Les Chromebook ont été conçus pour être gérés avec des sessions utilisateurs bien distinctes. L’intérêt est de pouvoir prêter son ordinateur sans avoir de crainte qu’une personne ne tombe sur nos fichiers personnels. En session invitée ou en étant connecté, chaque document ou dossiers restent attachés à une seule session. Si vous laissez votre session active, le temps d’aller vous chercher un café, il peut être intéressant de protéger vos fichiers des regards indiscrets. Je vous explique comment masquer des fichiers sur ChromeOS.
Gérer notre session ChromeOS
Avant de chercher à protéger vos fichiers des regards indiscrets, il peut être intéressant de se pencher sur la gestion des sessions sur ChromeOS. En informatique, une session est l’exécution d’un programme pour un utilisateur donné. L’exécution du programme est alors paramétrée par les informations du profil de l’utilisateur. Sur ChromeOS, chaque profil utilisateur est conteneurisé pour ne pas avoir accès aux données d’une autre session.
L’important est donc de ne pas laisser sa session informatique ouverte à tous vents. Sur ChromeOS, nous pouvons verrouiller une session depuis le menu d’état :
- Cliquez sur l’horloge en bas à droite de votre écran
- Puis appuyez sur l’icône cadenas
Si vous souhaitez verrouiller votre session ChromeOS rapidement, vous pouvez utiliser le raccourci clavier “Tout + L”.
Par défaut, si vous n’avez pas modifié de paramètres, ChromeOS verrouille automatiquement votre session lors de la mise en veille de l’écran.
Comment masquer des fichiers sur ChromeOS
Si vous pensez qu’une personne accède à votre session ChromeOS, et que vous voulez réellement cacher des fichiers ou dossiers sur votre Chromebook, il existe des solutions assez simples à mettre en place.
Les fichiers système sont masqués par défaut
La première consiste à indiquer à ChromeOS que certains fichiers ou dossiers sont des ressources système. Par défaut, les fichiers systèmes sont masqués du grand public pour éviter des erreurs de manipulation.
- Accédez à l’application fichiers de ChromeOS via le raccourci clavier : Maj + Alt + M
- Appuyez sur l’icône menu de l’application fichiers en haut à droite
- Choisissez Afficher les fichiers masqués
- Une fois affiché, sélectionnez, avec un clic gauche, le dossier ou fichiers à masquer
- À présent nous allons renommer le fichier ou dossier. Pour cela, faites un clic droit sur le fichier ou dossier et choisissez Renommer. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + Entrée.
- Devant le nom de votre dossier ou fichier, ajouter seulement un point “.” puis valider.
- Une boîte de dialogue nous explique que : “Les noms commençant par un point sont réservés au système”. Je vous invite à cliquer sur OK.
- Il ne nous reste plus qu’à désactiver l’affichage des fichiers masqués dans le menu de Chrome.
Dès à présent pour afficher les fichiers ou dossiers masqués, il suffira de passer par le menu de l’application fichiers de ChromeOS pour sélectionner, afficher les fichiers masqués. Cette solution est intéressante, mais ne garantit en rien que vos fichiers seront réellement en sécurité. En effet, une personne un peu informée, saura retrouver facilement vos fichiers.
[winamaz single=”B08NFCKTC1″ template=”horizontal”]
Files, l’application Google sécurise nos fichiers.
Je vous propose une solution beaucoup plus sécurisée pour protéger vos fichiers personnels sur ChromeOS. Le géant de la recherche en ligne propose l’application Files pour Android, et figurez-vous qu’elle fonctionne parfaitement sur nos Chromebook.
Files by Google est une application de gestion de fichiers qui vous simplifie la vie :
- ✨ Libérez de l’espace grâce aux recommandations de nettoyage
- 🔍 Retrouvez vos fichiers plus rapidement avec une recherche et une navigation conviviales
- ↔️ Partagez vos documents hors connexion sans utiliser votre forfait
- ☁️ Sauvegardez vos fichiers dans le cloud et gagnez en espace de stockage
- 🔒 Espace sécurisé pour protéger nos fichiers
Si j’utilise la suggestion intelligente de nettoyage de l’application Files pour supprimer les fichiers indésirables, trop volumineux ou même les doublons. j’apprécie beaucoup le Dossier Sécurisé qui met à l’abri tous les fichiers que je ne souhaite pas montrer.
Le dossier sécurisé est enfantin à utiliser :
- Installer l’application Files depuis le play store sur votre Chromebook
- Une fois installé, ouvrez l’application et cherchez dans les collections le Dossier Sécurisé
- Dès que nous cliquons dessus, il nous sera demandé de créer votre code secret à 4 chiffres.
- Voilà, votre espace sécurisé est en place.
Protéger nos fichiers sur Files de Google
Maintenant que tout est en place et que mon dossier sécurisé est créé, nous n’avons plus qu’à y insérer nos fichiers. Encore une fois, rien de compliqué :
- Sur Files, chercher le fichiers à placer dans le dossier sécurisé
- Cliquez sur le bouton Menu à droite du fichier
- Enfin sélectionner, “Déplacer dans le dossier sécurisé”
- Pour valider, il nous est demandé de saisir à nouveau notre code secret à 4 chiffres.
Une fois fait, le fichiers disparaît automatiquement de vos fichiers visibles sur l’application Files d’Android et même l’application Fichiers de ChromeOS.
Pour accéder de nouveau à nos fichiers placés dans le dossier sécurisé de Files, il est impératif de passer par l’application Android Files. Puis nous pouvons cliquer sur Dossier sécurisé et saisir notre code à 4 chiffres pour visualiser nos fichiers masqués.
Comment masquer des fichiers sur ChromeOS
Je vous propose dans cet article deux solutions simples pour masquer vos fichiers. La première méthode peut aussi être utilisée pour les fichiers Linux de votre Chromebook. Malheureusement, mes fichiers ne sont que masqués pour les non-initiés aux outils informatiques.
Je vais donc privilégier la seconde solution qui place nos fichiers dans un espace dédié à la sécurité de nos données. J’imagine qu’il existe de très nombreuses solutions qui nous permettent de cacher nos dossiers des petits malins indiscrets. Si vous utilisez une solution que je n’ai pas encore mise en avant , n’hésitez pas à laisser un commentaire dans la suite de cet article à travers vos commentaires.