Il y a quelques mois, sur le salon Discord du site, l’utilisateur d’un Chromebook ne comprenait pas pourquoi on devait rentrer son adresse et son mot de passe pour être identifié, afin d’accéder au compte Google. Il n’admettait pas devoir s’identifier, comme si cela ne servait à rien et puis surtout c’était pour lui une perte de temps. Que dire face à …. Cela ne se définit pas en fin de compte. On reste sans voix, et ne rien dire est de circonstance. Justement, voyons comment optimiser l’emploi de son compte Google. 

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

L’authentification à deux facteurs

Bon, mettons tout de suite les choses au clair, ou les points sur les i. Si on veut accéder à Gmail ou tout autre web application contenant des informations vous concernant, il faut vous identifier. Cela passe actuellement de manière générale par votre adresse Gmail et le mot de passe alloué au compte. Cependant, il peut arriver que vous ne puissiez plus vous connecter à votre compte Google. Principalement, il peut s’agir de l’oubli du mot de passe, et cela arrive plus souvent que l’on imagine.

Deux moyens à documenter

Il n’y a pas trente six manières si vous êtes dans l’impossibilité d’accéder à votre compte Google. Il vous faudra employer soit un numéro de téléphone soit une adresse électronique de récupération. Pour cela, il va falloir anticiper la situation que je viens d’évoquer. Cela passe par l’ajout d’un ou des deux identifiants que je viens d’indiquer. 

Je ferai un aparté sur l’accessibilité à votre compte Google par une autre personne. Si vous avez mis en place l’identification à deux facteurs devenu obligatoire cela ne doit pas arriver. Encore une fois je rappelle le principe : 

  • ce que vous connaissez qui est en substance votre mot de passe,
  • ce que vous possédez qui sera soit une clé Fido sur un support de type téléphone, clé USB, ou tout autre moyen d’identification de type code de validation, ou code de secours. Il est aussi possible d’activer l’invite Google opérant par un affichage sur votre smartphone.

A partir de là, si un tiers essaie d’accéder au compte Google par le biais d’un ordinateur employé de manière non régulière, en entrant les identifiants, une alerte est envoyée au titulaire du compte. Il lui est demandé une confirmation de l’emploi d’un ordinateur non habituel. Il ne reste plus qu’à refuser, pour que le tiers ne puisse pas accéder au compte Google. 

Si vous utilisez un compte Google pro vous pouvez rendre obligatoire l’authentification à deux facteurs à chaque connexion à Google Workspace

A lire aussi : Pourquoi Google oblige l’identification à deux facteurs

Deux méthodes de récupération

Pour revenir au sujet de cet article, comme j’indiquais, il existe deux méthodes d’accès au compte Google, en cas de perte du mot de passe. 

La première passe par un numéro de téléphone de récupération. Pour ajouter cette information,  aller à l’adresse suivante myaccount.google.com/ 

Opérer ensuite de la manière suivante : 

  • dans la section Informations personnelles / Coordonnées, cliquer sur Ajouter un numéro de téléphone de récupération pour sécuriser votre compte. Suivre et remplir les informations demandées. 

Si vous devez le modifier, opérer de la manière suivante : 

  • dans la section Informations personnelles / Coordonnées / Téléphone / flèche droite face au numéro de téléphone / et cliquer sur le crayon face au numéro de téléphone.

La seconde  passe par la mise en place d’une adresse électronique de récupération. Comme pour la première possibilité, aller à cette adresse myaccount.google.com/ . Opérer ensuite de la manière suivante : 

  • dans la section Informations personnelles / Coordonnées / Adresse e-mail / Adresse e-mail de récupération.  Suivre et remplir les informations demandées.

Il est fortement conseillé d’activer ces deux possibilités de récupération.

Emploi d’une adresse électronique secondaire

Pour toute création d’un compte Google, une adresse Gmail est créée. Elle sert à se connecter au compte Google. Pourtant, il est tout à fait possible de se connecter via une adresse électronique autre que celle qui a été créée. Appelée adresse e-mail secondaire, elle vous permet ainsi en cas de perte du mot de passe de l’adresse électronique principale, de se connecter au compte Google. Mais, l’intérêt d’une adresse e-mail secondaire va plus loin. Ainsi, vous pouvez utiliser cette dernière sans dévoiler votre adresse principale et ainsi de ne pas la voir polluée par des spams et autres. De plus, vous pouvez changer et sous certaines conditions cette adresse secondaire, quand celle-ci est devenue trop publique. 

Là encore, il faut rentrer en amont l’information, permettant ensuite de l’utiliser. Pour opérer cet ajout, effectuer les opérations suivantes : 

  • dans la section Informations personnelles / Coordonnées / Adresse e-mail / Ajouter adresse e-mail secondaire et suivre et remplir les informations s’affichent à l’écran. Pour l’activation d’une adresse électronique secondaire, un lien est envoyé à cette adresse. 

Pour l’ajout d’une adresse électronique secondaire, les conditions suivantes sont requises : 

  • elle ne devra pas être une adresse Gmail,
  • elle ne devra pas être associée à un autre compte Google.

Afficher une adresse électronique spécifique

Pour tout compte Google, il y a la partie privée et la partie publique. Dans cette dernière, toute personne connaissant l’adresse électronique d’un compte, pourra prendre connaissance d’informations accessibles à tout le monde. Cela concerne : 

  • le nom,
  • photo de profil,
  • genre,
  • date de naissance,
  • les coordonnées avec l’adresse électronique. 

Si ajoute, les lieux, liens et présentations renseignés par le titulaire du compte ainsi que l’emploi et les formations. 

Il est pourtant possible, de ne pas afficher son adresse électronique principale, mais plutôt une autre. Elle sera visible par tous. Pour cela, opérer de la manière suivante : 

  • aller à l’adresse suivante myaccount.google.com/,
  • dans la section Informations personnelles / Coordonnées / Adresse e-mail / cliquer sur celles-ci,
  • dans la section Adresse e-mail de “A propos de moi”, cliquer sur Ajouter une adresse e-mail au profil « À propos de moi »,
  • dans la section Coordonnées, cliquer sur Ajouter des coordonnées, et Ajouter une adresse e-mail,
  • dans la nouvelle fenêtre (voir image ci-dessous), cliquer sur Tout le monde et indiquer l’adresse e-mail que vous désirez voir s’afficher puis sur le bouton Enregistrer. Il faudra bien sûr que celle-ci soit active. 
Comment optimiser l'emploi de son compte Google
Fenêtre d’ajout d’une adresse électronique publique

[winamaz single= »B0B6J57JXF » template= »horizontal »]

Retrouvez tous les articles Comment optimiser l’emploi de… en cliquant sur ce lien.

Comment optimiser l’emploi de son compte Google

Pour toutes les opérations que nous venons de décrire, une confirmation de celles-ci est envoyée par Google à l’adresse électronique du compte principal. Cela permet ainsi au titulaire du compte d’être informé de toutes les opérations de modification ou d’ajout qui sont opérées. Une telle démarche est loin d’être anodine, puisqu’elle montre que la firme de Mountain View tient à cœur d’assurer le maximum de sécurité de tout compte Google. En tout cas, si tous les utilisateurs appliquent les quelques principes que Google essayent d’imposer, il est certain que les données resteront bien au chaud. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.