ChromeOS est un système d’exploitation intéressant à plus d’un titre. Il permet en effet, d’employer sans que cela lui pose des soucis de compatibilité, autant des logiciels sous Linux que sous Android. Pour utiliser les applications du pingouin, il aura suffit d’installer le conteneur Linux. Pour ceux fonctionnant avec le système d’exploitation mobile, la mise en route est réduite au minimum. On installe, on installe et puis un jour, on a beau cliquer sur Installer et rien ne se passe. Justement, voici comment résoudre l’impossibilité de télécharger une application Android à partir du Google Play Store, lorsqu’on utilise un ordinateur fonctionnant sous chromeOS.

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

PWA ou applications ?

Je suis partisan de l’emploi de la PWA ou pire du raccourci quand celle-ci n’existe pas, lors de l’utilisation de chromeOS. Cela permet de ne pas prendre un espace important sur le disque dur, mais également il n’y a pas lieu de s’inquiéter des mises à jour dans le cas des PWA. On peut préférer employer une application et je le comprends très bien, mais cela pose deux soucis. Cela concerne vous l’aurez compris l’espace disque de cet outil et ensuite sa mise à jour. Bien sûr, l’emploi d’une application permet de pouvoir l’utiliser en mode hors ligne… comme un certain nombre de PWA. Loin de moi de réveiller une quelconque “guerre” entre les pour et les contre, chacun utilisant l’outil qu’il désire et suivant ses besoins. 

A lire aussi : Pourquoi utiliser les PWA sous chromeOS

J’admet employer des applications Android sur les différentes Chromebox que j’utilise. Cela concerne uniquement deux applications employées de manière régulière en dehors de celles que je suis amené à tester . La première se nomme Google One et offre un VPN gratuit pour ceux qui comme moi ont pris au minimum un espace disque de 2 To. La seconde application est la encore un VPN gratuit, que j’emploi de manière alternée avec le premier. Il s’agit de VPN Unlimited de KeepSolid. Ayant un abonnement à vie, je trouve que la société gérant cet outil offre un très bon service. 

VPN Unlimited – Proxy Shield
VPN Unlimited – Proxy Shield
Développeur: KeepSolid Inc
Prix: Gratuit

J’ai dit deux applications sous Android ? Je devrais plutôt dire trois avec Meteored, dont vous trouverez les détails ici-même. J’emploie cette application car sa fenêtre de notification vient s’afficher de manière permanente, au-dessus de la fenêtre du menu d’état. Cela me permet ainsi de connaître la météo du moment si je dois partir dans un des chemins du Morvan.

Comment résoudre l'impossibilité de télécharger une application Android à partir du Google Play Store
La fenêtre de notification au-dessus de la fenêtre du menu d’état.

Comment résoudre l’impossibilité de télécharger une application Android à partir du Google Play Store

Il m’arrive régulièrement d’être dans l’impossibilité de télécharger une application Android à partir du Google Play Store lorsque j’emploie une Chromebox. J’effectue tout le protocole d’identification et pourtant rien ne se passe. J’ai assez d’espace disque, j’emploie la dernière version de chromeOS et même celle-ci n’est pas en version bêta. Je dis cela, car ayant pris contact avec le SAV de Google One pour résoudre l’impossibilité de télécharger une application Android, mon interlocuteur faisait une “fixette” car employant une version de chromeOS en mode bêta. Il tenait absolument que j’utilise une version stable, ce que je fis ce qui ne donna pas plus de résultat. 

Mieux former les techniciens du SAV Google One

Une petite aparté concernant les employés assurant le SAV de Google One. J’invite Google a informer son personnel que chromeOS permet l’emploi d’applications Android. Ensuite, que chromeOS n’est pas un système d’exploitation bizarre et offrant plein de possibilités d’emploi. Il est dommage d’expliquer à ces personnes comment fonctionne un ordinateur sous chromeOS, que ce soit un Chromebook, une Chromebox ou même une Chromebase. En dehors d’Android, c’est une méconnaissance complète de la part de ces employés sur chromeOS. Pourtant, il va falloir que Google communique plus d’informations à ses employés, car une telle méconnaissance n’invite pas à les contacter, en sachant que le Chromebook est de plus en plus connu. Voir plus bas le pourquoi de ces explications.

Télécharger des applications Android

Bon, ceci étant dit, revenons à nos moutons et voyons comment résoudre l’impossibilité de télécharger une application Android à partir du Google Play Store lorsqu’on utilise un Chromebook. Comme chromeOS permet l’emploi d’applications Android, si nous nous intéressions à l’application Google Play Store. Pour cela, rien de bien difficile :

  • dans le menu d’état, cliquer sur l’heure, et cliquer sur l’icône Paramètres,
  • dans la partie gauche de la nouvelle fenêtre cliquer sur Applications / Google Play Store / Gérer les préférences Android,
  • une nouvelle fenêtre s’affiche et cliquer sur Applis et notifications,
  • cliquer sur Afficher sur les (un nombre est indiqué) applications,
  • descendre et cliquer sur Google Play Store,
  • cliquer sur Espace de stockage et cache,
  • cliquer sur Vider le cache,
  • fermer la fenêtre et relancer le Chromebook via la commande chrome://restart/ que vous aurez inscrit dans l’omnibox du navigateur web Google Chrome suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier.

Vous aviez demandé précédemment le téléchargement d’une application Android, celui-ci doit normalement se lancer. Si ce n’est pas le cas, effectuez de nouveau la demande en passant logiquement par le Google Play Store. Si comme moi, vous utilisez plusieurs ordinateurs sous chromeOS, effectuez l’opération sur chacun d’eux. 

[winamaz multiple= »B095N8NN49″ template= »horizontal »]

Comment résoudre l’impossibilité de télécharger une application Android à partir du Google Play Store

Quelle que soit la version Android par votre ordinateur fonctionnant nativement sous chromeOS, cette manipulation indiquée plus haut doit résoudre l’impossibilité de télécharger une application Android à partir du Google Play Store. Je ne dirais pas que de tester cette solution c’est l’adopter, mais presque. Elle débloque logiquement ce souci de ne pas pouvoir télécharger une application Android. 

Je finirais par ce propos : ayant voulu tester les connaissances du SAV de Google One, j’ai posé la question concernant l’impossibilité de télécharger une application Android à partir du Google Play Store lorsqu’on utilise un Chromebook. Il m’a été répondu que si cela ne fonctionnait pas je devais prendre contact avec le constructeur de l’ordinateur. Et ceci sur un ton très sérieux. Alors un conseil : venez sur le salon Discord du site mychromebook, vous êtes presque sûr que l’on trouvera la solution au souci que vous rencontrez. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.