Reconnaissez que rien n’est plus rageant de voir son ordinateur être lent, sans que l’on en sache la raison. Comme toujours cela arrive toujours au plus mauvais moment, comme si la Matrice buguait. Je reconnais que cela peut donner des envies de faire voler son ordinateur, qui même s’il fonctionne sous chromeOS peut avoir des vapeurs. En fouillant dans le Chrome Web Store, j’ai trouvé une application permettant de connaître en temps réel les performances de son ordinateur sous chromeOS. Son affichage va sûrement faire des heureux.

[winamaz single=”B08NFCKTC1″ template=”horizontal”]

À la recherche de la meilleure performance

Tout utilisateur d’un ordinateur est à la recherche de la meilleure performance de l’outil qu’il est à employer. Même si la personne se sent une “cruche” dans la réparation d’un ordinateur, s’il est amené à être lent, elle va chercher à en comprendre les raisons. Si elle utilise un ordinateur sous chromeOS, le Gestionnaire de tâches va lui permettre de tuer la fonction générant ce ralentissement. Pour cela, elle devra effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir le Gestionnaire de tâches via le raccourci clavier Tout+Esc,
  • dans la fenêtre, sélectionner une tâche. Ici est appelé une tâche, une fonction en activité. Il peut s’agir d’un onglet, d’une application,
  • cliquer sur celle qui ralentit l’ordinateur. On trouvera l’information dans la colonne Espace mémoire utilisé,
  • en cliquant sur Arrêter le processus, on “tue” la tache sélectionnée.

D’examiner la fenêtre Gestionnaire de tâches, permet de s’assurer qu’aucun logiciel ou fenêtre fonctionnant “en sous-marin”, n’a pas été lancé à l’insu de l’utilisateur. Particulièrement quand on se retrouve à être connecté sur un Wifi ouvert. 

Un affichage en temps réel

L’application que je vous propose d’installer assure un affichage en temps réel des performances de l’ordinateur sous chromeOS. On trouve dans la fenêtre qui s’affiche de manière permanente les informations suivantes en partant du haut de celle-ci :

  • l’heure portée sur l’ordinateur,
  • la version de Chrome utilisé. Attention, ce n’est pas la version du système d’exploitation qui est indiqué. (Si je me trompe n’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires),
  • le pourcentage d’utilisation du CPU ainsi que son nombre de cœurs,
  • un graphisme représentant l’activité instantanée du processeur sous forme d’une barre radiale comme d’un historique du processeur sous forme de graphique linéaire allant de 0 à 100,
  • à la section Memory : l’occupation de la mémoire sous forme d’une graphique linéaire, sa capacité totale et sa capacité occupée
  • dans la section Local Storage : la capacité de l’espace disque de l’ordinateur passe par trois indicateurs d’occupation de ce dernier : vert, orange, rouge. Ils s’activent suivant l’espace disque restant. On trouve ensuite la capacité disponible du disque dur,
  • à la section Network : un indicateur de connexion ( rouge = non connecté, vert = connecté) ainsi que le mode employé (filaire ou Wifi). On trouvera aussi un indicateur du débit de transfert des données sur le réseau interne. Dernière information dans cette section : le RTT ( Round-Trip Time) indiquant le temps mis au signal pour parcourir l’ensemble du réseau interne. Cela peut être un indicateur si un téléchargement est en train de s’effectuer et que vous avez oublié celui-ci.
  • dans la section Battery on peut visualiser la charge de la batterie restante ainsi que le temps d’utilisation encore disponible. 

Impossible à épingler

Il m’a été impossible d’épingler la fenêtre permettant de la mettre en avant de manière permanente. Un clic sur l’icône de l’application permet l’affichage de celle-ci. Je vous rappelle que si vous désirez avoir cet outil continuellement présent sur l’étagère, il vous suffit de l’épingler. 

Installation de l’application CrOSPerf – Chrome OS Performance

Pour installer l’application CrOSPerf – Chrome OS Performance , il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Une nouvelle fenêtre s’affiche indiquant ce qu’elle entreprend au niveau des données. Comme on le constate ici, aucune donnée n’est utilisée.

Connaître en temps réel les performances de son ordinateur sous chromeOS
La fenêtre d’information

À l’installation, une icône vient s’afficher dans l’étagère. En effectuant un double-clic sur celle-ci, l’application se lance. Il ne vous reste plus qu’à la positionner à l’emplacement que vous désirez.

Icône de CrOSPerf – Chrome OS Performance

Vous trouverez deux captures d’écrans, concernant l’emploi de CrOSPerf sur un Chromebook et sur une Chromebox. Comme on le constate, les informations changent de manière logique que sur la section Battery. Pour le reste, on retrouve les mêmes affichages mais distinctif pour chaque ordinateur. 

Connaître en temps réel les performances de son ordinateur sous chromeOS
Emploi de CrOSPerf  sur un Chromebook
Connaître en temps réel les performances de son ordinateur sous chromeOS
Emploi de CrOSPerf  sur une Chromebox

Pour ne plus employer cette application, il suffira en cliquant sur son icône de sélectionner Désinstaller qui s’affiche dans la fenêtre. Dernier point important à rappeler : cette application fonctionne hors connexion.

[winamaz multiple=”B095N8NN49″ template=”horizontal”]

Connaître en temps réel les performances de son ordinateur sous chromeOS

Comme la si bien rappelé @Didier qui a pu tester cette application à ma demande :

Tout ça pour rappeler, qu’il est important de surveiller l’état de son système avant d’appeler au secours !

@Didier

Vous aurez donc compris que cette application se doit d’être installée sur votre ordinateur fonctionnant sous chromeOS. Elle doit vous être indispensable au même titre que Tote ou Phone Hub ou la touche Tout. Cette application permettant de connaître en temps réel les performances de son Chromebook est l’outil parfait et d’une lecture rapide. Je n’ai rien d’autre à ajouter, c’est dire !

Shares:
1 Comment
  • Didier
    Didier
    21 juillet 2022 at 18 h 23 min

    Application vraiment Top , nickel “chrome” ! je l’ai testé sur mes deux Chromebook et sur Flex : je le considère comme un widget trés discret et apportant pas mal d’infos, sans avoir besoin de chercher à droite ou à gauche…..Dans la panique d’un souci , c’est un réflexe à prendre de consulter CrOSPerf—-> Je recommande…..

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.