Saviez-vous qu’une application perd 20% de ses utilisateurs dans l’étape de la première utilisation ? C’est ce qu’une étude a constaté, montrant à quel point le développement comme l’emploi d’une application doit être réfléchi. On peut ainsi avoir la meilleure idée d’un outil et la présenter toute “chiffonnée” à l’utilisateur. Il s’agit donc de prendre le “consommateur” car il s’agit bien de cela, par la main, pour l’amener à employer le plus longtemps possible l’outil qu’on lui propose. Google propose depuis quelques années les PWA. Cela fonctionne comme une application, cela se présente comme une application, mais cela ne se télécharge pas comme une application. Magique, allez vous dire ! C’est effectivement le cas. Je vous propose donc de comprendre pourquoi utiliser les PWA sous chromeOS.
[winamaz single= »B0949L6CXX » template= »horizontal »]
Sur n’importe quelle plateforme
Une PWA appelée aussi Progressive Web Application, fonctionne sur n’importe quelle plateforme. À l’inverse d’une application qui suivant le système d’exploitation ne pourra pas fonctionner, une PWA ne s’intéresse pas à l’OS. Le fonctionnement se fait par le biais du navigateur Google Chrome tout en agissant comme une application, mais sans qu’il n’y ait besoin de la télécharger. Elle s’emploie autant sur un appareil mobile de type GSM que sur une unité de bureau. La transmission des données entre le serveur du site consulté et l’ordinateur s’effectue par le biais d’une liaison sécurisée.
L’intérêt dans l’emploi d’une PWA va plus loin autant pour le développeur que l’utilisateur. Pour le développeur, la création d’une PWA n’engendre pas les couts de développement que peut avoir une application. Ainsi, comme je l’indiquais, la PWA ne se soucie pas du système d’exploitation, n’obligeant pas des développements spécifiques. Pour l’utilisateur, son installation se fait en quelques instants comme nous allons le voir, mais de plus, elle conjugue lors de son emploi, rapidité, fluidité et légèreté. Enfin, l’expérience utilisateur qu’elle propose sera la même que ce soit sur un GSM ou un ordinateur. Point important qui est à prendre aussi en compte : à l’inverse d’une application, une PWA a des besoins moindres en ressources mémoire comme en espace disque.
Les caractéristiques et les possibilités que je viens d’énoncer, montre à quel point la PWA se conjugue très bien dans l’emploi d’un ordinateur utilisant chromeOS. Un espace disque pas très important comme de la mémoire RAM, une rapidité dans le chargement, comme une universalité dans son emploi, ne peuvent qu’être attrayant. Enfin, un grand nombre de PWA permettent un emploi en mode hors ligne. Tous ces atouts font que l’utilisateur que vous êtes se doit de se tourner de plus en plus vers les PWA.
Pas besoin de mises à jour avec une PWA
Les qualités d’une PWA ne s’arrêtent pas là. En effet, à l’inverse d’une application native, l’utilisateur n’a pas besoin de télécharger les mises à jour. Elles n’existent pas puisque tout se passe au niveau serveur. Cette expérience utilisateur va plus loin. Preuve en est avec ces quelques statistiques tirées du site digital-pac.fr :
- Twitter a augmenté de 65% le nombre de pages par session sur Twitter et le nombre de tweets envoyés de 75%,
- AliExpress a augmenté le nombre de pages visitées de 100% et le temps passé par session de 74%,
- AliExpress a augmenté le taux de conversion pour les nouveaux utilisateurs de 104%,
- Trivago a augmenté le taux de clics de ses offres d’hôtels de 97%,
- OLX a augmenté le taux de clics sur les annonces de 146%. En utilisant les notifications push, ils ont constaté un réengagement de 250% des utilisateurs,
- Treebo a augmenté son taux de conversion 4 fois,
- Alibaba a augmenté ses conversions de 76%.
- OLX a réduit ses taux de rebond de 80%.
- Housing.com a abaissé son taux de rebond de 40%.
Comment installer une PWA ?
Une PWA n’est donc ni un raccourci ni une application qui oblige à passer par un store. Elle s’installe en quelques clics de souris à partir du moment, où elle est proposée sur un site web. Aujourd’hui, nous passons un temps important sur ces espaces que ce soit pour y trouver des informations qu’effectuer un traitement de texte ou la modification d’une photographie. Il était en conséquence logique de trouver les PWA sur ces espaces. En utilisant le navigateur web Google Chrome, il est possible de voir s’afficher l’information d’une PWA disponible à partir d’un site web de deux manières différentes.
La première possibilité passe par l’omnibox. Si un site web la propose, une icône spécifique s’affichera à sa droite.
En cliquant sur l’icône de gauche, une fenêtre s’affiche (voir ci-dessous)
Il ne reste plus qu’à cliquer sur Installer pour qu’une fenêtre au format standardisé s’affiche ainsi qu’une icône dans l’étagère. En cliquant sur celle-ci, il ne vous restera plus qu’à l’épingler, permettant ainsi d’avoir toujours la PWA présente en bas de l’écran.
La seconde possibilité passe par la fenêtre contextuelle qui s’affiche en ayant cliqué sur les trois petits points verticaux du navigateur Google Chrome.
En cliquant sur Installer… (ici Dino Game) le même processus d’installation va s’effectuer. Pour ce qui concerne le poids fichier d’une PWA, il est généralement moins de 500 Ko alors qu’une application qui présente les mêmes fonctions pourra largement dépasser les 50 Mo.
Où trouver un annuaire des PWA
Si j’ai su vous convaincre d’utiliser les PWA, vous allez sûrement, vous demander où trouver un annuaire de ces applications et s’il existe. Justement, depuis les premiers articles que Nicolas vous a proposés sur les PWA, il a su trouver le site web qui référence toutes les PWA. Il s’agit du site appsco.pe/ le plus complet à ma connaissance et régulièrement actualisé.
[winamaz single= »B08JN54LK3″ template= »horizontal »]
Pourquoi utiliser les PWA sous chromeOS
Utilisées autant dans le milieu scolaire que professionnel, les PWA s’installent de plus en plus dans le paysage web. D’un poids comme je l’indiquais relativement faible comme d’une installation rapide, elles ne peuvent qu’être appréciés par les utilisateurs de chromeOS comme de tout autre système d’exploitation. Et, vous utilisez-vous une ou des PWA et lesquelles ?
Pour ton annuaire, un truc un peu drôle
tu tapes le monde dans le moteur de recherche, il te propose l’équipe !
Merci pour cet article