Votre BOX internet est en panne, utilisez votre smartphone pour connecter votre Chromebook au web.
Internet est devenu indispensable à notre vie numérique, mais également sociale, et lorsque nos box tombent en panne nous sommes vite déroutés.
Certains tournent en rond en attendant que cela re-fonctionne à nouveau, d’autres qui pleurent dans un coin en se demandant pourquoi eux, ou encore qui pestent contre leur opérateur. Et puis il y a les débrouillards qui eux vont en profiter pour sortir chercher une connexion publique, et il y a moi, qui connecte simplement mon Smartphone en partage de connexion pour profiter de mon forfait mobile illimité sur mon Chromebook.
Je vais vous expliquer comment je connecte mon Samsung S8+ à mon chromebook pour profiter de ma connexion internet 3G ou 4G que Sosh me fournit dans mon forfait. Pour ceux qui souhaitent basculer chez Sosh voici un lien de parrainage pour bénéficier d’1 mois de forfait offert.
Mais de les mettre en relation les deux, Smartphone et Chromebook, il faut passer par la case paramétrage.
Paramétrer son smartphone pour un partage de connexion:
Configurer son smartphone pour l’utiliser en modem n’est pas compliqué, il suffit de respecter les étapes suivantes, et dans 1 minute, vous pourrez l’utiliser avec votre Chromebook, mais également avec tous les ordinateurs portables wifi.
- Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone
- Cherchez Connexions ( wi-fi, bluetooth, Utilisations de données, … )
- Cliquez sur points d’accès mobiles et modem
- Activer Pont d’accès mobile, en basculant le curseur sur ON
- Cliquer sur « Point d’accès mobile »
- Vous avez la possibilité de changer le nom du wifi de votre téléphone et le mot de passe
Connecter un chromebook au smartphone
Nous voilà sur la dernière étape de notre tutoriel. Maintenant que votre Smartphone est devenu un point d’accès internet, il ne vous reste plus qu’à connecter notre Chromebook.
- Cliquer sur la Zone d’état en bas à droite de votre écran
- Cliquez sur Wifi, puis cherchez le point wifi que vous avez créé
- Ensuite saisissez le code que vous avez enregistré sur votre smartphone
Vous pouvez aussi utiliser simplement le câble USB pour raccorder vos deux appareils, mais sur votre smartphone coché sur Modem USB à la place de Wi-fi.
Voilà en quelques secondes, vous retrouvez une connexion internet, chez vous, dans un bar, une gare, le train… Bref partout.
Avez-vous déjà eu recours au partage de connexion de votre smartphone pour surfer sur internet ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires
Bonjour à tous; Même en suivant le tuto a la lettre, impossible avec mon S7 EDGEUne fois la connexion réalisées, : PBLM de DNSJ’ai même essayé d’utiliser les serveurs Google mais rien ne change.
Est ce que ton opérateur téléphonique ne bloque pas la fonction partage de connexion , c’est peut-être une option à activer ?
Manque juste l’astuce de cocher la case « préférer ce réseau » dans les paramètres du réseau wifi.
Ainsi lorsque le partage réseau est activé sur le téléphone, le Chromebook s’y connecte directement sans autre manipulation même s’il a le choix entre plusieurs réseau enregistrés (box, réseau public, FON, etc.)
Et pour les longues sessions qui tirent sur la batterie du téléphone, on peut directement partager la connexion en USB : le Chromebook recharge la batterie du téléphone tout en profitant de l’accès au réseau ;-)
Merci @john pour le complément bien utile ..
Pas plus tard que cet après midi ;-)
Bonjour a tous
Cela fait bientot 3 ans que j utilise le partage de connexion entre mon chromebook et mon téléphone via mon forfait sosh .Etant en zone blanche pour Internet cela fonctionne parfaitement. D ou mon choix de basculer sur chromebook a l epoque. Depuis 6 mois la fibre c est implantée dans mon village mais je reste en connection partagé. A quoi bon allez payer un forfait box , la ou l usage de mon forfait téléphone me suffit amplement.
Belle économie @johnny .. cela devrait suffire à pas mal de monde je pense
Utilise sans problème un iPhone, je dirais même que le partage de connexion 4G a ma préférence pour remonter des photos dans Google Photos et Flickr, le débit montant n’ayant plus rien a voir avec celui de mon ADSL poussif :(
Avec la 4G nous avons effectivement des débit beaucoup élevé en montant que sur notre bonne vieille ADSL , malheureusement pour moi pas de 4G chez moi ..
Eh oui, J’ai déjà eu recours au partage de connexion de mon smartphone pour surfer sur internet. C’est ce que je fais constamment dès que je suis hors de mon domicile, à l’hôtel plutôt que d’utliser la wifi proposée qui rame généralement, en vacances, en location…
Avec les 50 Go que j’ai chez Bouygues pour 4€ et les 100 Go chez Free pour 3€ sur 2 smartphones différents, c’est un régal de surfer et télécharger à vitesse grand V dès lors où on a une antenne 4G de l’un ou l’autre à proximité.
Non seulement la connexion 4G est plus rapide mais beaucoup plus sécurisée que celle des réseau publique ..