Comment passer de Windows à Chrome OS en 3 étapes ?

Changer de système d’exploitation n’est pas une chose anodine. Il est question de basculer nos habitudes d’utilisation acquises d’un OS vers un autre, mais c’est aussi changer les logiciels que nous utilisons quotidiennement et sur lesquels nous avions nos marques.

Dans cet article, je vais vous expliquer en un premier temps comment passer de Windows à ChromeOS en conservant vos fichiers, vos photos et même votre musique. Ensuite, nous ferons le tour des applications Windows les plus souvent utilisées en les mettant en relation avec une application similaire fonctionnelle sous ChromeOS.

Si vous n’êtes pas encore très au faît de Chrome OS, une petite explication s’impose avant toute manipulation. Chrome OS est le système d’exploitation maison de Google pour les ordinateurs portables, de bureaux ou encore les tablettes tactiles. Ce système basé sur Linux possède une interface graphique très épurée fonctionnant autour du navigateur web Chrome. Il est évidemment possible d’y installer des applications ou extensions comme sur un ordinateur Windows, mais aussi d’accéder au Google Play Store, le magasin d’applications Android et depuis peu aux applications Linux. ChromeOS a de nombreux atouts face à un Windows, tout d’abord cet OS est exempt de virus, son démarrage s’effectue en 3 secondes, il n’a pas besoin d’autant de ressource système et il est donc meilleur rapport qualité prix.

Maintenant que vous avez fait rapidement connaissance avec Chrome OS et après avoir acquis votre Chromebook, voici les trois étapes pour basculer Musiques, Fichiers et Photos de votre vieux Windows à votre nouvel ordinateur.

Connectez-vous à Chrome sur votre vieux windows

Comme je vous l’ai dit précédemment, Chrome OS tourne autour du navigateur Chrome, il sera donc notre clé de voûte pour réussir une bonne bascule entre nos deux ordinateurs. La première opération à effectuer sera de se connecter au compte Google à partir de votre ancien ordinateur Windows depuis le navigateur Chrome. Cette manipulation va nous permettre de synchroniser tous les favoris, mots de passe et paramètres lors du passage vers Chromebook.

Vous n’avez pas Chrome sur Windows?

Si vous n’utilisiez pas Chrome ou les outils de Google jusqu’à maintenant, il est peut-être important de réfléchir à la bascule sur du tout Google et savoir répondre à la question “Est-ce bien fait pour moi ?” Si la réponse est oui, il est possible soit d’installer Chrome sur l’Os Windows, soit d’utiliser un autre navigateur, comme Edge, ou encore Firefox pour importez vos paramètres.

Sauvegardez les fichiers, photos, musique depuis Windows

Changer d’ordinateur n’est pas très simple, alors changer de système d’exploitation pourrait être long et fastidieux. C’est pourtant sans compter sur l’ingéniosité des développeurs de Google qui ont tout fait pour rendre la tâche la plus simple possible.

La sauvegarde de fichiers

Sur votre vieil ordinateur, téléchargez Sauvegarde et synchronisation. Ensuite ouvrez installbackupandsync.exe et connectez-vous à l’aide de votre compte Google. Importez vos fichiers depuis votre ancien ordinateur et vos cartes SD pour les stocker en toute sécurité dans le cloud.

Centre d’aide

Stocker vos Photos dans les nuages

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invites à importer vos photos directement dans Google Photos. Cela aura plusieurs bénéfices pour vous. Toutes vos photos et vidéos seront sauvegardés dans le cloud, ainsi vous pourrez accéder instantanément à vos images depuis votre smartphone, tablette et  Chromebook.

Pour cela Il vous suffit de cliquer sur « Importer dans Google Photos les photos et vidéos récemment ajoutées » pendant la configuration de la fonctionnalité Sauvegarde et synchronisation.

Embarquez votre Musique sur Chromebook

Google possède de nombreux outils dont Music Manager. Ce dernier permet d’ajouter vos bibliothèques musicales préférées dans Google Play Musique. Encore une fois cela sauvegarde donc vos musiques et libère de l’espace disque mais aussi permet d’écouter celle-ci sur un smartphone, une tablette et bien sûr un Chromebook.

Tout synchroniser sur Chromebook

Vos sauvegardes sont terminées, il ne reste plus qu’à allumer votre Chromebook. Au premier démarrage, votre nouvel ordinateur vous demandera de vous connecter à votre compte Google, celui la même ayant permis vos différentes sauvegardes.

Vous retrouverez directement vos fichiers dans l’application Fichiers de Chrome OS dans le dossier Google Drive. Pour les photos ou vidéos, il suffira d’accéder à la page web Google Photos tandis que les musiques seront à écouter sur la page internet Google Play Music

Astuce

pour accéder directement à l’application Fichiers de votre Chromebook, vous pouvez utiliser le raccourcis clavier: Maj+Alt+m

Liste des équivalences d’applications Windows / ChromeOS

Vos données personnelles ont toutes été synchronisées sur votre Chromebook, maintenant il est temps de prendre en main l’appareil et ses spécificités. Évidemment il faudra oublier certaines applications qui ne sont  disponibles que sur Windows, mais vous allez voir que ChromeOS à de nombreux arguments pour vous séduire.

Naviguez sur internet depuis un Chromebook

Vous n’utilisiez pas encore Chrome sur Windows mais plutôt Edge ou Firefox ? Sachez que par défaut Chrome est installé sur les Chromebook, mais il est tout à fait possible d’installer un autre browser. Nous avions réalisé ici même un test comparatif des différents navigateurs Android et Chrome pour savoir quel est le meilleur navigateur sur Chromebook . Mais depuis ce test, il est désormais possible d’installer les applications Linux dont Firefox, voici la liste des applications Linux compatible avec notre Chromebook

Les suites bureautique sur ChromeOS

Microsoft Office était votre outil préféré ? Sur Chrome OS, il ne le sera peut-être plus ! Non pas que la suite de Microsoft soit devenu moins intéressante, mais d’autres horizons s’ouvriront devant vous. Si vous avez mis un pied dans l’univers de Google, vous allez sûrement adorer G-Suite, la suite bureautique du géant de la recherche. Les avantages sont nombreux, mais si je ne devais en citer que deux je retiendrais l’enregistrement automatique de vos documents et le travail collaboratif. Bien sûr, la suite de Google est gratuite dans son emploi. Vous pourrez également installer LibreOffice grâce à la compatibilité Linux et si vous n’arrivez pas à vous faire à ces deux produits, il est toujours possible d’utiliser Office 365 de Microsoft

Être créatif sous ChromeOS

Si vous êtes du genre créatif, il est possible que vous utilisiez des applications bien particulières de la suite Adobe. Sachez que dessiner et même gribouiller est totalement possible sur Chromebook. Si certains ordinateurs sous Chrome OS possèdent un stylet nombre d’entre eux sont tactiles et grâce à cela, il vous sera possible de dessiner facilement. L’application que j’affectionne particulièrement est Autodesk Sketchbook dans sa version Android.

Vous aimez également faire du montage vidéo pour le loisir ou même pour diffuser sur YouTube alors je vous conseille Powerdirector sur sa version Android.  La version gratuite vous permet de créer des vidéos sans restriction, seul un petit bandeau de publicité vantant les mérites de PowerDirector sera visible sur votre vidéo. Mais si vous ne voulez pas passer par une version Android, il existe une application Linux extrêmement bien réalisée nommée Kdenlive et complètement gratuite.

Le traitement de photos sur Chromebook

L’image est au cœur des réseaux sociaux,  nombre d’entre nous prennent des photos via nos smartphones. Si vous êtes habitués à Adobe Photoshop ou Lightroom, Chrome OS permet d’accèder sans aucune difficulté à ces deux applications.  Encore une fois, ce sont les applications Android qui viendront à votre secours. Télécharger simplement la suite d’Adobe, connecter votre compte et commencer à modifier vos photos.

Mais Google  n’est pas en reste sur la manipulation de photos,  j’utilise depuis plusieurs mois l’application Snapseed offerte par Google pour améliorer la qualité de celles-ci.

Retrouvez les outils Windows sous ChromeOS

Lire des vidéos et écouter de la musique

Parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie, les Chromebook peuvent également vous permettre de vous détendre. Chrome OS embarque un logiciel de visionnage de vidéo,  double-cliquez sur l’un de ces fichiers et il se lancera automatiquement. C’est également le cas pour les photos, un double clic vous permet de les visionner.

Il est bien sûr possible d’utiliser d’autres applications de ce type. Ainsi VLC est également compatible avec Chrome OS dans sa version Android ou encore Linux.

Le jeu sur Chromebook

Je ne suis pas un grand joueur,  cependant cela me détend et mon Chromebook n’est pas en reste.  Il n’arrive sûrement pas au niveau d’une PS4 ou d’une Xbox One, mais Chrome OS donne accès à de nombreux jeux. Il suffit de faire un tour sur le Play Store pour se rendre compte du panel disponible.  Need for Speed, PUBG, Clash of clan…. il sera plus difficile de faire son choix que de jouer sur un Chromebook.  

En bref

Basculer de Windows à Chrome OS n’est pas difficile,  cela vous prendra quelques minutes pour paramétrer correctement Windows et seulement quelques secondes aussi pour synchroniser Chrome OS.  Ensuite, il suffira de faire le choix de l’application qui vous donnera satisfaction. Comme la plupart des applications Android et Linux sont gratuites, vous pouvez en essayer plusieurs avant de jeter votre dévolu sur l’une d’entre elles.

Pour faire simple Chrome OS est l’exact opposé de Windows, un univers libre où vous pouvez à votre guise installer des applications Android, Linux ou encore Chrome dans un produit complètement sécurisé et protéger vous permettant d’être opérationnel dans toutes les circonstances.

Avez-vous l’intention de passer sur un Chromebook, ou avez-vous déjà sauté le pas ? Faites moi part de votre expérience, de vos interrogations dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Une réflexion au sujet de « Comment passer de Windows à Chrome OS en 3 étapes ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.