Comment paramétrer un Chromebook en tant que parent

Nous entendons parler de plus en plus de Chromebook, ils commencent même à être populaires dans les écoles françaises ou dans les entreprises hexagonales et envahissent les chaînes de télévisions comme les panneaux publicitaires. Si vous venez d’en faire l’acquisition, vous avez sûrement remarqué que Chrome OS est un système d’exploitation à part entière. Bien qu’ils ne soient pas pour la majorité d’un prix excessif, ce ne sont pas des jouets que nous pouvons laisser entre les mains des enfants sans des réglages adaptés.

Étant donné que les Chromebook sont basés sur le navigateur web Chrome, les contrôles parentaux doivent être gérés un peu différemment que sur Windows ou produits d’Apple. Évidemment Google vous donne quelques outils que vous pouvez utiliser pour protéger votre enfant des dangers d’Internet. 

L’application Family Link de Google permet de contrôler l’utilisation d’un Chromebook ou d’un téléphone portable par votre enfant, elle est disponible sur tous les système d’exploitation, cela concerne aussi bien  Android, ChromeOS, Windows, MAcOS ou encore iOS. Family Link vous permet de visualiser l’activité de votre enfant sur son appareil, de garder un œil sur les applications et le temps passé à l’écran.

Comment paramétrer Family Link sur le Chromebook de vos enfants

Google Family link
Google Family link

Voici quelques paramètres que vous pouvez définir pour que votre enfant soit en sécurité lorsqu’il utilise un Chromebook :

  • Au premier démarrage de l’appareil, la personne majeure doit être la première personne à se connecter au Chromebook. En effet, seul le compte du propriétaire détermine qui peut se connecter à cet ordinateur.
  • Cliquez sur la barre d’état système en bas à droite, à l’emplacement de l’horloge et cliquez sur Paramètres
  • Dans les Paramètres, cliquez sur le menu Personnes et Gérer d’autres personnes.
  • Désactivez “Activer la navigation des invités” car la navigation des invités n’enregistre aucun paramètre ni historique.
  • Activez “Autoriser uniquement les utilisateurs suivants à se connecter” :
    • Cliquez sur Ajouter des personnes et tapez le compte Google de votre enfant. Une telle démarcher permet de les empêcher de se connecter avec des comptes qu’ils ont peut-être créés et que vous ne connaissez peut-être pas.

Lorsque vous utilisez Family Link pour gérer le compte Google de votre enfant, vous pouvez l’autoriser à se connecter à certains services Google sur son Chromebook. Elle vous permet également de choisir les sites Web auxquels votre enfant peut accéder via Chrome, superviser la manière dont il utilise des applications et plus encore.

Configuration requise

Family Link est compatible avec tous les Chromebook fonctionnant sur une version de  Chrome OS 71 ou plus. 

Fonctionnement des Chromebook avec le compte Google de votre enfant

Une fois que vous avez autorisé votre enfant à se connecter au Chromebook avec son compte Google, il faut savoir qu’il se retrouvera sur un environnement classique, sans filtrage, il est donc important de définir sur Family Link quelques règles. Les fonctionnalités disponibles peuvent être modifiées à tout moment, mais actuellement les différences portent entre autre sur les points suivants :

  • Les enfants ne peuvent pas utiliser d’applications ni d’extensions dans Chrome.
  • Les enfants ne peuvent pas utiliser le mode navigation privée.
  • Vous pouvez gérer les sites Web que vos enfants consultent et empêcher ces derniers de leur accorder certaines autorisations.
  • Vous pouvez configurer Google Chrome de sorte que les sites violents ou à caractère sexuel explicite soient bloqués.
  • Vous devez utiliser Chrome Sync pour utiliser certaines fonctionnalités de contrôle parental. Notez que votre enfant peut désactiver certains types de collecte de données lorsque la synchronisation est activée.
  • Les commandes relatives à l’activité Google de votre enfant peuvent permettre à Google d’utiliser son historique de navigation Chrome et l’historique de ses activités sur des sites Web pour personnaliser son expérience lorsqu’il utilise les produits et services Google. Toutefois, ces informations ne sont pas utilisées pour diffuser des annonces personnalisées auprès des enfants de moins de 13 ans ou n’ayant pas atteint l’âge autorisé dans leur pays.

Évidemment cela ne vous empêche pas d’être présent lors des sessions d’utilisation du Chromebook pour veiller à sa bonne sécurité. 

Sachez que ce n’est pas la seule solution pour filtrer l’usage d’Internet à votre enfant. En effet il existe des catalogues de DNS , comme OpenDNS développer par Cisco, pré-configurer permettant un filtrage plus ou moins dur.

Cisco propose par exemple deux serveurs DNS nommés bouclier Famille qui protègent vos enfants des contenus pour adultes et accélèrent la navigation web, voici les deux adresses Ip de ces serveurs :

  • 208.67.222.123
  • 208.67.220.123

Si vous voulez changer les DNS de votre Chromebook, c’est assez simple suivez notre tutoriel 

Aviez-vous déjà pensé à protéger vos enfants des dangers d’Internet sur votre Chromebook ? Comment avez-vous procédé ? Faites-moi part de votre expérience, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
Translate »
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :