Sur ChromeOS, il est possible de tester les versions futures du système d’exploitation de Google. Pour les plus téméraires d’entre nous, cela permet de jouer avec des fonctionnalités avant les autres. Mais, attention, ce n’est pas sans risques, puisque certaines versions sont expérimentales, et donc en cours de développement. Dans la version 108 de ChromeOS, nous pouvons rapidement voir la version de ChromeOS que nous utilisons. Je vous montre comment trouver la version de chromeOS de son Chromebook
Quelles sont les différentes versions de ChromeOS ?
Dans la théorie il existe 3 versions différentes de ChromeOS. Nous avons la version Stable qui est celle sur laquelle votre Chromebook démarre par défaut. Cette version est, comme le nom l’indique, stable et faite pour un fonctionnement optimal sans bug. Si vous utilisez votre Chromebook pour le travail ou que vous refusez d’avoir à gérer des problèmes, je ne peux que vous conseiller de rester sur cette version.
La version Bêta permet déjà de jouer avec de nouvelles fonctionnalités qui ont été mises en production par Google. La version Bêta, bien que moins stable, reste totalement utilisable au quotidien. Les principaux problèmes ont été corrigés grâce à la dernière version.
Enfin, la version Dev, est considérée comme instable. Ici, nous pouvons tester de nouvelles fonctionnalités, mais qui bloquent parfois le système d’exploitation, ou diminuer certaines caractéristiques de l’appareil. Si mettre les mains dans le cambouis ne vous plait pas, alors éviter de basculer sur la version DEV. personnellement tous mes Chromebook sont sur cette version, et j’avoue ne pas rencontrer de grosses difficultés.
La dernière version, appelée Canary, est clairement une zone expérimentale. Basculer sur cette version vous offrira l’accès à toutes les nouvelles fonctionnalités. Cependant, rien n’est stable, Le Chromebook ne réagira pas bien à tel point qu’il en devient inutilisable simplement.
Comment changer la version de ChromeOS
Maintenant que vous connaissez les différentes versions de ChromeOS, je vous explique comment passer de l’une à l’autre et vous allez voir, c’est très simple. Mais attention, sauvegarder vos données importantes sur un espace externe à votre Chromebook, car vous allez, en fonction de la version, faire un reset factory, et donc tout perdre.
Le conseil que nous pouvons donner avant de changer de version sera de désactiver tous les flags expérimentaux que vous avez activé. Certains peuvent créer de gros problèmes sur une version différente.
- Rendez-vous dans les paramètres de chromeOS,
- Cliquez sur « À propos de ChromeOS »
- Sélectionnez Informations supplémentaires
- Dans la rubrique version, cliquez sur le bouton « Changer de version »
- Enfin, choisissez la version de votre choix.
Le Chromebook va télécharger la nouvelle version de ChromeOS, puis demandera d’être rebooté. Une fois le Chromebook allumé, vous serez automatiquement basculé sur la version choisie. Si après quelque temps, vous voulez changer de version, il suffit de refaire la procédure ci-dessus.
Comment trouver la version de chromeOS de son Chromebook
À ce jour, il existe plusieurs solutions pour savoir sur quelle version de ChromeOS votre Chromebook à redémarrer. La première se situe sur la page de démarrage avant même d’être entré sur notre session. Regardez en haut à droite de l’écran, c’est discret mais nous y retrouvons le numéro de version et la version.
La seconde méthode sera de vous rendre dans les paramètres de ChromeOS, puis dans À propos de ChromeOS et dans « informations complémentaires ». Nous trouvons la version directement dans cette rubrique.
Les développeurs en charge de ChromeOS viennent d’implémenter une nouvelle solution de visualisation de la version de ChromeOS. Dans la version 108, vous allez pouvoir visualiser d’un coup d’œil quelle est la version actuelle de votre système d’exploitation. Il suffira de regarder sur l’étagère tout à droite. Une nouvelle icône est apparue.
En cliquant dessus, nous ouvrons le menu d’état qui indique le numéro et la version actuelle de ChromeOS.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, la pilule de la version est décomposée en deux. Cliquez sur la version pour être automatiquement dirigé sur les informations supplémentaires de ChromeOS. Ainsi, vous pouvez accéder au changement de version, mais également au calendrier des mises à jour. À l’autre extrémité de la pilule, nous retrouvons une petite icône avec un point d’exclamation. En cliquant sur cette nouvelle icône, nous pouvons directement envoyer des commentaires à Google pour décrire un problème rencontré sur ChromeOS.
Vers une meilleure lisibilité des versions de ChromeOS
Sans être révolutionnaire, nous pouvons saluer le travail des équipes pour rendre plus transparent ChromeOS aux yeux du grand public. C’est cette simplicité apparente qui me fait apprécier ChromeOS et le rend attractif. Grâce aux efforts de simplification, tout le monde peut utiliser le système d’exploitation de Google sans connaissance et sans crainte.
À ce jour, je ne connais pas de système d’exploitation aussi facile à prendre en main. Allumez-le, et utilisez-le, tout le reste c’est Google qui s’en charge. Avec son système de protection en 3 temps, la firme de Mountain View vous protège des attaques externes ainsi point de virus ou de cheval de Troie.
Pensez-vous que rajouter de la lisibilité aux versions de ChromeOS est une bonne idée, ou un surplus inutile qui alourdit l’OS ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
Belle initiative de ce nouvel affichage de la version du Chromebook….La future version 108 va être captivante !