Wave

30 mars 2021 par

Comprendre le fonctionnement de la fenêtre multimédia de Chrome OS

Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté les nouvelles possibilités offertes aux utilisateurs de Chrome OS 89. Il faut reconnaître qu’elles ont très nombreuses et je suis sûr que certains d’entre vous n’ont pas vu toutes les capacités mises en œuvre par les développeurs du système d’exploitation de Google. Car il faut admettre que certaines se cachent dans les détails. Justement nous allons nous intéresser au fonctionnement de la fenêtre multimédia de Chrome OS et nous allons constater que ses fonctions sont plus importantes qu’il n’y parait. 

Comprendre le fonctionnement de la fenêtre multimédia de Chrome OS

Quel que soit le système d’exploitation, le contrôle de tout ce qui concerne le multimédia est important. Cela implique autant le son que la vidéo et à l’heure du tout connecté son positionnement est primordial. Même si la majorité des fonctions d’écoute, mais aussi de visionnage passent par le navigateur Google Chrome, je rappelle que Chrome OS propose un lecteur indépendant pour ces deux fonctions

Pour mieux appréhender la lecture des supports multimédias, Chrome OS a positionné depuis la version 89, le lecteur dans la fenêtre de la barre de tâche.  Au premier abord, comme on le constate dans la capture d’écran ci-dessous, le lecteur est assez épuré. Il n’affiche en effet que le titre ou le nom du média écouté plus une commande permettant soit lire ou arrêter la lecture de celui-ci.

Comprendre le fonctionnement de la fenêtre multimédia de Chrome OS

Pourtant en cliquant sur le triangle situé face au nom du média, une fenêtre nous affiche d’autres informations. Elle reprend tout d’abord le média en cours de lecture, mais aussi celui en attente de lecture. Ici une vidéo dans Google Photos. Le plus important est selon moi la possibilité d’épingler ces informations directement dans la barre d’état comme on épingle une application dans l’étagère, permettant ainsi qu’elle soit toujours présente et donc accessible en un clic de souris. 

Comprendre le fonctionnement de la fenêtre multimédia de Chrome OS

Pour cela il suffit de cliquer sur l’épingle et la fenêtre est déporté dans la barre d’état et est nommé Commandes multimédia. 

Comprendre le fonctionnement de la fenêtre multimédia de Chrome OS

À mon avis la fenêtre Commandes multimédia devrait voir son nom changer, car pas très parlant, en plus si vous passez le curseur de la souris sur l’icône dans la barre d’état, vous verrez s’afficher “Contrôler votre musique, vos vidéos et d’autres contenus”. 

En tout cas si vous ouvrez une autre fenêtre contenant un média, celui-ci vient s’ajouter dans la fenêtre à partir du moment où il est lu ou se retrouve en pause. 

Comprendre le fonctionnement de la fenêtre multimédia de Chrome OS

Si pour l’instant tous les médias peuvent se lire tous en même temps, une prochaine version permettra sûrement de passer de l’un à l’autre tout en coupant le son du précédent. 

Si on a plusieurs fenêtres et onglets d’ouvert, une fonctionnalité permet d’aller dans la fenêtre du média : il suffit à partir de la fenêtre Commandes multimédias de cliquer sur le nom du support ou le titre du média diffusé. Ceci est particulièrement pratique quand vous avez plusieurs bureaux virtuels d’ouvert. Je rappelle à ce sujet qu’il est possible d’en ouvrir jusqu’à huit par écran 

Bien sûr, vous aurez compris qu’à partir du moment où la fenêtre Commandes multimédia est épinglée elle n’apparaît plus dans la fenêtre de la barre d’état. En cliquant sur l’épingle, elle revient donc s’y repositionner. 

Comprendre le fonctionnement de la fenêtre multimédia de Chrome OS

Alors que pouvons-nous attendre comme amélioration pour cette fenêtre multimédia de la part des développeurs de Chrome OS ? Tout d’abord comme je l’indiquais précédemment, un arrêt de la lecture d’un média quand on en lance un nouveau. Ensuite un contrôle assez fin du lecteur quand il s’agit d’un média vidéo par exemple permettant ainsi d’aller à un instant précis avec une visualisation rapide du média. Enfin, afficher pour chaque lecteur de média présent dans la fenêtre Commandes multimédia, l’icône Caster permettant ainsi de diffuser le fichier en cours de lecture sur le support que l’on désire. 

Connaissiez-vous toutes ces informations sur Commandes multimédias et l’utilisez-vous régulièrement ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :