Wave

28 juillet 2021 par

Comment désactiver Privacy Sandbox de Google Chrome

Après nous être intéressé à la manière d’empêcher Google de connaître notre localisation et notre activité sur le web, voyons maintenant comment désactiver Privacy Sandbox de Google Chrome. Je rappelle qu’il s’agit à travers ce bac à sable de confidentialité de faciliter la publicité en ligne sans l’utilisation de cookies tiers. Ce principe dont Google est à l’initiative date du 22 août 2019 et doit permettre selon la firme d’assurer la protection contre les mécanismes de suivi. Je vous renvoie à cet article ou je vous expliquais la chronologie de la mise en place de Privacy Sandbox. Depuis, vu la fronde qui s’installait de la part d’acteurs comme Apple, Amazon, Facebook, mais aussi de WordPress, Google a décidé d’user de pédagogie. Deux points qu’on décortique pour vous. 

Une certaine manière pour convaincre

On le sait tous, pour convaincre une personne comme un groupe, il faut user de pédagogie. Une telle démarche permet, par exemple, lors de la mise en place d’un projet de convertir l’interlocuteur du bien fondé de l’approche que nous préconisons. Google semblait avoir oublié ce principe lorsqu’elle a présenté Privacy Sandbox, prenant de cours autant les publicitaires que les acteurs du web. Croyant être suivie par une majorité de société, elle n’a pas anticipé la bronca qui a pris de l’ampleur depuis quelques mois. Un séisme quand on sait que chaque société a plutôt tendance de jouer solo. La convergence d’un tel refus sur la mise en place du Privacy Sandbox montre à quel point Google même s’il est numéro un dans sa partie, n’est pas maître de ses décisions. Surtout lorsqu’elles peuvent mettre à bas la rentabilité d’entreprises du web, à l’exemple de WordPress.

Un calendrier actualisé chaque mois

Google ayant revu sa copie, ou tout du moins sa démarche pour la mise en place du Privacy Sandbox, elle a mis en ligne depuis quelques semaines une timeline appelée Chronologie du bac à sable de confidentialité (en anglais The Privacy Sandbox timeline). Cette publication actualisée chaque mois, amène le constat que Google ne va pas baisser les bras, bien au contraire.

Elle présente un calendrier des différentes phases d’installation qui va actuellement jusqu’à la fin du troisième trimestre 2022. Il n’est donc pas question pour elle de mettre au placard le système qu’elle a développé et cela se comprend. Les sommes investies autant dans la recherche que concernant la mise en place dans les “entrailles” du navigateur Google Chrome, doivent être importantes. De plus, je rappelle que le système qu’a développé la firme de Mountain View doit lui permettre de contrôler au mieux les informations collectées auprès de chaque utilisateur, laissant de côté les cookies des publicitaires.

Comment désactiver Privacy Sandbox de Google Chrome
Capture d’écran partielle de la page The Privacy Sandbox timeline

Désactiver Privacy Sandbox

On peut apprécier les produits de la firme de Mountain View et ne pas vouloir que Privacy Sandbox vous catégorise suivant les sites que vous allez visiter. Pour cela, effectuer les opérations suivantes :

  1. ouvrir le navigateur Google Chrome,
  2. cliquez sur les trois petits points en haut à droite puis sur Paramètres situé en bas dans la fenêtre,
  3. dans la colonne de gauche, cliquez sur Confidentialité et sécurité / Privacy Sandbox. Vous pouvez aller directement à cette fenêtre en rentrant la ligne de commande suivante dans l’omnibox : chrome://settings/privacySandbox
  4. désactiver le bouton radio face à Essais Privacy Sandbox et celui face à FLoC (Federated Learning of Cohorts)
  5. même si Google ne le préconise pas, je vous conseille de relancer Chrome OS en tapant la commande suivante dans l’omnibox de Google Chrome : chrome://restart/

Comment désactiver Privacy Sandbox de Google Chrome

Je ne sais pas si la firme Google ira jusqu’au bout de sa démarche pour la mise en place du Privacy Sandbox, mais il faut croire qu’avec le calendrier qu’elle propose, elle fera tout pour convaincre les autres acteurs du web du bien fondé de sa démarche. À suivre….

Aviez-vous activé la fonction du Privacy Sandbox ? Est-ce que vous allez maintenant désactiver celle-ci ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: