Comment utiliser Skype for Web sur un Chromebook ?

Microsoft relance un nouvelle fois une offensive en direction de Google avec la dernière mise à jour de  “Skype for web”. En effet, la semaine dernière, la firme de Redmond a enfin uniformisé ses différentes versions de Skype et a offert la totalité des fonctionnalités déjà disponibles dans l’application de bureau à son service en ligne.

Skype for web est mis à jour… mais  bloque les Chromebook

Cela peut sembler une bonne nouvelle, mais Microsoft en a profité pour bloquer l’accès aux périphériques fonctionnant sous ChromeOS. Si vous tentez l’expérience de vous rendre sur la page Skype for Web depuis un Chromebook, vous serez accueilli par le message suivant :  

Dispositif non pris en charge. Désolé, Skype pour le Web n’est pas encore disponible sur cet appareil. Essayez plutôt sur votre ordinateur de bureau.”

Skype pour le web ne fonctionne plus sur Chromebook

Ce qui est étonnant c’est que la nouvelle version du client web de Skype est selon Microsoft, compatible uniquement avec Microsoft Edge ou les navigateurs Google Chrome, exit donc Safari et Firefox.

Alors pourquoi est-il impossible d’utiliser Skype pour le web sur un Chromebook alors que le navigateur Chrome est pris en compte ? Très probablement parce que Microsoft ne vérifie pas seulement le navigateur web, mais aussi le matériel informatique. La page de support de l’entreprise le suggère ainsi :

Microsoft Edge et les dernières versions de Chrome. Nous vous recommandons d’utiliser Windows 10 ou Mac OSX 10.12 ou version ultérieure pour utiliser Skype for Web.

Remarque : les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8 / 8.1 peuvent éventuellement se connecter mais ne peuvent pas bénéficier de l’expérience complète de Skype for Web. De plus pour information, Skype for Web n’est pas pris en charge sur les téléphones mobiles et les tablettes.

Utiliser Skype for Web avec un Chromebook

Pour utiliser la version online de Skype depuis votre Chromebook il existe tout de même une solution simple à mettre en place : faire croire à la page web de Skype que nous utilisons le navigateur Microsoft Edge pour Windows. Pour ce faire,  télécharger et installer l’extension Chrome appelée UserAgent Switcher permettant de «simuler» un autre appareil ou navigateur en choisissant parmi un certain nombre d’options de configuration.

Une fois l’extension installée, il suffit de cliquer sur l’icône présente dans l’omnibar de Chrome puis de sélectionner : “Microsoft Edge on Windows” puis retourner sur la page Skype for Web.

USer Agent permet de faire passer Chrome pour Edge sur Chromebook*

Évidemment, vous pouvez tout de même utiliser Skype sur votre Chromebook grâce à l’application Android, mais ma préférence reste la version On line, plus légère et plus rapide à utiliser.

Les nouveautées de la mise à jour de Skype for Web

Maintenant que vous savez qu’il est tout de même possible d’utiliser Skype depuis votre navigateur Chrome sur votre Chromebook, voici un aperçu des dernières fonctionnalités :

  • Appels vidéo HD: faites l’expérience de la HD dans les appels vidéo individuels ou en groupe, avec désormais des réactions d’appel.
  • Enregistrement d’appel – Capturez des moments spéciaux lors d’un appel Skype avec vos proches ou enregistrez des réunions importantes avec des collègues.
  • Panneau Notifications – Prenez une tasse de café et découvrez ce que vous avez oublié dans votre panneau Notifications. Cliquez sur l’icône en forme de cloche pour voir les réactions à vos messages, aux @ parties dans les conversations de groupe ou si quelqu’un vous a cité: le tout dans un emplacement central. Cliquez simplement sur un message dans le panneau des notifications pour vous lancer dans la conversation.
  • Rechercher dans les conversations – Vous pouvez désormais rechercher facilement des messages dans la conversation en cours en tapant le mot ou la phrase que vous souhaitez rechercher dans la zone de recherche.
  • Chat Media Gallery: vous recherchez le lien ou la photo envoyé il y a quelques semaines? Chat Media Gallery facilite la recherche de fichiers, de liens et de photos partagés dans une conversation, que ce soit hier ou le mois dernier. Plus besoin de faire défiler l’historique de votre chat – cliquez simplement sur  Galerie sous le nom du chat pour voir tous les fichiers, liens et photos de la conversation.

Les alternatives à Skype sur Chromebook

Je n’utilise pas très souvent Skype sur mon Chromebook, mais j’en ai eu besoin pour l’enregistrement de Tech café en fin de semaine dernière. D’habitude, je communique avec d’autres applications:

  • Hangouts: donnée pour mort depuis maintenant 2 ans, elle est toujours opérationnelle sur Chromebook aussi bien en visio qu’en appel.
  • Meet.jit.si permettant de créer une salle de conférence gratuitement en ligne et en quelques secondes.
  • Discord: réservé en un premier temps au streamer, cette solution web permet de créer des salons pour discuter avec plusieurs personnes en même temps.
  • Google Duo: l’application de visio et sûrement pour les utilisateurs de Chromebook,  la meilleure des solutions. Elle permet de lancer un appel directement depuis un navigateur web qu’il soit sur mobile, sur tablette ou sur Chromebook.

Il existe surement une pléthore d’autres solutions pour lancer un appel sur chromebook, je vous livre ici qu’une infime partie de ce que j’ai pu tester.

Skype ou Google DUO ?

Le fait que Microsoft décide de bloquer l’accès de Skype depuis un Chromebook me laisse entrevoir le début d’une nouvelle petite guerre entre les deux géants. Microsoft est visiblement sur le point de lancer son nouveau système d’exploitation plus léger LiteoS pour contrer Chrome OS, est-ce que Skype ne serait pas l’un des faire-valoir de ce nouvel OS ?

Alors pour vous Skype est-il l’application qui pourrait vous faire changer de système d’exploitation, si non quelle(s) solution(s) utilisez-vous aujourd’hui ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de « Comment utiliser Skype for Web sur un Chromebook ? »

  1. Bonjour @Nicolas
    EXCELLENT ! justement Skype Web fonctionnait parfaitement en décembre 2018, je l’avais testé pour remplacer hangouts.
    Et hier, j’ai voulu y retourner, et ce n’était en effet plus possible pour chromebook 🙁
    J’étais vraiment déçue !
    Merci pour ton article +++ d’avoir trouver cette astuce, cool !

    1. De rien, et j’ai du ma mal à le dire mais Skype c’est vraiement améliorer en ligne pour offrir l’enregistrement des conversation un vrai plus pour moi..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.