Comment utiliser une clé HDMI Chromecast sans Wifi ou sans box internet

La Chromecast peut-elle fonctionner sans réseau internet ou Wi-fi a proximité ?

Les Clés Chromecast sont formidables et des outils très utiles au quotidien, elles nous permettent de dupliquer l’affichage de notre écran d’ordinateur, smartphone ou tablette directement sur un écran de Télévision, et cela, sans fil. Vous pourrez grâce à cette clé regarder les photos et vidéos de vos vacances directement sur votre TV ou lancer un Netflix, OCS ou Prime Vidéo si votre TV même si celle-ci n’est pas une Télévision connectée.

Le principe d’une Chromecast est simple, branchez-la sur votre télévision puis lancez la recherche wifi et connectez-la à votre box internet, enfin, il suffit d’associer votre mobile sur le même réseau wifi pour pouvoir diffuser le contenu de ce dernier sur votre écran de télévision. 

Si utiliser sa clé à la maison est hyper simple, comment peut-on utiliser une clé Chromecast en mobilité en dehors de son domicile ?

Si la question peut paraître bizarre, elle est pourtant très intéressante. Imaginez, vous devez faire une présentation sur un écran dans un bureau qui ne vous permet pas d’utiliser son wifi, il est donc impossible de paramétrer votre clé et donc impossible de caster votre écran. Pire si votre Box internet à la maison ne fonctionne plus il vous sera alors impossible de caster les informations même stockées localement sur votre ordinateur.

Dans ces deux cas, votre clé n’est donc plus disponible, et ne vous est donc d’aucune utilité, mais pas de panique, il existe une solution très simple à mettre en place. 

Votre smartphone comme point d’accès wi-fi au chromecast

Nous sommes de plus en plus nombreux à posséder un smartphone et grâce à lui, nous allons pouvoir utiliser nos chromecasts dans toutes les situations.

Vous n’avez pas de wi-fi à la maison ou au bureau ?

Cela arrive, c’est rare, mais cela arrive, si vous n’avez pas de box internet et ou que vous n’utilisez pas de routeur wi-fi, votre smartphone va vous permettre de paramétrer et d’utiliser votre Clé Chromeacast. Pour cela, il n’y a rien de compliqué, il vous suffit de suivre ces quelques lignes :

  • Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone
  • Cherchez Connexions ( wi-fi, bluetooth, Utilisations de données, … )
  • Cliquez sur points d’accès mobiles et modem
  • Activer Pont d’accès mobile, en basculant le curseur sur ON
  • Cliquer sur « Point d’accès mobile »
  • Il vous sera alors demandé de nommer votre point d’accès et de lui donner un mot de passe, renseigner les champs et garder bien en mémoire vos informations vous en aurez besoins par la suite. Nom de mon réseau Wifi: Mysgm et pour l’exemple mon mot de passe Mot2Pass3!

Votre point d’accès est créé, connectez votre Chromebook au réseau wifi que vous venez de créer

Google à simplifié au maximum l’installation de la Chromecast, en un premier temps, il vous faudra évidemment brancher la clé sur votre TV

  • Sur votre navigateur Chrome il vous faudra installer l’extension Chromecast
Google Cast (Beta)
Google Cast (Beta)
Prix: Gratuit
  • Cliquez ensuite sur l’icône cast présent dans l’Omnibar et sélectionnez Options

icone Google Cast

Sur cette page cliquez sur Configurer un nouvel appareil Cast votre Chromebook va essayer de trouver la clé

Screenshot 2015-11-07 at 11.01.00

Une fois la clé détectée cliquez sur le nom par défaut, ici Chromecast5567

Screenshot 2015-11-07 at 11.04.01

Il vous sera demandé de connecter votre Chromebook sur le réseau wifi de la clé, dans mon cas Chromecast5567.b

Screenshot 2015-11-07 at 11.05.25

Sur votre écran de TV apparaitra un code, si c’est le même que celui visible sur votre Chromebook cliquez sur Yes

Screenshot 2015-11-07 at 11.05.41

Pour la prochaine étape, il vous sera demandé de donner un nom à votre Chromecast, puis cliquez sur LOOKS GOOD

Screenshot 2015-11-07 at 11.05.56

Nous avons presque terminé, dans cette nouvelle fenêtre, il vous est demandé de connecter votre Chromecast à votre réseau wifi domestique, ou dans notre cas à notre Smartphone, je vais donc lui donner le nom « Mygsm » qui est celui de mon point d’accès wifi et le mot de passe « Mot2Pass3! »

Screenshot 2015-11-07 at 11.06.34

Enfin cliquez sur Connect. Votre Chromecast est prête, et vous pourrez l’utiliser sans avoir de réseau wifi à la maison juste avec votre smartphone.

Attention dans ce cas la connexion internet sera débitée du Fair Use de votre forfait mobile, il est donc impératif d’avoir un abonnement permettant de le faire sous peine de se retrouver avec un hors forfaits sur votre prochaine facture.

Votre Clé Chromecast est déjà paramétrée ?

Le deuxième cas de figure que j’ai pu rencontrer, et de devoir déplacer ma Chromecast ailleurs que chez moi, je l’ai juste débranchée et rebranchée dans la salle de réunion où je devais faire ma présentation. N’ayant pas d’accès wifi dans cette salle, je me suis de nouveau servi de mon smartphone en point d’accès wi-fi, cette fois-ci, j’ai procédé un peu différemment.

La technique est hyper simple, Nous allons duper la clé Chromecast.

Ma chromecast étant connectée à ma box internet qui possède un nom de réseau et un mot de passe bien spécifique, je vais lui faire croire que mon Smartphone est ma box. Pour cela j’ai simplement configuré le point d’accès wifi de mon smartphone de la même façon que ma box, c’est-à-dire avec le même nom et le même mot de passe. Ainsi lorsque j’active mon partage de connexion sur mon téléphone la Chromecast le reconnaît immédiatement comme étant ma box internet à la maison.

Enfin, j’ai connecté mon Chromebook au wifi de mon smartphone pour pouvoir caster directement mon écran sur la TV de la salle de réunion.

Avec ces deux solutions, vous n’avez plus d’excuse pour balader votre clé Chromecast avec vous et partager l’écran de votre Chromebook avec tout le monde. Avez-vous eu recours à ces solutions ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

52 comments

  1. bernso Reply
    Je ne comprends pas pourquoi le forfait mobile serait debité puisque rien ne part vers l operateur
    • Nicolas Post authorReply
      Si tu regarde des vidéos Netflix , Prime, hulul…. tu sera alors connecté à internet et forcement ton forfait mobile sera alors débité
  2. Sara Reply
    Bonjour

    J’ai testé la 1 ère méthode. Mais pareil je ne peux activer mon WiFi et en même temps et le partage de connexion. Pourtant j’arrive à l’étape où j’ai le code sur ma tv et lorsque je veux connecter ma chromecast avec le partage ça cherche. Pendant quelques minutes et rien aucune connexion. Savez vous d’où vient le problème ?
    Merci par avance

  3. Alpaga Reply
    Bonjour,

    Pour répondre à Jérémy, j’ai pour ma part utilisé la 2éme méthode et le résultat est parfait.

    J’ ai donné à mon partage de connexion du mobile ( wiko : paramètres; partage de connexion; configurer le point d’accès Wifi mobile) ) le nom de ma box (exemple livbox- oo8 b) puis en mot de passe le code d’accès de la même box (ex: 4532 44FF 6872 96KL DD22 ) et ma Chromecast c’est connecté aussitôt. Je passe maintenat par la 4G et je n’ai plus besoin de la box. Grand merci à Nicolas pour cette astuce sympa.

    Philippe.

  4. Jérémy Reply
    Bonjour
    Merci pour votre article bien utile.
    Malheureusement je n’arrive pas à utiliser votre (1er) méthode tout simplement parce que je ne peux pas avoir le WiFi et le partage de connexion en même temps sur mon téléphone (comme la plupart des smartphones je pense ?).
    Du coup je ne vois pas comment faire… La WiFi sert à « communiquer » entre le téléphone et le chromecast et le chrome cast à visiblement besoin d’être lui aussi connecté à internet, c’est bien ça ?
    Donc à part utiliser un 2ème smartphone je ne vois pas…
    La 2ème méthode résout peut être ce problème ? Mais je ne peux pas l’essayer pour le moment (prêt d’un chromecast pour essai avant achat).
    Une foi configuré sur une box (2ème méthode), comment communique le chromecast et le téléphone ? Par WiFi ? Ou juste avec « le point d’accès mobile »?
    Il y a peut être quelques choses que j’ai mal compris alors merci pour ton aide.
    • Antoine Reply
      J’ai le même souci, ça me force a utiliser deux appareils pour utliser la chromecast, tout d’abord mon téléphone en tant que fournisseur internet puis ma tablette afin que je puisse comuniquer avec la chomecast et envoyer des images et vidéo.
      Quelqu’un aurait il une solution afin de tout faire avec un seul appareil (un smartphone de préférence ?)
      • Mister Robot Reply
        Bonjour

        Le dire avec un p’tit bonjour c’est tellement mieux, mais je dis cela, je dis rien

        Comme la coupe du monde de foot vient de commencer, je me suis fais un p’tit truc aux petits oignons, étant donné que ma connexion Rtc donc l’Adsl n’est pas folichonne.

        J’ai pris un forfait mois avec 120 Go de data (compris dans le prix) pour le Gsm.
        J’ai installé une ChromeCast à l’arrière d’un écran Tv.
        Partagé ma connexion via mon GSM.
        Installé l’appli Molotov sur le Chromebook.
        Activé la liaison WiFi sur le Chromebook.
        Activé la ChromeCast via le menu d’état en bas dans le Chromebook.
        Lancé l’appli Molotov … Et puis c’est tout….. je vais me regarder mes matchs de la coupe du monde sans râler à cause de ma ligne Adsl qui faiblit pour un oui ou pour un non

        Pour répondre à ta question du tout en un, elle existe bien, mais là ce n’est pas du côté de Google and Co que la solution existe. Plutôt regarder sous le Pommier, mais les prix sont un peu différents.

        Cordialement

        Mister R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.