Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

Comment créer et éditer son site internet depuis #Chromebook et #ChromeOS ?

/
/
/
243 Views

Les Chromebooks ne sont pas de simple machine à écrire, ils permettent aussi de développer son propre site internet.

Je vais vous raconter une histoire qui m’arrive très souvent, et ce, depuis des années. Au commencement, j’ai un cursus d’informaticien spécialisé dans le développement, et depuis plus de 20 ans, je travaille dans l’univers de la tech au contact de nombreux clients. Mes clients ne sont pas des entreprises cotées au CAC 40, mais des petits entrepreneurs souvent seuls dans leur entreprise. Pour la plupart d’entre eux, l’internet est très loin de leur priorité, pensant à tort ou à raison que rien ne faut un pas-de-porte physique pour être vu de leur potentielle clientèle. C’est avec ces mêmes personnes que je me trouve régulièrement à échanger via des mails aux extensions loin d’être professionnelles, vous les connaissez, nous sommes sur des, @orange, @Sfr, @gmail …. Alors qu’ils suffiraient de leur propre nom de domaine pour paraître plus crédible.

Encore, aujourd’hui, je me suis retrouvé avec un client qui n’avait pas fait l’acquisition de son nom de domaine internet et qui se retrouve très embêté, car l’activité proposée sur le site internet (qui, je le rappelle à le même nom que son entreprise) ne propose pas tout à fait ses services, mais ceux d’un de son concurrent direct. Dommage, car le site internet est très bien référencé et les clients de mon client partent chez son concurrent. Dommage, car le site internet est très bien référencé et les clients de mon client partent chez son concurrent.

Il est temps de prendre conscience de l'importance d'être visible aussi sur l'internet

Alors voilà ce que j’ai proposé à mon client, je vais l’aider (gratuitement) à positionner un site internet devant son concurrent pour reprendre la main sur son marché, mais je me suis dit que je pouvais aussi vous offrir ce que je lui ai dit.

Une URL qui reflète votre activité

Le Nom, c’est important ! Celle de votre URL l’est encore plus, en effet Google référence en un premier temps l’URL de votre entreprise, alors il n’est pas toujours judicieux d’avoir un site internet du même nom que votre entreprise, mais bien souvent mes clients sont connus dans leur région comme “Loilita Fleur, la reine de la fleur ” mais une personne comme moi qui n’y connaît rien en fleur, ce ne sont pas les mots clés que je vais rechercher sur internet, mais plutôt un truc du genre : fleur, Dijon, pas cher.

Alors la question qu’il est important à se poser, c’est sous quels mots clés vous souhaitez être trouvé ;si je me prends le cas de Mychromebook, c’est évident Chromebook et ChromeOS sont les deux mots clés que je voulais, mais pour “Loilita Fleur, la reine de la fleur ” ? il est important de trouver le bon nom d’entreprise et les bons mots clés, il existe sur le net des générateur de nom mais vous pouvez aussi les chercher par vous-même en tenant compte des 5 petites astuces toutes simples!

  • Faire simple
  • Faire Neuf
  • Faire international
  • Faire intemporel
  • Se faire Comprendre

Pour trouver des mots clé faites une recherche sur Google et regardez tout en bas de la page de recherche vous y trouverez d’autres termes associés à cette recherche, cela vous donnera peut-être l’inspiration.

Une plateforme pour vos usages !

Maintenant que vous avez trouvé le nom de votre entreprise ou URL, il est important de se poser la question de ce que vous voulez faire de votre site. Pour résumer, il existe deux grands types de site internet :

  • Site vitrine
  • Site Commercial

Sur un internet, vous trouverez de nombreux hébergeurs de site internet qui s’occupe de tout pour vous, ils seront vos hébergeurs de contenu et votre plateforme de paiement. Ce que je veux vous dire, c’est qu’il n’est pas nécessaire de savoir coder pour mettre en place son site internet, la plupart  vous proposent même des systèmes de gestion de connu (CMS) pour n’avoir rien à faire, et l’un des plus connus est WordPress qui offre des designs et des milliers de fonctionnalités, tout cela sans rien y connaître

WordPress permet depuis votre Chromebook de gérer tout un site très facilement. C’est même pour moi la combinaison gagnante, le Chromebook est un outil léger rapide, et qui ne demande pas de maintenance, il vous laisse tout votre temps pour administrer votre site, et WordPress est simple et permet de ne pas perdre son énergie sur le code HTML .

Pour créer un blog, il est aussi possible de passer par Google qui vous offre tout un échantillon d’outil pour créer et administrer un blog vitrine.

CRÉER ET GÉRER VOTRE BLOG DE A-Z DEPUIS VOTRE CHROMEBOOK.

Du code HTML aussi sur Chromebook

Si vous voulez aller plus loin et maîtriser votre blog vous-même en codant en HTML vos différentes pages, ce n’est pas très compliqué, la encore votre Chromebook sera le compagnon idéal. Ce qu’il faut savoir sur le code HTML c’est que c’est un langage non compilé cela signifie que vous n’avez besoin d’aucun logiciel de compilation, à l’instar des langages C,C++ … Donc un simple traitement de texte pourra faire l’affaire. Mais il existe beaucoup mieux que docs pour écrire du HTML, les connaisseurs vous parlerons de Notepad++ qui met en évidence chaque structure d’une page en fonction du langage utilisé, mais le problème, c’est qu’il n’est pas disponible sur ChromeOS. J’ai donc deux alternatives très intéressantes pour vous :

Caret

Caret est un éditeur de texte graphique basé sur Sublime Text, fonctionnant complètement hors ligne et capable d’ouvrir et d’enregistrer des fichiers n’importe où sur votre disque dur. Le but de Caret est de fournir une partie manquante de l’histoire du développeur de Chrome OS: un outil de programmation sérieux sans avoir besoin d’installer un second système d’exploitation et d’apprendre .

[appbox chromewebstore fljalecfjciodhpcledpamjachpmelml]

Text

Text.app est un éditeur de texte simple pour Chrome OS et Chrome. C’est rapide, il vous permet d’ouvrir plusieurs fichiers à la fois, possède la coloration syntaxique, et peux enregistres dans Google Drive ou sur votre SSD  Chrome OS.

[appbox chromewebstore mmfbcljfglbokpmkimbfghdkjmjhdgbg]

Pour ceux qui veulent se lancer dans le codage de site web, je ne peux que vous conseiller l’excellent Opencalssrooms

Résumé :

Pour moi un site internet est une obligation qu’en on est professionnel, soit pour montrer son savoir-faire, soit pour vendre a d’autre personne qu’en bas de chez soi. Nous l’avons vu il n’y a rien de compliqué à faire un site internet un Chromebook est une machine faite pour cela.

Avez-vous un site internet, et comment l’administrez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

2
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Letsgroove37 Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Letsgroove37
Invité
Letsgroove37

J’ajouterais, il y a aussi Jimdo, Weebly, e-monsite, wifeo… des services ayant énormément gagné en qualité depuis quelque temps… bref, ce n’est pas ce qui manque les services de qualité

Letsgroove37
Invité
Letsgroove37

Il y a aussi des services d’édition de sites Internet WYSIWYG très performants sur le net comme Wix (existe aussi en application Android)…

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :