Comment connecter un casque sans fils Bluetooth sur Chromebook

Les Chromebook sont devenus de véritables outils multimédia. Aujourd’hui il est possible de jouer avec Google Stadia, regarder des vidéos ou encore écouter de la musique. Le point commun entre tous ?  Ils ont tous besoin d’un son de bonne qualité pour être appréciés. Nous allons voir comment connecter un casque sans fils Bluetooth sur Chromebook.

C’est quoi le Bluetooth ?

Un nom d’origine nordique 

Le mot Bluetooth ou dent bleue en français fait référence au roi danois Harald Blatland, appelé aussi dent bleue, un surnom lui venant de son amour démesuré pour les mures. Pour la petite “histoire”, Harald réunifia tous les royaumes du Danemark, Norvège et Suède au 10ᵉ siècle. Alors quand il a fallu choisir le nom du protocole réunissant tous les appareils le choix sembla évident.

Le logo Bluetooth fut inspiré des caractères runiques de l’époque où nous retrouvons le H d’Harald et le B de Bluetooth

Une norme de liaison sans fil

Aujourd’hui, à l’ère moderne, le Bluetooth est une norme de communication sans fils. Elle permet l’échange bidirectionnel de données à très courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur une bande de fréquence de 2,4 GHz. À ce jour il existe 5 normes de Bluetooth

NormesDébits de donnéesFréquence d’émission (porteuse)
Bluetooth 2.02,1 Mbit/s2,4 GHz
Bluetooth 3.02,1 Mbit/s2,4 GHz
Bluetooth 4.x3 Mbit/s2,4 GHz
Bluetooth 5.02 Mbit/s2,4GHz

Le Bluetooth créé en 1996 s’est considérablement amélioré, en augmentant la portée, en diminuant la consommation électrique et en compressant de moins en moins le son. 

Comment connecter un casque sans fils Bluetooth sur Chromebook

Il existe de nombreux casques Bluetooth sur le marché, mais attention tous ne se valent pas. Avant d’acheter un tel outil informatique, vérifier la norme utilisée et préférer la version 5.0 de classe 2. Personnellement j’ai fait le choix des écouteurs sans fils Huawei Freebubs 3. Sans vous pousser à des dépenses importantes, sachez que votre choix sera très important lorsque que vous jouez à des jeux vidéo ou regardez un film, car selon certains produits, le son peut se trouver décalé de l’image. Lors de l’achat, si vous le pouvez, faites un essai pour vous assurer qu’il n’y a pas un temps de latence entre les mots prononcés et la réception des sons.

Votre choix est fait, maintenant regardons ensemble comment connecter un casque sans fils Bluetooth sur votre Chromebook.

La première chose à faire est de basculer votre casque en mode apparaige. Sur les Huawei Freebubs 3 il suffit :

  • D’ouvrir le support avec les écouteurs à l’intérieur 
  • D’appuyer 2 secondes sur le bouton de la boite. L’unique LED se mettra à clignoter 

La deuxième chose à effectuer est de se rendre dans les paramètres Bluetooth de votre Chromebook, soit par le menu d’état en bas à droite de votre écran, soit via le lien URL système : chrome://os-settings/bluetoothDevices

Dans la rubrique “appareils dissociés” vous devriez voir apparaitre le nom de votre casque, dans notre exemple Freebuds 3. Cliquez sur le nom de votre casque.

Il vous est ensuite demandé de confirmer la clé d’accès, ne la cherchez pas trop, rares sont les constructeurs de casque qui vous la communiquent. Il vous suffit de cliquer sur Accepter.

Votre casque est à présent associé à votre Chromebook. Lorsque vous allumez votre casque il sera automatiquement associé à votre ordinateur sous Chrome OS. 

Régler votre casque Bluetooth sur Chromebook

Sur Chromebook, si vous raccordez un casque Bluetooth il sera automatiquement en “sortie” et en “entrée” audio. Toutefois, il est possible de personnaliser vos entrées et utiliser un micro externe ou celui de votre webcam. 

Rendez-vous dans le Menu d’état système, en bas à droite de votre écran, puis cliquez sur le casque dessiné à droite de la barre de volume.

Vous accéderez directement à la partie réglage de l’audio. Il vous suffit d’activer la sortie et l’entrée de votre choix.

Les évolutions du Bluetooth sous Chrome OS

Actuellement Chrome OS manque encore de certaines fonctionnalités. Cependant Google travaille sur une mise à niveau du Bluetooth. Par exemple il sera très prochainement possible de voir l’état de charge de la batterie directement dans la barre d’état système et dans l’interface utilisateur. Si vous ne souhaitez pas attendre la mise à jour, il est possible de la tester en changeant sur canal DEV de Chrome OS en activant le flags : chrome://flags/#show-bluetooth-device-battery. Une fois basculé sur Enable, n’oubliez pas de redémarrer votre Chromebook. 

Sur Chromebook il n’a jamais été aussi simple d’associer un périphérique Bluetooth et le régler, mais attention, la qualité de votre son dépendra évidemment de votre casque et pas seulement du Chromebook. Comme je vous l’ai dit, j’utilise les Freebubs 3 d’Huawei qui sont équivalents en caractéristiques, mais pas en prix des Airpods Pro d’Apple

Utilisez-vous des oreillettes ou un casque Bluetooth sur votre Chromebook ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

11 réflexions au sujet de “Comment connecter un casque sans fils Bluetooth sur Chromebook”

  1. Bonjour, j’ai un chromebook asus C423, mais je ne parviens pas à connecter des écouteurs filaires dessus. Malgré tous les écouteurs que j’ai testé, leur prise jack a l’air trop grande pour mon chromebook et ils n’entrent pas complètement à l’intérieur, pourtant ce sont des écouteurs de taille standard. Je ne sais trop quoi faire. Besoin d’une solution svp !!!

    Répondre
    • Bonjour,

      Alors ce que je vais écrire est à prendre avec précaution.. Parfois les ports Jack possèdent une bague plus serrez que les autres. il faut pousser un peu plus fort la connectique mal dedans.. mais attenion pas comme une brute .. cela passera la bague ..

      Répondre
  2. Bonjour,
    Pour la connexion en bluetooth de mon casque JBL aucun problème, en revanche avec mon casque Platan 2BT sur mon Chromebook Asus C423 “Impossible de se connecter à platant 2bt” en revanche, aucun problème pour le connecter sur mon téléphone mobile Samsung J6 …
    Une petite idée ?
    Merci

    Répondre
  3. Haylou GT1 sur un chromebook HP X360 12″, mais qualité de son désastreuse…
    Micro-coupure entre gauche et droite.
    Ces mêmes écouteurs fonctionnent à merveille, sur smartphone Android, laptop Windows et Shield TV.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :