La technologie est aujourd’hui telle qu’il est possible de localiser pratiquement n’importe quel appareil Wifi ou Bluetooth dans le monde. Apple, avec ses AirTags nous a montré sa toute puissance et Samsung vient le challenger sur ce secteur avec ses Smartags 2. Chez Google, s’il ne possède pas de Tag, il est possible de retrouver son téléphone, ses oreillettes sans fil, sa montre connectée, mais il est plus difficile de retrouver son Chromebook. Je vous explique aujourd’hui comment retrouver son Chromebook perdu avec les outils Google.

L’application “localiser mon appareil” de Google 

Perdre son smartphone peut vite devenir un enfer. Dans mon cas, je vois d’énorme problème en perspectives. J’ouvre la porte de mon domicile grâce à la serrure connectée Nuki, je gère mes paiement via Gpay, ma double authentification se fait également avec mon téléphone. Alors le perdre serait pour moi un véritable drame.

Heureusement, vous avez aujourd’hui tout un arsenal à votre disposition pour retrouver votre téléphone perdu. Le premier et le plus simple sera d’utiliser votre Pixel Watch pour faire sonner votre téléphone. Si vous n’avez pas de montre ou que vous n’êtes pas à proximité de votre smartphone, vous pourrez utiliser l’application Localiser de Google.

Rendez-vous sur la page google.com/android/find/ pour immédiatement visualiser tous les appareils connectés à votre compte Google. Ensuite, vous pourrez:

  • Faire sonner votre téléphone
  • Le verrouiller et indiquer un message sur l’écran pour la personne qui le retrouverait
  • Effacer complètement l’appareil
  • Et même le géolocaliser sur une carte
Comment retrouver son Chromebook perdu
Comment retrouver son Chromebook perdu

Si tout cela fonctionne avec un appareil contenant une puce GPS ce n’est pas le cas de la plupart des Chromebook. Heureusement j’ai une solution pour vous !

Comment retrouver son Chromebook perdu

Pour le moment votre Chromebook n’est pas visible dans l’application Localiser mon appareil de Google, mais j’ai une solution pour géolocaliser approximativement votre ordinateur sous ChromeOS.

  • La première chose et de vous procurer un appareil avec un navigateur web
  • Ouvrez un onglet Chrome en mode incognito [Ctrl]+[Maj]+[N]
  • Puis rendez-vous sur la page d’activité de vos appareils 
  • Connectez-vous à votre compte Google
  • Enfin sélectionnez votre Chromebook dans la liste, vous trouverez la date de la dernière synchronisation sur internet

Vos appareils connectés sur Chrome
Vos appareils connectés sur Chrome
  • En cliquant sur votre Chromebook vous accéderez à un détail plus complet. 
Déconnecter le compte de son Chromebook
Déconnecter le compte de son Chromebook
  • Grâce à l’IP utilisée sur le Chromebook, Google sera capable de vous donner le lieu, plus ou moins précis, de la dernière utilisation de votre Chromebook. 
  • Si vous pensez ne pas pouvoir récupérer votre appareil, il sera possible de cliquer sur le bouton Déconnecter pour désolidariser votre compte Google de votre appareil sous ChromeOS

Comment se prémunir de la perte de son Chromebook

Il est évident que si votre Chromebook vous suit partout, c’est qu’il est important et qu’il contient sûrement des données primordiales pour vous. Alors avant de le perdre, je vous invite à faire quelques actions:

  • N’utilisez pas la mémoire interne de votre Chromebook, mais le Cloud avec Google Drive.
  • Vous faites de la retouche de photographie ? Faites-le avec des applications en ligne ou synchronisées sur le Cloud, pour ne jamais perdre votre travail.
  • Vous avez un mémoire, une thèse ou un livre en cours d’écriture, utiliser une suite bureautique dans le Cloud, telle que Google Workspace ou Office 365

Voilà mes quelques recommandations pour dormir l’esprit serein. 

Saviez-vous qu’il était possible de géolocaliser son Chromebook ? Avez-vous une autre solution ? Faites-moi part de votre avis sur ce sujet dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

1 Comment

  • Philippe
    Philippe
    27 mars 2023 at 17 h 16 min

    Article intéressant, mais malheureusement, l’adresse exacte n’apparaît pas. Aux USA, seule l’indication de l’Etat est présente. Espérons que Google implémente rapidement cette fonction bien utile.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.