Comment protéger l’accès à vos mots de passe stockés sur chrome OS

Je me suis posé la question de la sécurité  des mots de passe et identifiant sous chrome Os.

Comme vous le savez sans doute, chrome donne la possibilité d’enregistrer vos identifiants et mots de passe . Pour vous connecter à votre compte google, vous mettez votre adresse gmail et votre mot de passe correspondants.  Vous n’êtes pas à l’abri pour autant si vous laissez votre ordinateur tel quel comme je le faisais.

Le problème , c’est que dans ce cas , vos mots de passe sont accessibles en clair. Pour ce faire , il suffit d’ouvrir les paramètres  et de taper password dans recherche:

ensuite gérer les mots de passe

si vous cliquez sur les trois points à droite, vous avez :

cliquez sur détails et vous avez ceci:

En cliquant sur l’oeil, vous avez votre mot de classe en clair!

Autrement dit à la merci de n’importe quel curieux pour acheter, modifier , consulter etc. Pour être davantage en sécurité, je vous conseille donc de verrouiller votre écran avec un mot de passe, c’est un peu fastidieux  à l’utilisation , mais on a rien sans rien.

Activer le verrouillage d’écran de votre Chromebook

Sur Chrome OS il n’y a rien de compliqué à activer un verrouillage d’écran, vous pouvez le faire en quelques minutes en suivant cette procédure 

  • Rendez-vous dans les paramètres de votre Chromebook
  • Dans la rubrique « Personnes« , cliquez sur « Verrouillage de l’écran« 

  • Il vous sera demandé de  saisir le mot de passe de votre Compte Google

  • Cochez la case: code ou mot de passe

  • Puis saisissez un code à 6 caractères minimum 

Lors de votre prochaine authentification, ce code vous sera demandé par le Chromebook

il vous suffit de mettre un mot de passe court pour être moins fastidieux à taper et lorsque votre écran se met en veille , il vous demande ce mot de passe à la façon Android , il ne semble pas avoir une option pour régler la durée pour la mise en veille ou je n’ai pas trouvé :

Il suffit maintenant de trouver comment régler le délai de verrouillage de session pour que cette solution soit parfaite. 

Aviez-vous déjà remarqué que vos de passe étaient facilement visible sur Chrome OS ? Comment les protégiez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires 

Comment sécuriser l’accès à un Chromebook

Merci à Gilles pour cet article 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

7 comments

  1. brousse.ouillisse Reply
    Mouaif, compter sur des extensions externes, c’est comme demander à un gardien de conserver la clé du coffre. OK, ça n’est pas pratique de s’en passer. Mais c’est tellement plus sur. Les serveurs de Dashlane (que j’aime beaucoup Cocorico) peuvent se faire hacker (la NSA est un peu spécialiste des attaques man-in-the-middle), d’autant que les hackers savent la valeur du contenu des serveurs : des mots de passe.

    Idem pour Keepass, excellente application. les extensions peuvent être malveillantes ou hackées et les mots de passe interceptés !

    • Nicolas Post authorReply
      Je suis complètement en accord avec toi sur ce sujet .. perso je préconise un mot passe différent par site , logiciel et autre avec un système mnémotechqiue , par exemple le titre de votre chanson préférée, mélanger avec le nom du site ou de l’application, en remplaçant certains caractères pas de symbole et des chiffres ..
  2. Yves Reply
    Je n’utilise pas le gestionnaire chrome justement parce que les mots de passe peuvent être vus facilement.

    Je reste sur Keepass, avec deux extensions (en attendant le playstore)

    CKP Keepass Extension for chrome OS

    Il a l’avantage de remplir automatiquement les champs à partir des données de keepass, et a un timer qui permet de verrouiller l’extension entre 0 et toujours. Je le mets à 4 heures

    Browse pass qui permet d’accéder à la base keepass, intéressant notamment pour voir les données et  d’éventuels commentaires

  3. Zyad Reply
    Lacces aux mots de passe est un probleme, qui fait que je n’utilise pas celui de chrome mais un outil qui s’appelle dashlane, compatible chrome bien sur, tres efficace. Pour le reglage de la durer de mise en veille il y a une appli chrome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *