Wave

28 septembre 2022 par

Comment pouvoir se connecter à l’Internet sans passer par sa Box Internet

Chaque jour, plusieurs milliards de personnes communiquent via le réseau Internet. Elles utilisent pour cela aussi bien un ordinateur qu’un téléphone. Ces deux outils employant de manière générale l’Internet. Le premier passe par un Fournisseur d’Accès à l’Internet qui est la porte d’entrée au réseau des réseaux. Le second emploie tout simplement le même réseau en transmettant la voix sur IP ou VoIP.  Mais, comment communiquer, quand l’Internet fourni par le FAI n’est plus opérationnel ? Bref, comment pouvoir se connecter à l’Internet sans passer par sa Box Internet ? La solution s’appelle Instant Tethering ! je vous explique comment la mettre en place et à quel moment.

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un outil présent mondialement

Ce que l’on appelle l’Internet est partout. Autant dans la voiture, le train, l’avion, qu’à son domicile. À l’intérieur de celui-ci, nous sommes entourés d’appareils avec des fonctions différentes, tous reliés à ce réseau. Il se déploie autant par des câbles, des ondes radios et demain la lumière. On “baigne” dans des ondes autant dans son domicile qu’à l’extérieur. Similaires à des ondulations sur l’eau après avoir jeté un caillou, elles ricochent sur les murs comme les parties métalliques, franchissant difficilement tout ce qui est le végétal. Enfin, suivant les fréquences utilisées, ce mode de transport pourra acheminer les informations de manière plus ou moins rapides. 

Le transport des ondes radios permettant d’avoir un accès à l’Internet, passe par des bornes quand on est à domicile ou relais quand elles sont situées à l’extérieur. Qu’il s’agisse de bornes ou de relais, ils ne sont que des répétiteurs d’un signal. Si à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un domicile, il n’y a pas besoin d’opérer une triangulation pour connaître la position d’un appareil, à l’inverse à l’extérieur celle-ci est effectuée. Elle permet ainsi de connaître pour des outils comme Google Maps la position du smartphone, et pour les forces de Police la date et l’heure où un smartphone est venu toquer à un relais. Ceci dans le cadre d’une enquête pour établir la présence de telle ou telle personne détentrice d’un téléphone. 

Notre propos étant de s’intéresser qu’au transport des ondes à domicile, voyons maintenant quelles sont les différentes possibilités offertes actuellement. 

Un boitier nommé Box qui fait tout

Appelée communément Box Internet, il s’agit finalement d’une passerelle domestique assurant l’interface entre le FAI (Fournisseur d’Accès à l’Internet) et l’utilisateur. Son rôle premier est de proposer à l’abonné un accès à l’Internet. Cela passe généralement par une liaison en ADSL ou une liaison fibrée. Il existe deux types de services : le service Dual Play avec simplement l’accès à l’Internet et une ligne fixe. Le service Triple Play permet en plus un accès à un bouquet TV, visible via un deuxième boitier, fonctionnant de pair avec la Box Internet. C’est la société Free qui sortira en 2002 la première box Triple Play sur le marché français. 

Dès leurs apparitions en France, les Box Internet ont proposé la distribution d’un signal Wifi à partir du boitier. À partir de là, peut s’y connecter tout appareil pouvant opérer le Wifi. Actuellement, les Box des différents FAI tendent de plus en plus à proposer du IEEE 802.11ax, plus communément appelé Wifi 6. Bien sûr, l’accès au signal est protégé par un mot de passe. Même si à partir de la Box, le signal est omnidirectionnel, il peut ne pas couvrir une habitation. Depuis quelques années, certains FAi proposent des boitiers répétiteurs du signal. 

Les bornes Wifi

De nombreux constructeurs proposent des bornes qui viennent s’ajouter à la Box Internet. Routeurs ou simplement relais du signal, elles se substituent au point d’accès Wifi de la Box qu’il suffira de désactiver. Ce type de bornes est géré autant à partir du smartphone ou d’un Chromebook par le biais d’un serveur web interne. Employant personnellement les produits Google, et donc l’application Google Home, je ne peux que porter un jugement sur les produits qu’elle gère.

Il est possible d’administrer de manière très détaillée, les bornes Google Nest ou Google Wifi que la firme de Mountain View met en vente. On peut créer un accès Invité comme de restreindre les accès à l’Internet pour tel ou tel ordinateur. Bi-bande (2.4 Ghz et 5 Ghz), elles adaptent le signal suivant la force de réception des outils communicants. Sachez enfin que ces bornes fonctionnent selon le principe du réseau maillé, donc connecté pair à pair sans hiérarchie centrale. C’est ce que l’on appelle la typologie Mesh. 

Le smartphone comme roue de secours

Nous venons de voir les deux manières de se connecter à l’Internet, à l’intérieur du domicile. Il peut arriver pourtant que l’on se retrouve sans accès à l’Internet. Le souci venant soit d’une défectuosité de la Box Internet, soit de la liaison filaire (ADSL ou fibre) à l’extérieur du domicile qui ne fonctionne pas. Je dois vous avouer, que c’est mon cas actuellement alors que j’écris cet article. Je suis, en effet, avec une liaison filaire cassée à l’extérieur de mon domicile. Le SAV de mon FAI est informé et depuis maintenant plus de vingt-quatre heures, la Box Internet clignote. Il ne me reste plus qu’à patienter. Néanmoins, je continue à communiquer autant avec mon smartphone qu’avec l’ensemble de mes ordinateurs. Une seule solution existe : le partage de connexion entre les différents outils et mon GSM qui assure l’accès à l’Internet. 

Comment pouvoir se connecter à l’Internet sans passer par sa Box Internet

Le partage de connexion part d’une idée simple : partager l’accès à l’Internet à partir d’un smartphone. Cet outil peut servir autant de téléphone que de distributeur de données soit par câble, soit par Wifi ou même Bluetooth. Comme le Chromebook est un ordinateur mobile, on peut avoir besoin d’une connexion à l’Internet pour ne serait-ce actualiser des fichiers modifiés en mode hors ligne. Pour permettre cet accès, il suffit d’employer la fonction Instant Tethering que propose chromeOS. 

L’opération s’effectue dans un premier temps sur l’ordinateur fonctionnant sous chromeOS. Pour cela, opérer de la manière suivante :

  • dans le menu d’état en bas à droite, cliquer sur l’heure,
  • dans la fenêtre du menu d’état, cliquer sur l’icône Wifi, situé en haut à gauche 
  • activer le bouton radio face à Données mobiles, puis double-cliquer sur Aucun appareil mobile détecté.
Comment pouvoir se connecter à l'Internet sans passer par sa Box Internet
Fenêtre de connexion

Une notification s’affiche (voir image ci-dessous).

Comment pouvoir se connecter à l'Internet sans passer par sa Box Internet
Fenêtre de notification

Comme indiqué, il s’agit pour moi d’un smartphone Pixel 3 XL. Il m’est demandé de configurer le partage de connexion sur le smartphone. Dans les Paramètres / Réseau et Internet /Point d’accès et partage de connexion / Point d’accès Wifi, il suffit d’activer le bouton radio (voir image ci-dessous). 

Comment pouvoir se connecter à l'Internet sans passer par sa Box Internet
Fenêtre de paramètres sur un smartphone

En revenant sur l’ordinateur fonctionnant sous chromeOS, l’information suivante s’affiche (voir image ci-dessous). 

Comment pouvoir se connecter à l'Internet sans passer par sa Box Internet
Fenêtre affichant le smartphone connecté

Je peux à partir de là, utiliser le partage de connexion proposé par le smartphone. Il existe une autre possibilité qui est l’emploi d’un câble USB entre l’ordinateur et le smartphone. Il suffira dans Point d’accès et partage de connexion d’activer le bouton radio face à partage via USB, après avoir relié les deux outils.

Comment pouvoir se connecter à l'Internet sans passer par sa Box Internet
Fenêtre indiquant une connexion par câble

Comment s’écouter de la musique

On a vu qu’il est possible de se connecter à l’Internet à partir de son Chromebook sans passer par la Box Internet. Voyons maintenant comment pouvoir écouter de la musique toujours en utilisant son smartphone. Première condition : avoir une enceinte acceptant le Bluetooth. Si vous désirez utiliser une enceinte Google Nest ou Google Wifi, c’est impossible. Malgré plusieurs essais, bidouilles et compagnie, je ne suis pas arrivé à employer ce type d’outils pour diffuser de la musique.
Deuxième condition : paramétrer le Bluetooth sur votre téléphone Android. Pour ce qui me concerne, il s’agit de l’enceinte Eneby20.

Fenêtre de connexion d’un appareil en Bluetooth

Pour effectuer ce type d’opération, effectuer la procédure suivante :

  • aller dans les Paramètres de votre smartphone sous Android,
  • cliquer sur Appareils connectés / Associer un appareil et assurez-vous d’avoir activé le Bluetooth de l’enceinte,
  • l’identifiant de l’enceinte s’affichant, il ne vous plus qu’à vous connecter à celle-ci.

Il ne vous restera plus qu’à lancer un service audio ou une web radio, pour que le son soit diffusé sur l’enceinte.

Promo -25%
Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graphics 600, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graph ...

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le processeur Intel Celeron N4020 allie basse consommation et réactivité ; ses performances supérieures facilitent l'exécution des projets graphiques, accélérant ainsi le traitement des tâches
  • ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, le grand écran tactile Full HD (1920 x 1080) LCD IPS de 15.6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
  • PRODUCTIVITÉ CONTINUE : Conçu pour vous accompagner partout, ce Chromebook est un ordinateur portable professionnel et léger de 1,63 kg pour 20,3 mm d'épaisseur, avec une batterie longue durée ultra-performante
amazon
399.00 299.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment pouvoir se connecter à l’Internet sans passer par sa Box Internet

Un énième article sur Instant Tethering, me diront certains. Pour les personnes utilisant de manière régulière ce mode de communication dans la mobilité, il n’aura été qu’un rappel des différentes possibilités proposé par chromeOS. Il s’adresse surtout à celles et ceux découvrant ce système d’exploitation comme à celles et ceux recherchant une solution de communication dans la mobilité. Il m’a aussi permis de me rappeler les possibilités offertes dans le cadre d’une Box qui est déficiente. Bien sûr, ce type d’emploi entre smartphone et ordinateur par le biais d’Instant Tethering ne peut s’opérer qu’à partir du moment où vous avez une utilisation de données ou data sans restrictions. Si vous écoutez un fichier sonore, consulter des sites web, de même que visionner un film, vous risquez fort d’exploser votre forfait mobile. Il est donc conseillé de vous assurer de ne pas dépasser le quota alloué par votre opérateur. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

2 commentaire(s) au sujet de "Comment pouvoir se connecter à l’Internet sans passer par sa Box Internet"

  1. bonjour
    Concernant les routeurs nestwifi google que j’ai aussi à la maison, je n’ai pas trouvé comment FORCER la connexion en 2.4 ghz car certains appareils ne supportent pas le 5ghz. Merci par avance

    1. Bonjour

      Les appareils personnels compatibles uniquement avec la bande de 2,4 GHz (par exemple, un ancien téléphone) y sont connectés automatiquement. La plupart des appareils double bande (compatibles avec les deux bandes de 2,4 et 5 GHz) en choisissent une automatiquement en fonction de différents facteurs comme l’intensité du signal et les indications du réseau Wi-Fi maillé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: