Wave

31 août 2022 par

Comment regarder la télévision sur ChromeOS 

La télévision doit se réinventer car les usages ont changé. Aujourd’hui les produits linéaires non plus la côte!  Nous regardons ce que nous voulons quand nous le voulons. Évidemment s’il peut ne pas avoir de publicité c’est encore mieux. TF1 ou encore M6 se voient ainsi détrônés par Netflix,Prime Vidéo, ou même Disney. Pire encore, nous avons déporté notre temps d’attention de la télévision à nos petits écrans d’ordinateur ou de smartphone. Si vous n’êtes pas encore aguerri à la solution TV sur internet, je vous montre comment regarder la télévision sur ChromeOS 

Comme les programmes TV sont rendus disponibles

En France nous avons la chance d’avoir un paysage télévisuel très riche. Que ce soit dans les chaînes privées ou publiques, nous avons un choix très intéressant et de qualité. Malheureusement, acheter des programmes, des films, des séries coûte de plus en plus cher et les groupes TV doivent trouver des financements. Dans l’hexagone il existe trois sources de revenus différentes pour les médias télévisuels.

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
379.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans le privé, il y a deux écoles pour accéder à des contenus TV 

Pour les chaînes privées, deux modes différents sont proposés. Nous avons les chaînes de la TNT qui sont dites “Gratuites” sont en fait de simples panneaux d’affichage publicitaire géant, à large audience. En effet, TF1, M6 ou les autres chaînes , vendent à Coca-Cola, du temps de cerveau humain disponible. Évidemment, plus l’audience est large, plus le prix de la seconde publicitaire est élevé. Le groupe FT1 PUB met en avant sa grille tarifaire si cela vous intéresse.

L’autre solution pour financer un produit c’est de faire payer le contenu. Ce qui vient en tête rapidement n’est autre que Canal+ ou les chaînes de sport comme Bein Sport , RMC Sport… Ce système ne souffre pas de malentendu, tu veux regarder  ? Alors tu paies. 

Dans le public, c’est toi le patron

En France, il existe quelques chaînes financées par nos impôts. France 2, France 3… ne sont pas aussi dépendants de l’audience. C’est d’ailleurs pour cela que nous pouvons trouver des programmes plus en marge, qui ont le temps de se positionner. Ce sont des chaînes comme cela qui nous offrent des débats, des bouillons de culture. L’intérêt du financement par la taxe audiovisuel permet aux chaînes de ne pas courir après les sponsors et de nous submerger de publicité. 

Malheureusement, ce concept est en train de s’éroder. En effet, la taxe audiovisuelle devrait disparaître. De ce fait, c’est plusieurs millions de revenus qui vont disparaître pour ces groupes TV? De ce fait, il ne serait pas étonnant de regarder le film du soir coupé par plusieurs pages publicitaires. 

L’avenir est aux plateformes à péage 

Si TF1 ou M6 sont toujours très regardées , une étude américaine faite par Nielsen montre des chiffres qui devraient faire réfléchir le groupe Bouygues et RTL Group. Le streaming pèse désormais 34,8 % de Pdm, suivi de peu par le câble opérateur (34,4 %), et pour finir la marche, la télévision ne présente plus que 21,6 % et les autres usages de la télé. Mais attention, dans les usages de la télévision, Nielsen donne 9,2 % à l’utilisation de jeux vidéo… Si la pandémie a drastiquement accéléré le mouvement, la bascule avait été initiée depuis des années par Netflix. 

Nielsen précise que les séries Stranger Things (saison 4), The Umbrella Academy (saison 4) et The Boys (saison 2) sont en partie responsables de cette croissance du streaming. Les plateformes de SVOD se déchiffrent pour être leader. Voici le classement selon Nielsen

  • Netflix: 8 %
  • YouTube: 7.3 %
  • Hulu: 3.6 %
  • Amazon Prime Vidéo: 3 %
  • Disney +: 1.8 %
  • HBO Max: 1 %
  • Les autres : 10.2 %

Comment regarder la télévision sur ChromeOS 

Si vous êtes adepte de plateforme de SVOD, vous savez très certainement comment accéder à vos programmes préférés depuis votre ordinateur. Sur Chromebook il existe deux solutions , la page web ou l’application Android. Je conseille souvent d’utiliser les pages web des services de SVOD, car elles ne prennent pas de place sur la mémoire de votre Chromebook. Cependant, il n’est pas encore possible de charger une vidéo, pour la regarder hors ligne depuis une page web. Si votre usage est en mobilité, prévoyez de télécharger l’application Android. 

Les Netflix.com , Prime vidéos, Youtube ou encore Disney+ sont facilement accessibles. Mais qu’en est-il pour les chaînes de télévision dites linéaires ? 

Les sites internet des groupes média 

Comme pour les principales plateformes de SVOD, nos chaînes de TV français sont disponibles depuis leur propre site internet:

  • MyTF1 vous donne l’accès à TMC, TFX, LCI. 
  • 6play propose tous les programmes de M6,, W9, 6ter, Gulli, Teva, Paris Premières.. 
  • Tandis que France TV propose de regarder France 2, 3,4 … 
  • Pour canal+ et les chaînes canal satellite, il faudra nous rendre sur Mycanal.fr

Comme beaucoup, je n’aime pas beaucoup la publicité, de ce fait je me suis abonné à Salto ou Mycanal, que je regarde via leur page web.

Il est également possible d’utiliser les applications Android de ces services sur nos Chromebook. 

Regarder la TV sur Chromebook avec les applications de nos FAI

Encore une fois, en France, nous avons la chance d’avoir des fournisseurs d’accès à internet qui nous proposent des offres triples play. Ainsi, nous avons l’accès à une multitude de chaînes TV, si vous souhaitez y accéder sur votre Chromebook, je vous liste ici toutes les solutions par opérateur

Regarder la TV d’orange sur ChromeOs / ordinateur

Pour regarder la TV d’Orange sur son Chromebook, Orange nous propose son portail disponible depuis notre navigateur web. Rendez-vous sur chaines-tv.orange.fr et connectez-vous à votre compte Orange. Il est également possible d’installer l’application TV d’orange depuis le play store.

Tv d'orange sur Chromebook
Tv d’orange sur Chromebook

Regarder la TV de SFR sur Chromebook

Comme pour Orange , SFR propose d’accéder à son bouquet de chaînes TV directement depuis le navigateur. Rendez-vous sur tv.sfr.fr puis connectez-vous avec vos identifiants et mots de passe SFR. Sur ChromeOS, nous allons également pouvoir télécharger l’application Android de la société de Patrick Drahi.

Regarder la TV de SFR sur Chromebook
Regarder la TV de SFR sur Chromebook

Regarder la TV de Bouygues Telecom sur Chromebook

Naturellement Bouygues Télécom n’est pas en reste en proposant son bouquet TV depuis votre navigateur web sur bouyguestelecom.fr/tv-direct. De la même façon que les deux autres opérateurs, il faut se connecter avec vos identifiants opérateurs. Encore une fois sur Chromebook, nous avons aussi la possibilité d’utiliser l’application Android B.tv.

Regarder la TV de Bouygues Telecom sur Chromebook
Regarder la TV de Bouygues Telecom sur Chromebook

Regarder la TV de Free sur Chromebook

Le trublion des télécom ne fait absolument rien comme les autres opérateurs. En effet, le FAI fondé par Xavier Niel ne propose pas l’accès à son bouquet TV depuis un navigateur WEB. Pourtant, il existe des solutions. En effet, si vous êtes abonnées à leur offre freebox révolution ou Delta, vous avez accès à la page web Mycanal. Une fois les identifiants et mots de passe free saisis, vous aurez accès à vos bouquets free. 

Depuis la sortie de la freebox POP, l’opérateur propose une Application Android pour accéder à son bouquet TV Oqee TV by Free. Si l’application fonctionne parfaitement sur nos Chromebook, nous pouvons voir qu’elle a été conçue pour l’écran de smartphone, car tout est visible en mode portrait. Cela signifie qu’il est préférable de basculer son Chromebook du mode paysage au mode portrait pour un plein écran.

Comment regarder la télévision sur ChromeOS 

Dans cet article, je vous liste les différentes solutions pour regarder la télévision sur ChromeOS. Cependant, il existe très certainement d’autres solutions. Je pense à VLC qui permet de lire des fichiers au format m3u. Si vous avez d’autres astuces pour accéder à votre contenu vidéo, je vous invite à nous en faire part dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

2 commentaire(s) au sujet de "Comment regarder la télévision sur ChromeOS "

  1. Bonjour à toute l’équipe,
    Super article sur la télévision Chromebook.
    Mais aucune info sur molotov, problèmes avec ce site ou oubli de votre part ?
    Sincères salutations.

    1. Effectivement nous n’avons pas abordé Molotov, pourtant nous en parlons souvent 😉 Je vais , si j’ai le temps, j’ajouterai bientôt un petit chapitre sur cette superbe application

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: