Wave

26 août 2021 par

Compresser et décompresser des grosses archives ZIP sur Chromebook

Depuis que j’ai créé mychromebook, ce que j’apprécie le plus dans cette aventure, c’est d’échanger avec vous, par message, chat, téléphone et parfois même IRL. Il y a quelques jours, j’étais avec Patrick au téléphone. Il me faisait part de ses freins à l’utilisation de son Chromebook. Parfois, il préférait ouvrir son vieux PC Windows pour lancer un logiciel qu’il maîtrisait. Le premier point de frustration qu’il a abordé avec moi,  est de ne pas pouvoir dézipper un fichier de 5 Go depuis son ordinateur sous Chrome OS. Ce matin, j’ai donc fait le test, et je vous explique comment compresser et décompresser des grosses archives ZIP sur Chromebook.

La compression de fichiers sur Chromebook

Il est parfois nécessaire de compresser un fichier ou un ensemble de fichiers pour pouvoir limiter leur encombrement sur un espace de stockage. Le format le plus connu est sans aucune équivoque le format ZIP. Il permet l’archivage et la compression de données sans perte de qualité. Inventé en 1989 par Phil Katz, le ZIP n’a pas beaucoup évolué depuis son lancement, mais son succès grandissant le place toujours en tête des formats de compression de fichier aux côtés du RAR.

Sur Chromebook, Google offre la possibilité de compresser et décompresser un fichier directement depuis l’application fichiers de Chrome OS

Pour compresser un fichier au format zip sur Chromebook :

  • Rendez-vous dans l’application Fichiers de Chrome OS. Vous pouvez utiliser le raccourci clavier Alt+Maj+M
  • Sélectionnez, le ou les fichiers que vous souhaitez compresser
  • faites un clic droit sur l’un des fichiers
  • Enfin cliquez sur :” Compresser les fichiers sélectionnés au format ZIP..“
  • Lorsque la compression est en cours, regardez en bas à gauche de votre fenêtre “files” vous y trouverez une barre  vous indiquant l’état de compression

Pour décompresser un Zip sur Chromebook :

  • Faire un double-cliquer sur le dossier Zippé pour le voir s’ouvrir directement
  • Pour décompresser le ou les fichiers il suffit de les sélectionner et de les faire glisser dans le dossier de votre choix 

Si tous semblent réunis sur Chrome OS pour maîtriser à la perfection la Compression/Décompression au format Zip, Patrick m’a clairement montré les limites de Chrome OS. En cherchant dans les méandres du système d’exploitation de Google, je me suis aperçu qu’il est possible de compresser tous les volumes de fichiers, cependant ce n’est pas le cas pour la décompression. En effet, Google a limité la décompression aux fichiers n’excédant pas les 200 Mo. Évidemment, il n’est pas question de laisser mon Chromebook lorsque je veux décompresser un fichier supérieur à cette valeur. J’ai, comme à mon habitude, cherchée une solution, et je vous livre tous ce que j’ai trouvé.

Compresser et décompresser des grosses archives ZIP sur Chromebook

Si Chrome OS n’est pas capable de décompresser un fichier ZIP de plus 200 Mo je me suis donc tourné vers les solutions proposées par Google, mais sur son OS mobile. C’est donc vers Android que j’ai fait mon marché. 

RarLab pour décompresser sous ChromeOS avec Android

Je vous ai trouvé une application que tout le monde ou presque utilise sur Windows, je parle de WinRar. Pour être précis, c’est une application similaire et elle s’appelle : RarLab

  • Télécharger RarLab sur votre Chromebook en cliquant sur le lien ci-dessous 
RAR
RAR
Prix: Gratuit
  • Une fois téléchargée et installée sur votre Chromebook, il faudra donner «l’autorisation d’accès à tous les fichiers de votre Chromebook» 
  • Pour décompresser un fichier, il suffit d’aller le chercher dans le dossier ou vous l’avez placé. Très souvent, sous Chrome OS, ce fichier se trouve dans le dossier Download. 
  • Puis cliquez sur l’icône extraire, en haut à droite de la fenêtre

Linux sur Chrome OS peut décompresser tous les fichiers

Bien sûr, sous Chrome OS, nous pouvons utiliser les applications Linux, alors voici une solution assez simple pour décompresser et compresser des fichiers :

  • Ouvrez le terminal de commande Linux depuis le lanceur d’applications
  • Saisissez la commande suivante : sudo apt-get install Xarchiver
  • À l’invite saisissez “Y” pour confirmer l’installation

En quelques secondes Xarchiver est installé sur votre Chromebook. Rendez-vous dans le lanceur d’application pour y accéder. Enfin chercher votre archive à décompresser puis décompressez-la. 

Attention pour accéder au dossier Android, Chrome OS, sur Linux il est impératif d’avoir donné partager les dossiers. 

Partager les dossiers pour Linux sur Chrome OS

Les dossiers partagés sont disponibles dans Linux sous /mnt/chromeos. Pour partager un dossier, faites un clic droit sur le dossier concerné dans l’application Fichiers, puis sélectionnez « Partager avec Linux« . Si vous retirez des dossiers, les fichiers ne seront plus partagés, mais ne seront pas supprimés.

À présent, vous serez en mesure de compresser et décompresser des grosses archive ZIP sur Chromebook. Aviez-vous eu recours à des solutions analogue sur votre Chromebook ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Compresser et décompresser des grosses archives ZIP sur Chromebook"

  1. bonjour, je suis a la recherche du fonctionnement de OpenShot que j ai installer sur mon chromebook via Linux, l installation c est bien passée, interphase est net et claire j ai meme reussi a passer en francais, toutefois je n arrive pas a importer des videos depuis ma bibliotheque ou autre dossiers,
    Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :