Google se lance en guerre contre les redirections web non souhaité par l’utilisateur final, et active un nouveau flag.
Les redirections web sont les plaies du Web, vous avez sûrement déjà été confronté à ce type de problème. Souvenez-vous, vous cliquez sur ce que vous pensez être une vidéo et vous êtes automatiquement redirigé vers une page web douteuse, ou pire encore, vous surfez tranquillement sur un site web, quand soudain vous êtes redirigé soudainement sur un autre site sans aucun rapport avec ce que vous lisiez.
Google compte s’attaquer à ce type de méfait, et va, sur la Chrome OS 64, bloquer toutes les redirections provenant de cadres (fenêtres) tiers, à moins que l’utilisateur ait déjà été en interaction avec le cadre (iframe). Cela signifie que, si l’utilisateur ne clique pas à l’intérieur du cadre de la publicité, la redirection sera automatiquement bloquée et Chrome vous le signalera via un message dans la barre d’information.
Pour le moment ce bloqueur de redirection n’est activable que sur le canal DEV et Canary de Chrome OS. Pour le mettre en place, il faudra une nouvelle fois activer une fonctionnalité expérimentale en saisissant l’URL suivant :
chrome://flags/#enable-framebusting-needs-sameorigin-or-usergesture
Une fois activé, il faudra redémarrer votre navigateur Chrome en cliquant sur le bouton, RÉDEMARRER MAINTENANT, en bas à droite de la fenêtre.
Ensuite vous n’aurez plus rien à faire, dès qu’une redirection non sollicitée est détectée par Google elle sera automatiquement rejeté.
Le géant du net avait déjà commencé à sécuriser le net en généralisant les pages sécurisées HTTPS , et avec cette nouvelle fonctionnalité, Google continue son travail pour rendre son navigateur web encore plus rapide et fiable. Que pensez-vous de cette nouvelle option ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
Google va sécuriser vos connexions web sur Chromebook et Chrome
Source : Chromium Blog
En mode développeur il suffit de lancer Chrome://flags, puis de rechercher framebusting, et de le valider.
Je saisis l’occasion pour signaler que le mode développeur est facile à installer, même si comme moi on n’est pas un bidouilleur, et que ceci fait, le passage au mode Android est automatique.
Tous les Chromebooks sortis depuis 2017 sont éligibles au mode Android, en mode beta ou développeur.
Je l’ai fait depuis plusieurs mois sur mon Asus C300 et j’en suis enchanté. Ceci me permet par exemple d’utiliser Firefox Quantum mobile sur mon Chromebook, qui se révèle plus rapide que Chrome OS et surtout plus “discret”.
J’utilise aussi le “lecteur vidéo tous formats” de Inshot, qui marche mieux que VLC sur Chromebook !
Désormais, avec le mode Android sur mon Chromebook, je dispose de très nombreux choix en matière d’applications et ne suis plus “prisonnier” de Google. Ce que j’apprécie énormément.
Bonjour Très interessant en attendant Chrome 64
Une remarque qui n’est pas liée a cet article mais concerne la présentation de la page
Les CBK ont généralement des petits écrans et sauf erreur ou méconnaissance de ma part serait-il possible de réduire la grande bande bleue du haut de page
Bien cordialement a toutes & a tous
Bonjour, j’utilise Adblock Plus pour chrome et du coup plus de fenêtres intempestives.
C’est une solution @sylvie-p mais du coup tu ne laisse passé aucune pub! snifff .. et mychromebook qui comptait réussir à payer son hebergeur web avec ça..
En tout cas merci pour ton retour, cela peux être utile à beaucoup de monde voici le lien sur le Chrome Web store de Adblock Plus