Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

Comment Crypter vos fichiers sur Chrome OS et Chromebook

/
/
/
234 Views

Cacher un fichier sur votre Chromebook c’est bien, mais le crypter, c’est encore mieux

La sécurité sur internet ou en informatique est revenue à l’esprit de tous les utilisateurs depuis les récentes attaques avec des logiciels Ransoware et autres voleurs de données. Nous avons vu ensemble comment masquer un dossier ou un fichier sur Chrome OS, aujourd’hui Gilles va encore plus loin en nous proposant de crypter nos fichiers directement depuis nos Chromebook.

Crypter vos fichiers sur Chrome OS c’est un jeu d’enfant !

Si l’on veut avoir une discrétion totale concernant ses fichiers et dossiers, gilles utilise l’application Chrome OS SympleCrypt disponible gratuitement sur le Chrome Web Store
[appbox chromewebstore kbnindjebflikmccoelaafobimplkhgh]
Une fois installé sur votre Chromebook, suivez les instructions suivantes pour crypter n’importe quels fichiers présents sur votre Chromebook :
  • Cliquez sur ENCRYPT A FILE 

  • Cliquez sur BROWSE pour choisir votre fichier.

  • Saisissez une Pass Phrase que vous êtes sûr de retenir!!

  • cliquez sur ENCRYPT! (pas sur envoi du clavier, ça fonctionne pas.)
  • Cliquez sur DOWNLOAD et enregistrez avec le nom que vous voulez.

Vous venez de dupliquer le fichier et de le crypter, il ne faudra pas oublier de supprimer le fichier d’origine qui reste visible de tous. Glisser le nouveau fichier obtenu qui possède l’extension .encrypted dans le dossier fichier caché , vous êtes paré pour la confidentialité.

Décrypter un fichier

Pour décrypter un fichier précédemment crypté, relancer l’application SympleCrypt puis :
  • cliquez sur DECRYPT A FILE
  • Appuyez ensuite sur BROWSE
  • Insérez  votre PASS PHRASE précédemment choisie
  • Puis cliquez sur DECRYPT.
  • Enregistrez votre fichier avec le nom choisi .
Il est à remarquer que le dossier proposé pour le fichier décrypté est le même que celui de votre fichier encrypté , vous pouvez le modifier à votre convenance.
Ce qui est intéressant, c’est que le fichier crypté peut-être envoyé à n’importe qui par mail, la personne qui le réceptionnera pourra le décrypter via la même application et la pass phrase que vous lui aurez communiqué.
Si cette application gratuite est très pratique pour garder vos fichiers à l’abri des regards indiscrets, il est à noter qu’elle à cependant un défaut:
  • Il n’y a pas de vérification de PassPhrase, il faudra alors faire très attention à ce que vous saisissez au moment du cryptage de fichier sous peine de ne pouvoir le décrypter à l’avenir

Avez-vous déjà eu besoin de crypter des fichiers et pour quel usage ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

5
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
Steve PelletiercasetouNicolasSuperNorta Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Steve Pelletier
Invité
Steve Pelletier

Est-il sécuritaire d’utiliser une extension développée par un quidam? On lui fait confiance pour l’accès à du contenu “sensible”. Doit-on privilégié un outil développé par une compagnie qui assure sa survie par la vente du produit? Il me semble que c’est moins louche.

casetou
Invité
casetou

Notez qu’il existe une version online :http://simple-crypt.appspot.com/static/browser_action/index.html

qui permet de déchiffrer sur d’autre os .

Bonne journée

SuperNorta
Invité
SuperNorta

Il est également possible de chiffrer (“crypter” est un anglicisme) via une app Android tel que Cryptomator! (open source)

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :