Wave

15 novembre 2022 par

Comment créer un GIF animés sur ChromeOS ?

Le géant de la recherche en ligne n’a de cesse de faire évoluer son système d’exploitation pour ordinateur. Depuis plusieurs années, Google améliore son application de capture d’écran. Au départ il n’était possible que de faire un simple screenshot de l’ensemble de l’écran, puis très vite d’une partie et enfin d’une fenêtre. Quelque temps plus tard, est apparue la capture vidéo de zone ou de fenêtre. Mais, à ce jour, il est encore impossible, nativement, de faire une capture d’écran au format GIF pour la partager facilement et rapidement sur les internets. Rassurez-vous, si je prends un peu de temps pour rédiger ces quelques lignes, c’est que je vais vous montrer comment créer un GIF animés sur ChromeOS ?

Le GIF animés a traversé le temps 

Le Gif est au départ un outil technique, qui a été créé en 1986 par Steve Wilhite se voit confier par son chef une mission. On lui demande de partager un graphique évolutif qui peut être lu sur n’importe quelle machine. C’est en 1995 que le GIF débarque sur internet mais il devient viral qu’à partir des années 2012-2013 avec le web conversationnel et les applications comme Vine, Facebook … 

Le site giphy connaît la gloire avec plusieurs milliers et se fait racheter par Facebook pour une près de 400 millions de dollars en 2020. Mais, suite à la décision de la Competition and Markets Authority (CMA), l’autorité britannique des marchés et de la concurrence, Meta se voit contraint de revendre Giphy. 

Aujourd’hui vous retrouvez des gif animés sur tous les claviers virtuels de vos tablettes ou smartphones. Ils nous permettent d’imager nos conversations d’une façon plus émotionnelle que certains mots. 

Créer un Gif animés sur ChromeOS

Il existe de nombreux sites et services internet qui proposent des GIF Animés. Ce que je souhaite mettre en avant aujourd’hui, c’est le fait de créer vos propres Gif depuis vos Chromebook

Un GIF animé comme image de profil pour ChromeOS

Google nous donne déjà plusieurs solutions bien distinctes. Depuis 2017, Motion Stills nous permet de créer un GIF animé pour remplacer notre image de profil de compte ChromeOS. Pour créer votre GIF : 

  1. Depuis le lanceur d’applications, saisissez « Avatar » et sélectionnez «  Image d’avatar ». Vous pouvez également y accéder en faisant un clic droit sur le bureau de ChromeOS puis en cliquant sur « Définir fond d’écran et style »
  2. Une fois sur l’icône de votre avatar, sélectionnez l’icône avec le symbole infini.
Un gif animé comme image de profil pour ChromeOS
Un gif animé comme image de profil pour ChromeOS
  1. La caméra de votre Chromebook s’activera. Placez-vous au centre du cercle puis cliquez sur Créer une en boucle. 
Un gif animé comme image de profil pour ChromeOS
Un gif animé comme image de profil pour ChromeOS

Créer un GIF animé depuis la caméra de ChromeOS

Une seconde solution nous est proposée via la caméra de notre Chromebook. Sachez que cela fonctionne également avec une caméra externe. Pour ce faire rien de plus simple : 

  1. Ouvrez la caméra de ChromeOS
  2. Cliquez sur le bouton Vidéo
  3. Puis sélectionnez Gif
Créer un Gif animé depuis la caméra de ChromeOS
Créer un Gif animé depuis la caméra de ChromeOS

Une fois terminé, le Gif sera automatiquement enregistré dans le dossier téléchargement de chromeOS de l’application fichiers.

Créer un Gif à partir d’une capture d’écran vidéo de ChromeOS

Si vous êtes formateur(trice), professeur(e) ou que vous souhaitez créer une ressource visuelle de votre écran visible sur tous les appareils, alors le Gif animé est pour vous. Pour le moment, il est impossible sur ChromeOS de créer un Gif animés d’une action réalisée sur Chromebook. Cependant, nous pouvons détourner la capture d’écran vidéo.  

  1. Ouvrez la boîte à outils de capture d’écran avec le raccourci clavier [Ctrl]+[Maj]+[]||
  2. Cliquez sur l’icône caméra et choisissez le mode de prise de vue:  Fenêtre, partielle ou totale.
  3. Ensuite, lancez l’enregistrement vidéo. 

Une fois satisfait de votre vidéo enregistrez là. Elle se retrouvera stockée dans le dossier téléchargement de votre application fichiers de ChromeOS au format Web. La seconde partie consiste à transformer la vidéo en GIF animé. Dans mon cas j’utilise le site internet ezgif. Il permet la transformation au format Gif, mais également de modifier la vidéo en lui ajoutant des ou simplement de la faire pivoter.

créer des GIF animés avec l’outil d’enregistrement d’écran de votre Chromebook

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il existe quelques solutions pour créer vos propres GIF animés. Cependant, il serait très agréable de pouvoir générer un Gif animé des actions que nous faisons sur notre écran. Si comme moi, vous devez créer des didacticiels d’outil informatiques, alors vous comprenez sûrement la frustration que de devoir utiliser un outil web pour transformer une vidéo en Gif. 

Dernièrement nos confrères de 9to5Google ont découvert un changement de code sur Chromium OS. Visiblement le support GIF sur ChromeOS semble être en bonne voie. Dans le commit , les développeurs expliquent que cela :

 « permet d’enregistrer l’écran dans une image GIF animée à partir de l’outil de capture d’écran natif »

À la lecture de cette découverte, j’ai immédiatement imaginé le gain de temps et les possibilités qui s’ouvraient aux possesseurs de Chromebook. Mais, pour le moment, la fonctionnalité n’en est qu’au stade de réflexion ! Il faudra très certainement attendre un bon moment pour la voir arriver sur nos appareils, si elle arrive. Quoi qu’il en soit, il est amusant de spéculer sur la façon dont Google rend les Chromebook plus conviviaux et amusants pour le consommateur moyen.

Que pensez-vous de l’arrivée d’une fonction native pour créer simplement un GIF animés sur votre Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: