Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime regarder des vidéos du site YouTube. J’apprécie plus particulièrement tout ce qui concerne les chaînes YouTube de Google. Comme celles qui s’intéressent aux véhicules de la marque Jeep. Dans le premier cas, cela me permet d’écrire chaque semaine l’article concernant les dernières publications de la firme de Mountain View, sur les chaînes du support vidéo. Dans le second cas, c’est surtout pour voir jusqu’ou un tel véhicule peut être poussé dans ses retranchements. Pourtant, il n’est pas possible en étant sûr le site YouTube, de mettre la vidéo en mode PIP. C’est-à-dire en dehors de la fenêtre du navigateur Google Chrome. Avec l’extension que je vous propose, vous pourrez la désolidariser. Comme d’habitude, suivez le guide.

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Une gestion du bureau chromeOS personnelle

Je ne reviendrai pas sur l’impossibilité de mettre des icônes sur le bureau de chromeOS. C’est une volonté des développeurs qui ont décidé d’alléger au maximum autant l’interface du système d’exploitation que la manière de travailler. Il ne pouvait pas en être autrement sinon chromeOS aurait été une copie de Windows, MacOS et tant d’autres. Est-ce le cas ? Non et heureusement et c’est cela qui en fait son charme. Acceptons cet état et employons chromeOS de manière plus intelligente et rationnelle. 

J’en vois certains qui se plaindront quand même avec comme argument que Google n’écoutent pas leurs désidératas. Très bien, allez donc vous plaindre auprès de Microsoft ou Apple de telle ou telle envie dans la présentation. Serez-vous entendus ? Je ne pense pas ! C’est la démarche des jamais content. Et, à partir du moment où ils emploient un produit gratuit, il doit être selon leurs volontés. Je les invite dans ce cas, à télécharger Chromium OS. Ils pourront le restructurer à leurs manières et comme ils l’entendent. Quand il sera prêt, qu’ils le mettent à la disposition du public. On verra s’il n’y a pas encore des jamais content.

Occuper quand même l’espace du bureau

Puisqu’il est impossible d’occuper le bureau de chromeOS, j’ai quand même décidé d’y poser une application comme CrOSPerf . Celle-ci me permet de connaître en temps réel les performances de la Chromebox que j’utilise. 

À lire : Connaître en temps réel les performances de son ordinateur sous chromeOS

Comment détacher des vidéos du site YouTube
L’application CrOSPerf en activité

Ne pouvant pas être épinglée en l’état sur le bureau, il me suffit de cliquer sur l’icône positionnée dans l’étagère pour qu’elle revienne au premier plan. Comme je l’indiquais, j’aimerais pouvoir désolidariser la fenêtre d’une vidéo YouTube pour la positionner à l’emplacement du bureau que je désire. Impossible, me direz-vous. Un peu à l’image de l’application CrOSPerf. Je dois avouer que j’ai recherché longtemps l’oiseau rare et je pense l’avoir trouvé. Il m’est ainsi possible de positionner la fenêtre PIP ou je le désire, mais surtout elle permet de venir dans une fenêtre Google Docs. L’intérêt ? Je peux ainsi prendre des notes tout en regardant la vidéo. C’est particulièrement avantageux surtout quand vous désirez faire un résumé rapide du film. 

Fonctionnement de l’extension Lecteur flottant pour les vidéos Youtube

Son utilisation simple est accessible à tous. Il suffit après avoir lancé la lecture d’une vidéo sur le site de YouTube, de la mettre en mode PIP ou lecteur réduit.

Comment détacher des vidéos du site YouTube
La barre des icônes sur le lecteur YouTube dont le mode PIP

Quand la fenêtre s’affiche en bas à droite dans le navigateur web Google Chrome, cliquer sur l’icône de l’extension s’affichant à droite de l’omnibox. On sélectionne Turn ON et la fenêtre vidéo, se positionne automatiquement au-dessus du menu d’état. Il suffit avec le curseur de la souris, de la déplacer sur le bureau à l’emplacement que l’on désire. 

Comment détacher des vidéos du site YouTube
La fenêtre permettant de sélectionner le mode de la vidéo

Pour information, cette fenêtre, que l’on peut redimensionner, reste toujours en avant plan sur une fenêtre du Google Docs par exemple. Suivant où vous l’aurez positionné, elle pourra se mettre pour moitié sur la page de Google Docs et pour partie sur le bureau. Elle viendra aussi se positionner soit en haut, soit en bas du document, permettant ainsi comme je l’indiquais de prendre facilement des notes. Pour fermer cette fenêtre flottante, il suffit de cliquer sur la croix en haut à droite. La vidéo reviendra automatiquement dans la fenêtre YouTube.

Comment détacher des vidéos du site YouTube
Un exemple de positionnement de la fenêtre flottante

Lecteur flottant pour les vidéos Youtube

Pour télécharger cette extension dont nous venons voir le fonctionnement, cliquer sur le lien ci-dessous. 

Floating Player für Youtube ™ -Videos
Floating Player für Youtube ™ -Videos

Une fenêtre flottante s’affiche indiquant les opérations effectuées par cette extension.

Comment détacher des vidéos du site YouTube
La fenêtre des actions de l’extension

Lors de l’installation, une icône s’affiche à droite de l’omnibox.

Icône de l’extension Lecteur flottant pour les vidéos Youtube

[winamaz multiple= »B095N8NN49″ template= »horizontal »]

Comment détacher des vidéos du site YouTube

Ce n’est pas l’extension de l’année, même si je trouve qu’elle remplit effectivement bien sa fonction. Elle peut autant intéresser les enseignants, les scolaires comme les personnes désirant faire un compte rendu d’une vidéo. Également, ceux qui sont amenés à faire des sous-titres des dialogues d’un film. 

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    22 septembre 2022 at 18 h 55 min

    Je viens d’installer cette sympathique extension ….bien !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.