Etat des lieux rapide des navigateurs utilisables avec ChromeOs

Qui a dit qu’on ne pouvait utiliser qu’un seul navigateur avec Chrome OS ? Dire cela, c’est soit ne pas utiliser ce système d’exploitation, soit ne pas reconnaître qu’il est beaucoup plus ouvert que l’on ne pense. Pour casser les croyances et les « on-dit », nous en avons sélectionné un certain nombre. Revue de détail des applications avec en fin d’article des tests donnant un classement assez surprenant.

Le navigateur est un outil très jeune

Avant l’Internet, il n’y avait rien, sauf à se déplacer à la bibliothèque en espérant trouver le livre que l’on désirait. A la naissance de ce réseau, il n’y avait que les emails et le FTP. Une manière de communiquer, ne donnant pas entière satisfaction aux utilisateurs. Puis Mosaïc est arrivé, permettant d’aller d’un site à un autre via les hyperliens. A cette époque, les quelques sites étaient surtout basés aux U.s.a. avec des vitrines balbutiantes de quelques constructeurs d’outils informatiques (Apple, I.B.M., Microsoft, etc….), ou des portes d’entrées d’universités états-uniennes avec des chercheurs s’échangeant des informations via le réseau. Pas de Twitter. Pas de Facebook. Rien, sauf la volonté pour une poignée d’hommes et de femmes, de bâtir les fondations d’un nouveau moyen de communication. Avec des astuces qu’on s’échangeait concernant par exemple les liaisons vers des sites aux Etats-Unis. Ainsi en étant en France, il était conseillé d’aller d’abord sur le site d’IBM France, puis cliquer sur le lien d’IBM Usa. Par cette action, on était sûr d’aller sur le site états-unien en passant par la dorsale Europe/Amérique du Nord, permettant ainsi d’aller plus vite sur le site qui nous intéressait.
Nestcape, Internet Explorer, Firefox, Safari et Chrome ont peu à peu occupé le terrain permettant aux utilisateurs de tout faire : lire, écouter, regarder, se montrer. Tout cela de manière si rapide qu’aujourd’hui le moindre contretemps d’une ou deux secondes est une catastrophe pour beaucoup. Mais avoir connu des vitesses de téléchargement de 2400 et même à 1200 bauds, permet de regarder ces agités avec curiosité.

Le rôle du navigateur aujourd’hui

La plus grande part de notre temps se passe dans l’utilisation du navigateur et ce quelque soit le système d’exploitation. Lire le courrier, rechercher une info, dessiner, régler les chromatiques d’une photo, etc…..Il est devenu aujourd’hui le pilier central dans l’emploi d’un ordinateur. Autant hier on ouvrait une application native, autant aujourd’hui il suffit d’ouvrir un browser (navigateur)  pour effectuer la même action. Et ce, quelque soit le système d’exploitation. Autre exemple, la place du réseau Internet avec le stockage dans les nuages (Cloud) est tellement énorme qu’il n’est plus concevable aujourd’hui d’acheter des disquettes, des cdroms contenant un programme qu’on installera sur un outil informatique. Tout est transparent. On en oublie que tout se passe à travers un navigateur. Cela montre bien l’importance prise par celui-ci, étant en quelque sorte la porte d’entrée sur le réseau.


Revue de détails des différents navigateurs fonctionnant sous ChromeOs

Nous avons sélectionné un certain nombre de navigateurs. Notre sélection est peut-être le fruit d’un parti prit, d’une utilisation régulière, mais elle correspond à un choix. Nous n’avons pas cherché à vous proposer des produits « touristiques » ou n’ayant qu’une expérience de vie très courte. Nous nous sommes plutôt intéressé à des outils ayant déjà fait leurs preuves et ne disparaissant pas demain. Bref, ayant un peu de bouteille mais surtout un suivi de la part de l’éditeur. Nous sommes conscient que chacun de vous utilise tel ou tel navigateur suivant des critères qui lui appartienne et heureusement. C’est ce qui s’appelle le libre arbitre. Laissez-nous aussi le notre mais en tout état de cause, nous espérons que nous aurons su vous apporter une information intéressante.

Dans la première partie de cet article, nous documentons chaque navigateur avec :

  • son logo,
  • informations techniques et sociales de l’éditeur,
  • ses fonctions (moteur ou méta),
  • un rapide texte sur ses capacités,
  • un lien de téléchargement à partir du PlayStore et/ou du WebStore,
  • la date de contrôle ainsi que le numéro de version de l’application et date de dernière mise à jour.

Comme nous n’avions ni l’envie ni le pouvoir de ré-inventer la roue, une partie des informations sont extraites du site Wikipédia, selon les pages qui leurs sont consacrés.

——-//————————-

Google Chrome

Logo

DéveloppeurGoogle
Première version
Dernière version67.0.3396.79
Version avancée61.0.3163.38 (Chrome OS, )
61.0.3163.42 (Android, )
60.0.3112.80 (Chrome OS, )
66.0.3359.27 ()
Écrit enC++Cocoa et GTK+
EnvironnementMicrosoft Windows, Linux, macOS, Android, iOS, Chrome OS et Guadalinex
LanguesMultilingue
TypeNavigateur web
LicenceGoogle Chrome exécutable : licence propriétaire
Source et exécutable Chromium (sauf chromium 5 beta) : BSD
Source et exécutable Chromium 5 beta : BSD avec des parties propriétaire (il intègre Adobe Flash Player 22.0.0.209)
Site webgoogle.com/chrome/browser
 

Chrome est un navigateur web propriétaire développé par Google basé sur le projet libre Chromium fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Google Chrome est identique à Chromium hormis un logo différent et quelques fonctionnalités en moins ou en développement.
Il est annoncé le  dans une bande dessinée de Scott McCloud, la veille de la sortie de la première version beta. La première version stable est quant à elle dévoilée le . Selon l’institut StatCounter, Google Chrome devient en juin 2012 le navigateur le plus utilisé dans le monde, avec environ un tiers des utilisateurs. (source Wikipédia)

Le premier et principal navigateur dans ChromeOs est bien sûr Chrome. Installé d’office, il assure l’interface entre ChromeOs et l’utilisateur. Tout passe par lui, aussi bien le réglage des extensions qu’une capture d’écran. Sans Chrome, le système ne fonctionne pas. Considéré comme un des plus légers au niveau poids de l’application, il est aussi reconnu comme ayant une rapidité d’affichage importante. Nous ne sommes plus à l’époque d’Internet Explorer, poids lourds des poids lourds dont les bizarreries ne s’arrêtaient pas à la non prise en compte des feuilles de styles ou alors de manière folklorique. Aujourd’hui, Chrome respecte comme tous les navigateurs actuels les préconisations de la WC3. Ne pas les respecter, c’est être exclu d’office par les utilisateurs, comme a pu l’être le navigateur de Microsoft, n’ayant pas compris ou trop tard qu’il se devait de se conformer aux standards. Chrome est devenu en quelque sorte le saucisson sec dans le sandwich. Sans lui il n’y a plus de raison d’aller chez le boulanger pour en acheter un. Plus sérieusement, Chrome est la vitrine des services proposés par Google. Il est passé en quelques années de petit challenger à premier de la classe. Vous trouverez d’autres informations sur Chrome sur le site Wikipédia.

A télécharger sur le PlayStore :

Chrome : rapide et sécurisé
Chrome : rapide et sécurisé
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Informations diversions :

  • date de contrôle  : 27/07/18
  • numéro de version de l’application : varie selon les appareils
  • date de dernière mise à jour : 13/06/18

——-//————————-

DuckDuckGo

Logo de DuckDuckGo

Adresseduckduckgo.com
Slogan« Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas »
CommercialOui
Écrit enPerl, node.js
PublicitéDésactivable
Type de siteMéta-moteur
Moteur de recherche
LangueMultilingue
InscriptionAucune
Siège socialPaoli (Pennsylvanie)
Drapeau des États-Unis
 
États-Unis
PropriétaireDuckDuckGo, Inc.
Créé parGabriel Weinberg
Lancement25 septembre 2008
Classement Alexa273 (monde, juin 2018)
État actuelEn activité
 

DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche dont la société éditrice est située à Valley Forge en Pennsylvanie. Il se distingue en utilisant les informations d’externalisation ouverte provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence. Il propose aussi son propre moteur de recherche.
La philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). Cependant, par défaut, DuckDuckGo relaie des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche.
DuckDuckGo a été en forte progression depuis l’affaire PRISM/XKeyscore, son trafic le classe 1 152e au niveau mondial le 29 août 2013 selon le cabinet d’études Alexa. En , il devient 508 Il consacre une partie de ses revenus à financer des projets libre. (source Wikipédia)

C’est le méta-moteur de recherche que nous apprécions par sa discrétion. Il est sûr qu’avec le navigateur Tor, il offre un compromis assez intéressant sur ce qui est appelé pudiquement « une navigation discrète ». C’est l’outil à utiliser sans réserve et sans états d’âmes.

A télécharger sur le PlayStore :

Informations diverses :

  • date de contrôle  : 27/07/18
  • numéro de version de l’application : 5.7.0.
  • date de dernière mise à jour : 22.06.18

——-//————————-

——-//————————-

Mozilla Firefox

Logo

Page d’accueil de Firefox 57 sous Windows 10.

Page d’accueil de Firefox 57 sous Windows 10.

FondateurMozilla Foundation
DéveloppeurMozilla Corporation et Mozilla Foundation
Voir et modifier les données sur Wikidata
Première version
Dernière version60.0.2 ()
Version avancée48.0 beta ()
47.0 beta ()
49.0 beta ()
50.0 beta ()
51.0 beta ()
52.0 beta ()
53.0 beta ()
54.0 beta (
55.0 beta
56.0 beta ()
58.0a1 ()
58.0beta ()
59.0a1 ()
60.0a1 ()
60.0b3 ()
60.0b7 ()
60.0b11 ()
62.0a1 ()
Dépôthg.mozilla.org/mozilla-central 
État du projetDéveloppement actif
Écrit enC, C++, JavaScript, CSS, XBL, Rust et XML-based User interface LanguageXML-based User interface Languageet GTK+
EnvironnementLinux, Microsoft Windows et macOS
LanguesMultilingue (95 langues)
TypeNavigateur web
Politique de distributiongratuit
LicenceMPL-2.0, licence publique générale GNU et licence publique générale limitée GNU
Voir et modifier les données sur Wikidata
Site webfirefox.com
 

On l’oublie un peu trop souvent, mais le browser Firefox, a été le premier navigateur à se battre contre l’hégémonie d’Internet Explorer. Il fut le premier à offrir une navigation par onglet, un moteur de  recherche rendu plus rapide mais surtout il respectait les standards de la WC3. Il a aussi institué des mises à jours régulières à l’inverse de ce que proposait Microsoft. Il a surtout permis de faire comprendre à d’autres sociétés qu’elles pouvaient elles aussi se lancer dans une démarche similaire face à Internet Explorer.

Ce logiciel a connu un succès croissant dans un premier temps, dépassant 1,2 milliard de téléchargements en . Même si ce nombre ne reflète pas le nombre réel d’utilisateurs du logiciel, Firefox est rapidement devenu le principal concurrent d’Internet Explorer, le navigateur Web de Microsoft. En , Firefox devient temporairement le navigateur le plus utilisé en Europe  devant Internet Explorer et Google Chrome. Il se situe actuellement, selon une majorité des études réalisées en Europe et dans le monde, derrière le navigateur Google Chrome.  Le , le projet Mozilla fête ses quinze années d’existence. Il est géré depuis 2003 par la fondation Mozilla. Celle-ci a créé en 2005 la société employant l’ensemble des salariés de la fondation, la Mozilla Corporation, et déposé la marque Mozilla en 2006. (source Wikipédia)

A télécharger sur le PlayStore :

Le navigateur sécurisé Firefox
Le navigateur sécurisé Firefox
Développeur: Mozilla
Prix: Gratuit

Informations diverses :

  • date de contrôle  : 27/07/18
  • numéro de version de l’application : varie selon les appareils
  • date de dernière mise à jour : 22.06.18

——-//————————-

Opera

Logo

DéveloppeurOpera Software
Première version
Dernière version55.0.2962.0 (21 mai 2018)
Écrit enC++
EnvironnementsBSD, Linux, Mac OS X, Windows, OS/2, QNX, Solaris, Nintendo Wii, Nintendo DS, Symbian, iOS, Android
LanguesMultilingue
TypeNavigateur Web
LicenceGratuiciel avec des composants Open source
Site webwww.opera.com/fr
 

Opera est un navigateur Web gratuit et multiplateforme développé par la société norvégienne Opera Software, proposant plusieurs logiciels relatifs à Internet.
Opera est un navigateur relativement peu utilisé par rapport aux autres navigateurs web, totalisant environ % de parts de marché selon StatCounter, et environ 6,5 % en environnement mobile. Depuis sa version 15, Opera utilise le moteur de rendu HTML Blink (contre Presto précédemment).
Personnalisable et portable, il est ou a été disponible pour de nombreuses architectures et plates-formes, de Windows à OS/2, en passant par Linux, FreeBSD, Solaris et Mac OS, tant sur les architectures x86 que SPARC et sur les matériels Twin de l’opérateur ADSL Neuf, la Nintendo DS, la Wii, WiiU et le Nokia N800. Opera est par ailleurs traduit en de très nombreuses langues. (source Wikipédia)
Mêlant pas mal d’outils proposés nativement à travers ce navigateur (ftp, torrent, VPN), il a malheureusement une audience assez restreinte. Il est quand même selon nous un formidable outil de navigation, cherchant le « toujours plus » pour l’utilisateur.

A télécharger sur le PlayStore :

Navigateur Opera avec IA
Navigateur Opera avec IA
Développeur: Opera
Prix: Gratuit

Informations diversions :

  • la date de contrôle  : 27/07/18
  • numéro de version de l’application :46.3.2246.127744
  • date de dernière mise à jour : 26.05.18

——-//————————-

Qwant

Logo de Qwant

Adresseqwant.com
Slogan« Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée »
CommercialOui
Type de siteMoteur de recherche
LangueFrançais
Allemand
Anglais
Basque
Breton
Corse
Espagnol
Italien
Néerlandais
Polonais
Portugais
Russe
InscriptionFacultative
Siège socialParis
Drapeau de la France
 
France
PropriétaireCaisse des dépôts et consignations (20 %)

 

 

Groupe Axel Springer (20 %)

Directeur de la publicationJean-Manuel Rozan
Créé parJean-Manuel Rozan
Éric Leandri
Lancement16 février 2013
Classement Alexa
en augmentation
 2 093  (Global, 06/2018)
en augmentation
 63 (France, 06/2018)
État actuelEn activité
 

Qwant est un moteur de recherche européen, basé en France. Créé le , puis lancé en version définitive le , il annonce ne pas tracer ses utilisateurs ni vendre leurs données personnelles afin de garantir leur vie privée et se veut neutre dans l’affichage des résultats. Après un lancement critiqué, à cause de ses résultats très proches de ceux de Bing et de Wikipédia, une nouvelle version du moteur est publiée, en . En , après une levée de fonds avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations et après le refus de financement par Bpifrance, de nouveaux articles de presse évoquent l’usage par Qwant de plusieurs technologies, algorithmes et régie publicitaire, fournies par Microsoft.

Même si cela peut sembler anecdotique, en installant le navigateur Qwant, une barre de recherche est ajouté à la barre d’état. Bien qu’il s’agisse d’une image renvoyant vers le browser, cela montre clairement une recherche afin d’apporter un plus à l’utilisateur. Google avec Chrome pourrait s’en  inspirer.
Même si son nom peut être difficile a prononcer, avec une audience en constante progression, Qwant est un navigateur à ne pas oublier dans ce qu’il propose comme résultats. Un incontournable ? Bien sûr et donnant la satisfaction d’utiliser un produit européen.

A télécharger sur le PlayStore :

Qwant - Ethique & Vie Privée
Qwant - Ethique & Vie Privée
Développeur: Qwant
Prix: Gratuit

Informations diverses :

  • la date de contrôle  : 27/07/18
  • numéro de version de l’application : varie selon les appareils
  • date de dernière mise à jour : 28.05.18

——-//————————-

Vous ne trouverez pas dans notre sélection et nous le regrettons l’application TOR. Ce choix est plutôt technique car le navigateur plantait lors des tests. Mais il est possible de surfer anonymement comme le rappelait  Nicolas dans cet article détaillant la manière d’être « invisible ».

——-//————————-

Le meilleur navigateur sur Chromebook est ….

Après vous avoir sélectionné un certain nombre de browsers, nous avons décidé de les mettre en compétition afin de vous faire une idée précise des capacités de chacun d’eux. Dans ce but, nous avons utilisé le site basemark.com permettant d’être factuel dans notre appréciation puisque s’établissant à partir de chiffres précis après une batterie de 20 tests.


Concernant les applications sous Androïd et compatible ChromeOS, les test ont été effectué à partir d’un Chromebook Samsung PLUS, « carburant » avec la version 69.0.3464.0 (Build officiel) dev (32 bits) de ChromeOS. Les tests avec les extensions téléchargées sur le WebStore n’ont pas été effectué puisque se greffant sur le navigateur Chrome.

Afin de s’assurer des mesures fiables, le protocole suivant a été appliqué :

  • extinction puis mise en route du Chromebook,
  • vérification qu’aucune application n’est active en dehors du navigateur Chrome,
  • téléchargement et installation de l’application,
  • fermeture du navigateur Chrome et ouverture de l’application installée,
  • lancement des tests sur le site basemark.com et relevée des informations,
  • effacement de l’application,
  • extinction….

Les capacités CSS

Elles concernent la facilité avec lequel chaque navigateur interprète et retranscrit les feuilles de style en cascade, généralement appelées CSS (Cascading Style Sheets).

[googleapps domain= »docs » dir= »spreadsheets/d/e/2PACX-1vRd8o25A6_hFtjoAwWN53kIh7IqX_OsZUnb0NTeBfUIfCsIh4-HEJrUFHZS5CXo-auXydh-FV5q3qAi/pubchart » query= »oid=827794133&format=interactive » width= »612″ height= »371″ /]

Les capacités HTML

Il s’agit ici des possibilités pour chaque navigateur d’analyser le code Html, langage de balisage conçu pour représenter les pages web.

[googleapps domain= »docs » dir= »spreadsheets/d/e/2PACX-1vRd8o25A6_hFtjoAwWN53kIh7IqX_OsZUnb0NTeBfUIfCsIh4-HEJrUFHZS5CXo-auXydh-FV5q3qAi/pubchart » query= »oid=279911856&format=interactive » width= »606″ height= »371″ /]

Capacité de chargement et de réactivité des images

Il s’agit de la manière dont chaque navigateur va recevoir les images et comment il va les afficher. Dit ainsi cela peut sembler assez facile, mais il faut savoir qu’une image n’arrive pas tout entière avant d’être affichée. Elle va être découpé en plusieurs parties et chacune d’elle sera un paquet. Chacun d’eux aura une identité propre divisé en trois parties. La première contient son identité, d’ou elle vient, ou elle va, l’identité de la partie transportée. La seconde partie contient le « bout » du fichier. La dernière partie indique si on ferme le fichier ou si d’autres paquets sont nécessaires. Le transport du paquet est le propre de l’Internet : il n’existe pas de routes barrées mais des détours.

[googleapps domain= »docs » dir= »spreadsheets/d/e/2PACX-1vRd8o25A6_hFtjoAwWN53kIh7IqX_OsZUnb0NTeBfUIfCsIh4-HEJrUFHZS5CXo-auXydh-FV5q3qAi/pubchart » query= »oid=1900164954&format=interactive » width= »606″ height= »371″ /]

Redimensionnement des images

Il s’agit simplement de la possibilité pour le navigateur de modifier dans ses dimensions une image.

[googleapps domain= »docs » dir= »spreadsheets/d/e/2PACX-1vRd8o25A6_hFtjoAwWN53kIh7IqX_OsZUnb0NTeBfUIfCsIh4-HEJrUFHZS5CXo-auXydh-FV5q3qAi/pubchart » query= »oid=152738561&format=interactive » width= »638″ height= »371″ /]

Note globale

Même si ce graphisme est assez parlant, nous sommes étonnés de voir Firefox avec une note globale si basse. C’est la répercussion de ses capacités CSS assez en retrait. Capacités identiques pour Qwant puisque basé sur le même moteur mais finissant très fort dans les autres mesures. Par contre, il faut reconnaître à Opéra un certain avantage à ce niveau vis-à-vis de DuckDuckGo mais surtout de Chrome.
Même si l’outil de Google est grand gagnant dans la note globale et malgré sa faiblesse dans le redimensionnement des images, DuckDuckGo est l’inattendu mais très bon second dans les autres postes. Il nous a surpris dans ses capacités dans les autres mesures. Pour ce qui concerne Opéra et Qwant, ils donnent l’impression d’être un peu en retrait mais sont à surveiller dans l’avenir.

[googleapps domain= »docs » dir= »spreadsheets/d/e/2PACX-1vRd8o25A6_hFtjoAwWN53kIh7IqX_OsZUnb0NTeBfUIfCsIh4-HEJrUFHZS5CXo-auXydh-FV5q3qAi/pubchart » query= »oid=757484040&format=interactive » width= »604″ height= »371″ /]

Toutes ces mesures ont été effectuées selon la procédure décrite plus haut. Si vous utilisez un autre navigateur et que vous désirez nous faire part de celles que vous aurez relevées lors des tests sur basemark.com, n’hésitez pas à nous communiquer les résultats via une capture d’écran. Nous pourrons les rajouter à ceux ci-dessus et ainsi alimenter la base de données et proposer des résultats dynamiques.
Tous les six mois, nous allons effectuer de nouveaux tests. Ceci permettra d’alimenter en nouvelles données les fichiers de calculs permettant ainsi de vérifier si les nouvelles versions apportent un changement dans les résultats.

Le futur du navigateur

Au vu de l’évolution du réseau et ce depuis 1992 que nous le connaissons, sans chercher à être madame Soleil, il est presque certain que l’évolution du navigateur ne peut que nous emmener dans un autre « univers » de communication. L’écrit basique sera amené à plus ou moins long terme à disparaître, remplacé par une Réalité Virtuelle, (VR) plus réelle, des emojs, des couleurs, des sons se modifiant suivant le lieu, notre humeur, notre voix mais aussi nos envies du moment. Les informations données demain seront celles d’hier et stockées dans un « huitième » continent. Une sorte d’espace commun à tous les outils mais avec utilisation payante se différenciant dans la manière de la présenter et le moment opportun. Ce qui aujourd’hui est une « porte » sera demain un espace en 3D donnant à ce lieu une sorte d’habit virtuel en perpétuel interaction avec notre environnement. Car ne l’oublions pas, cet outil quelque soit le nom qu’il portera demain, est encore un produit jeune, souple et plein d’avenirs.


Si vous utilisez un des navigateurs ci-dessus, n »hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Si celui que vous utilisez ne figure pas parmi notre liste, venez nous en parler dans les commentaires et n’hésitez pas à nous envoyer vos test.

(Les photographies proposées dans cet article proviennent du site unsplash.com et sont libres de droit. Il en est de même pour la partie graphique apportée par nos soins. L’utilisation/distribution est libre de droit mais il est demandé d’indiquer la provenance.) 

Shares:

13 Comments

  • PhilFilou
    PhilFilou
    17 mars 2021 at 22 h 14 min

    Firefox sous linux est le plus sécurisé et le moins intrusif sur un chromebook

    Reply
  • Patrice Missonnier
    Patrice Missonnier
    28 février 2020 at 21 h 55 min

    Merci de votre réponse; ils s’ouvrent mais impossible d’accéder à des pages de recherche, cela n’aboutit pas.
    Sur Chrome aucun soucis. Chromebook Hpx360 11-ae 105nf

    Reply
  • Patrice Missonnier
    Patrice Missonnier
    28 février 2020 at 14 h 32 min

    Bonjour !
    J’ai voulu tester ces navigateurs que j’ai chargé en applications android sur le google play sur mon chromebook mais aucun ne fonctionne, impossible d’avoir internet en dehors de google avec chrome os, avec android impossible ? Auriez vous un avis svp ?

    P. Missonnier

    Reply
    • Nicolas
      28 février 2020 at 15 h 27 min

      Bonjour, je suis très étonné qu’ils ne fonctionnent pas sur votre Chromebook, de mon côté et sur 4 Chromebooks différents il fonctionne a merveilles

      Reply
      • Patrice Missonnier
        Patrice Missonnier
        29 février 2020 at 20 h 05 min

        Bonsoir je reviens vers vous !
        Cette fois j’ai essayé Duck duck go est là … cela fonctionne. Etonnant mais bon !
        Merci !

        Reply
  • Bornowsky
    Bornowsky
    5 juin 2019 at 23 h 31 min

    Bonjour et AvantBrownser

    Reply
  • Fouine26
    Fouine26
    9 juillet 2018 at 19 h 29 min

    Alors là, je suis très déçue. Pourquoi mélanger navigateur et moteur de recherche? Le gens ont déjà bien du mal à différencier les deux. Si en plus un site sérieux s’y met!

    Reply
    • Nicolas
      9 juillet 2018 at 19 h 32 min

      Nous parlons bien ici de navigateur internet, et pas des moteur de recherche,
      Qwant , et duckduckgo ont aussi leur propre navigateur web ..

      Reply
      • Mister Robot
        9 juillet 2018 at 20 h 21 min

        Comme Google avec Chrome.

        Reply
      • Fouine26
        Fouine26
        10 juillet 2018 at 17 h 59 min

        Mes plus plates excuses.
        Je ne savais pas qu’ils existaient en tant que navigateur. Existent-ils hors android?

        Reply
        • Mister Robot
          12 juillet 2018 at 12 h 56 min

          Ils existent bien sûr en dehors d’Android et heureusement. Tous les navigateurs ci-dessus fonctionnent aussi dans la majorité des Os et c’est normal. Puisqu’il s’agit de toucher une majorité d’utilisateurs, pas question d’en oublier.

          Reply
  • Guy Déridet
    9 juillet 2018 at 15 h 39 min

    Personnellement, j’utilise aussi Firefox Focus. Il a le même moteur que Firefox mais en mode réduit. Il est extrêmement rapide et extrêmement discret. Il efface toutes les traces. Très pratique pour consulter les sites qui ne vous permettent qu’un nombre limité de visites…

    Reply
    • Nicolas
      9 juillet 2018 at 17 h 08 min

      C’est effectivement un browser intéressant je vais essayer de le tester, pour le rajouter dans nos tests

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.