Le spam est une des plaies dans l’emploi de Gmail ou tout autre outil de messagerie. Chaque jour, si on n’y fait pas attention, ce sont des dizaines si ce n’est des centaines de courriers électroniques reçus qui ne sont que des spams. Vous en mettez un à la poubelle et deux secondes après un autre le remplace. Tous les clients ou web application dans la gestion du courrier électronique à un dossier nommé Spam. C’est dire à quel point, ce type de pollution est devenu courant. D’autant plus qu’elle ne coûte presque rien à celui qui les émets. Et même si le ratio en retour peut sembler dérisoire (1 pour 10.000) en sachant que chaque envoie se compte par dizaine de millions, le bénéfice est patent. Nous allons donc voir comment optimiser l’emploi de Gmail contre les spams.
Un spammeur en chacun de nous
Nous sommes tous des spammeurs en puissance. Vous voulez informer toute votre famille d’un heureux événement et vous voilà à envoyer à ceux ayant une adresse électronique, l’information accompagnée d’une jolie photo. S’il ne s’agit que d’une dizaine d’envoie, cela passe comme une lettre à la Poste. Mais si vous arrosez toute votre liste de vos contacts, vous voilà en quelque sorte spammeur. Et pourtant qu’avez-vous fait ? Informer !
Pour le spammeur professionnel, la seule différence est qu’il a acheté des adresses électroniques. Il les aura acquis soit au poids, soit au nombre. Pour lui, cette démarche en retour est de vous voler ou vous faire prendre des vessies pour des lanternes. Cela concerne principalement de vous promettre la chance au Loto, une extension pour vous messieurs de votre virilité, ou le meilleur moyen pour rencontrer l’âme sœur. Bref, l’arnaque dans toute sa splendeur.
Un chiffre qui se compte en milliard
Pour vous donner un ordre d’idée du nombre de spams qui polluent l’Internet, sachez qu’en 2021, c’est pas moins de 320 milliards de mails dit spams qui ont été envoyés chaque jour dans le monde. Toujours en 2021, voici les principaux pays émetteurs de spams. Aujourd’hui, en 2023, je vous laisse imaginer à quel niveau sont ceux-ci.
Des filtres automatiques
Aujourd’hui, la majorité des sociétés proposant un service de gestion du courrier électronique, propose un service gratuit de gestion des spams. Cela passe bien sûr par une analyse des courriers électroniques, mais également par une mise à l’écart de ceux qui ont déjà été détectés comme indésirables. C’est le fameux dossier Spam. Je vous invite fortement à le parcourir régulièrement, ne serait-ce que pour vérifier que les filtres mis en place par l’outil n’ont pas été trop restrictifs.
Pour information, en restant dans la boîte de réception de Gmail, et en tapant dans le moteur de recherche, la commande suivante in:spam, vous êtes directement renvoyé dans le dossier Spam.
Ils s’effacent automatiquement
Comme l’indique Gmail dans le dossier en question “Les messages stockés dans le spam pendant plus de 30 jours sont automatiquement supprimés.” Pour ne pas oublier cette vérification effectuée toutes les quinzaines, faites vous une alerte dans Agenda.
De spam à désirable
S’il est permis de basculer comme nous allons le voir plus bas un courrier en spam, il est possible de lui enlever ce statut très facilement.
Ainsi, en se trouvant dans le dossier Spam de Gmail, et après avoir cliqué sur un courrier électronique, une cartouche (voir image ci-dessous) s’affiche au dessus du corps du message.
Pour qu’il soit considéré comme message non indésirable et qu’il s’affiche soit dans la boîte de réception soit dans le libellé lui correspondant s’il existe, il suffit de cliquer sur le bouton “Signaler comme non-spam”. En ayant effectué cette opération, les courriers ayant la même adresse d’envoie seront dorénavant considérés comme désirables.
Nommé aussi Indésirable, pensez aussi à visualiser le contenu du dossier Spam, quand vous ne voyez pas un courrier dans la boîte de réception que vous attendiez.
No image
Comme je l’indiquais, un courrier électronique peut passer au travers des filets des filtres mis en place dans Gmail et donc s’afficher dans la boîte de réception. Il s’agit pourtant d’un spam et voyons comment lui faire changer de statut.
Mais avant d’aller plus loin, je voudrais vous rappeler que vous devez donner le minimum d’informations aux émetteurs d’un courrier électronique que vous avez reçu. Cela passe principalement par le non chargement des images des courriers.
Pour vous donner un exemple, voici un des nombreux courriers électroniques que je reçois et dont les images n’ont pas été téléchargées. (voir image ci-dessous).
Alors, oui ce n’est pas agréable à lire, pourtant j’ai quand même toutes les informations textuelles qui peuvent m’intéresser. On remarquera toutes images qui n’ont pas été téléchargées, visualisable par les petits carrés. Parmi celles-ci, le pixel mouchard, qui va indiquer en se téléchargeant à partir du serveur, que l’adresse est valide.
Une adresse non validée
Pour ne pas voir son adresse etre validée et donc informer l’émetteur, opérer de la manière suivante :
- ouvrir Gmail, cliquer sur la roue dentée des paramètres située en haut à droite,
- cliquer sur Voir tous les paramètres,
- dans l’onglet Général, chercher la ligne Image et cliquer sur Demander confirmation avant d’afficher des images externes – Cette option désactive également la messagerie dynamique. (voir image ci-dessous)
- cliquer sur Enregistrer les modifications situé en bas de page des paramètres.
A partir de maintenant, vos courriers électroniques affichent que le contenu textuel. En empêchant le téléchargement des images des courriers électroniques, c’est le premier moyen permettant de recevoir moins de spams. En opérant comme je l’ai indiqué, vous ne validez pas votre adresse électronique. Elle aura ainsi moins de chance de se retrouver dans un lot d’adresse électronique qui sera vendue au plus offrant.
Désigner comme spam
Le second moyen, est bien sûr de désigner tel ou tel courrier reçu comme spam. Ce n’est plus le filtre élaboré par Google qui va opérer mais vous-même. Pour ce faire, effectuer les opérations suivantes :
- ouvrir Gmail et sélectionner le courrier qui vous semble être indésirable,
- sur la droite du courrier, cliquez sur les trois petits points verticaux,
- une nouvelle fenêtre s’affiche (voir image ci-dessous),
- cliquer sur Signaler comme spam,
- une nouvelle fenêtre s’affiche (voir image ci-dessous),
- deux options vous sont proposées : signaler comme spam et se désabonner ou simplement signalé comme indésirable. Dans le cas de la première option, cela s’affiche, si vous vous êtes abonné auprès du site web concerné pour recevoir régulièrement des informations. Activer cette option, c’est indiquer indirectement au serveur et donc à l’administrateur que l’adresse est valide. Pour que cela ne soit pas le cas, cliquez simplement sur Spam. A partir de maintenant, tous les courriers émanant de l’émetteur seront renvoyés dans le dossier Spam.
Digne de confiance
Bien sûr, si vous désirez afficher les images d’un courrier électronique qui est selon vous de confiance, il suffit de cliquer soit sur Afficher les images ci-dessous ou Toujours afficher les images de suivi de l’adresse électronique de l’émetteur. (voir image ci-dessous).
On peut donc valider un certain nombre de courriers électroniques avec des adresses différentes dont on verra le contenu des images s’afficher. Attention quand même : on a déjà vu dans le passé, des éditeurs et autres dont les bases de données d’un site contenant les adresses électroniques des abonnés à la newsletter par exemple, être piraté. Je vous conseille donc d’effectuer cette validation avec parcimonie. Car, entre le vol et la constatation par l’éditeur, il peut se passer entre plusieurs jours et plusieurs mois. Un laps de temps permettant aux malfaisants de vous envoyer un courrier. Courrier qui sera automatiquement validé, puisque considéré par vous comme sûr.
Retrouvez tous les articles Comment optimiser l’emploi de… en cliquant sur ce lien.
Comment optimiser l’emploi de Gmail contre les spams
Les quelques opérations que je viens d’indiquer sont des moyens simples de vous protéger. Également d’empêcher aux malfaisants d’effectuer leurs actions. Vous pouvez penser que j’ai volontairement forcé le trait dans la manière où opèrent les voleurs et en même temps menteurs. Si j’emploi ces deux termes c’est à bon escient, car c’est bien le cas. Il vous volent votre argent, en vous vendant quelque chose qui ne se réalisera pas. Internet n’est donc pas cet espace que certains veulent bien nous faire croire. Le vol, la délation, le mensonge, et bien d’autres actes condamnables ont lieu à chaque instant dans ce lieu que trop souvent on considère impersonnel. Ce qui heureusement n’est pas le cas. Vous protégez des spams est déjà mettre une barrière entre ce que je viens de décrire et vous-mêmes.