COMPRESSER ET DÉCOMPRESSER DES FICHIERS ZIP SUR CHROMEBOOK

Parfois, nous avons besoin d’envoyer à un contact, un fichier une image qui pèse plusieurs dizaines de mégas. Si mon conseil serait de stocker le fichier sur Google Drive, pour ensuite partager uniquement le lien, certains d’entre nous veulent encore joindre le fichier au mail. Si votre fichier ne fait quelques Ko ou Mo n’importe quel fournisseur de mail supporta le poids. Dès qu’un certain poids est dépassé, impossible d’envoyer la pièce jointe. C’est à ce moment qu’il sera judicieux de compacter le document. Nous allons voir ensemble comment Compresser et décompresser des fichiers ZIP sur Chromebook directement dans l’application fichiers de Chrome OS sans aucune application ou extension.

Information

Maj : 15/08/2020

Compresser et décompresser des fichiers Zip sur Chromebook

Chrome OS n’est qu’un nouveau-né dans le monde des systèmes d’exploitation et à ce titre il ne possède pas encore tous les avantages que peuvent avoir acquis ses concurrents dans le domaine de la compression de fichier, mais Google compte bien faire de son OS pour PC un outil complet et indispensable. Pourtant, depuis 2015, Google a intégré à son système d’exploitation PC un outil de compression décompression directement dans l’explorateur de fichier.

Compresser un ou plusieurs fichiers au format ZIP:

Vous voulez compresser un fichier pour qu’il ne prenne pas trop de place avant de l’archiver ou de l’envoyer par mail. Rien à faire de très compliqué. Pour compresser un ou plusieurs fichiers il suffit de suivre les quelques points ci-dessous :

  • Rendez-vous dans l’application Fichiers de Chrome OS. Vous pouvez utiliser le raccourci clavier Alt+Maj+M
  • Sélectionnez le ou les fichiers que vous souhaitez compresser
  • faites un clic droit sur l’un des fichiers
  • Enfin cliquez sur :” Compresser les fichiers sélectionnés au format ZIP..
  • Lorsque la compression est en cours, regardez en bas à gauche de votre fenêtre “files” vous y trouverez une barre  vous indiquant l’état de compression

Décompresser un fichier ZIP sur Chrome OS

Vous venez de recevoir un fichier Compresser au format ZIP et vous souhaitez le dézipper ? La manipulation n’est pas plus compliquée. Faites un double cliquer sur le dossier pour le voir s’ouvrir directement, mais toujours compresser. Pour décompresser le ou les fichiers il suffit de les sélectionner et de les faire glisser dans le dossier de votre choix

Une fois terminé avec le fichier compressé, il faudra démonter ou éjecter  le dossier en cliquant sur la flèche présente à droite du fichier dans le cadre de gauche de l’explorateur de fichier.

Éjecter un dossier Zippé sur ChromeOS
Éjecter un dossier Zippé sur ChromeOS

Vous imaginiez que compresser et décompresser un fichier sur Chrome OS était difficile ? Maintenant qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

6 réflexions au sujet de “COMPRESSER ET DÉCOMPRESSER DES FICHIERS ZIP SUR CHROMEBOOK”

    • Bonjour

      Dans quel contexte voulez-vous apporter ce type de protection ? Je n’ai en ce qui me concerne pas la réponse à votre question, mais …. Si vous l’envoyez par courrier électronique, je vous rappelle que vous pouvez définir un code secret à votre courrier avant l’envoie
      https://mychromebook.fr/utiliser-le-mode-confidentiel-dans-gmail/
      Si vous voulez le partager alors que le fichier zippé est sur le Drive, vous pouvez soit autoriser la personne de votre choix à le lire, soit faire parvenir le lien du fichier en question accessible qu’à la seule personne désignée
      Si c’est pour l’archiver sur votre Drive en étant zippé, c’est que vous n’avez pas confiance dans votre mot de passe de votre compte Google ou alors vous partager le même compte avec une autre personne. Dans ce cas, il vous faut donc changer le mot de passe et inviter la personne à avoir son propre compte Google. Ensuite, si c’est pour avoir un espace commun, je vous invite à vous tourner vers Google One.
      https://mychromebook.fr/google-one-commencer-ou-arreter-le-partage-familial/
      Voici donc quelques informations, ne vous obligeant pas à utiliser un fichier zippé, dont vous oublierez un jour ou l’autre le mot de passe.

      Répondre
      • Bonjour
        Je sais partager des fichiers du GDrive.
        Il s’agit d’une opération ponctuelle.
        Pour des raisons liées au contexte professionnel et sur lequel je n’ai aucune prise, je ne peux recourir à Gdrive et dois passer par un zip crypté dont le communiquerai le mot de passe par une autre voix (téléphone ou sms).
        Je reviens donc à ma question : comment créer un zip crypté ?

        Merci pour vos propositions alternatives de contournement.

        Répondre
  1. Je n’arrive pas à Unzip mon fichier .zip quand je double clique dessus où que je fais ouvrir ça me fait Analyse du fichier en cours puis Archive déjà installée, je le fais alors glisser dans Téléchargement mais je ne vois pas le fichier dans la frame de gauche que faire svp.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :