Comment lire une carte à puce eID sur Chromebook quand vous êtes belge

Aujourd’hui, que ce soit en France ou en Belgique, toutes les déclarations administratives se font par internet. Faire une carte grise, déclarer ses impôts, payer une amende s’effectuent sur les sites gouvernementaux. Si en France  nous utilisons nos numéros de sécurité sociale et des mots de passe, en Belgique depuis 2002, l’eID, carte d’identité électronique permet de s’identifier sur les site du pays. La sécurité est donc réalisée grâce à la carte d’identité belge. Pour pouvoir ajouter l’eID sur vos dossiers depuis un Chromebook, il est nécessaire de lire cette dernière. Pour cela Roadster Trd, lecteur de Mychromebook, nous explique comment faire. Je lui laisse la plume…

Connecter et lire une carte d’identité eID depuis un Chromebook

Par défaut, les Chromebook ne sont pas équipés d’un lecteur de carte à puce, il est donc nécessaire d’ajouter un périphérique offrant cette possibilité. Évidemment il existe de nombreux produits pouvant être utilisés comme lecteurs de carte à puce. Dans notre cas le choix s’est porté sur le Vasco Digipass 905B, car il suffit de le brancher en USB pour qu’il soit opérationnel

Une fois connecté, il faudra que Chrome OS puisse accédez au contenu de la puce. Pour cela  il est nécessaire de passer par l’installation de l’extension du web store eID Chrome OS

eID Chrome OS
eID Chrome OS
Développeur: e-contract.be
Prix: Gratuit

Comment lire la carte eID sur Chromebook

Nous sommes prêts pour notre première lecture de carte à puce sur Chromebook, pour cela:

  1. Lancez l’extension du web store « eID Chrome OS« ,
  2. Introduire la carte d’identité dans le lecteur de carte d’identité
  3. Une page s’ouvre, allez sur l’onglet eID Certificates
  4. Sélectionnez le lecteur de carte d’identité, dossier Citizen CA, 
  5. cliquez ensuite sur Export Certificate…,
  6. Renommer le en « citoyen.crt » et cliquez enregistrer.

Autorisez les certificats des autorités sur Chrome et Chrome OS

Le fichier “crt” étant créé sur votre Chromebook, il nous faut l’insérer dans les certificats d’autorités de Chrome pour qu’il soit reconnu par les sites gouvernementaux. 

  1. Ouvrir votre navigateur Google Chrome,
  2. Rendez-vous dans Paramètres,
  3. Saisissez dans la recherche « Gérer les certificats », 
  4. Allez sur l’onglet autorités puis cliquez sur importer, 
  5. Dans « activité récente » rechercher « citoyen.crt » et cliquez sur ouvrir, 
  6. Cochez la première case pour accepter l’autorisation des sites webs.
  7. Enfin refermer Google Chrome pour que les modifications soient prises en compte.

A partir de cette étape vous pouvez ré-ouvrir Chrome et vous rendre sur le site des impôts belge ou sur onva et vous connecter avec le lecteur de carte d’identité. 

Avec le lecteur de carte à puce, nos Chromebook sont de véritables outils qui permettent maintenant d’en faire plus avec nos données externes. Nous pourrions imaginer cela en France pour les lecteurs de carte Vitale, les permis de conduire ou encore les cartes bancaires. 

Aviez-vous déjà pensé à utiliser votre Chromebook pour lire une carte eID ou une carte à puce classique ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Je remercie particulièrement Roadster Trd, de nous avoir fait par de cette manipulation qui j’espère permettra à nos nombreux lecteurs belges d’effectuer de manière rapide des démarches auprès de leurs sites gouvernementaux. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Participer à la réussite de Mychromebook en nous soutenant financièrement sur Tipeee

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :