Wave

29 décembre 2021 par

Connaitre le système de codage informatique des couleurs avec un Chromebook

Avec un tel titre, vous avez sûrement dû vous dire que j’étais tombé sur la tête. Je vous rassure, ce n’est nullement le cas, bien au contraire. Il s’agit simplement de ce que l’on appelle la synthèse additive à partir de trois couleurs primaires, définit par le rouge, le vert et le bleu. C’est ce  que l’on désigne plus couramment sous le terme de RVB ou en RGB (de l’anglais « red, green, blue »). Je vous propose de découvrir une extension qui s’appuyant sur ce triptyque va vous permettre de connaitre le système de codage informatique des couleurs avec un Chromebook.

Un commentaire parfois suffit

Pour faire suite à un des articles de Nicolas intitulé “Vous devriez probablement acheter un Chromebook”, un de nos lecteurs a écrit le commentaire suivant :

J’étais moi-même sceptique à l’idée d’acheter un Chromebook pour un usage pro (gestion d’un site Internet, factures, etc…) et finalement je me suis lancé la semaine dernière en achetant le Acer Spin 513 qui coûte à peine 329 € et il suffit largement à mes tâches qui ne sont pas gourmandes. Et puis moins de 8 secondes pour l’allumage, c’est magique.

Benjamin

Voici donc une personne qui professionnellement utilise un Chromebook pour la gestion de sites, édition de factures et autres activités et qui apprécie l’ordinateur. En lisant son commentaire, je me suis dit que peut-être il effectuait la conception de sites web. Pour cela, il lui suffit de brancher un écran externe de bonne facture et le voilà opérationnel tant au niveau de la sédentarité que la mobilité. Qui dit conception de sites web, dit images, mais également dessins, mais surtout des couleurs. Elles viennent habiller les espaces suivant la charte graphique mise en place, donnant ainsi un attrait particulier. Ces couleurs, on va les retrouver sur des sites que l’on est amené à visiter et il peut être intéressant de les réutiliser si elles sont attrayantes. Pourtant, comment retrouver le codage exact de celles-ci sachant qu’une mauvaise numérotation suffit de changer une couleur du tout au tout, comme le montre l’exemple ci-dessous.

Connaitre le système de codage informatique des couleurs avec un Chromebook
Connaitre le système de codage informatique des couleurs avec un Chromebook

Un changement de numérotation de quelques dizaines d’unités suffit de changer une couleur complètement.

Une petite recherche sur le Chrome Web Store, ma permis de trouver l’extension permettant de trouver le codage RGB exact d’une couleur. Son nom ? ColorZilla tout simplement. Pour la télécharger, cliquez sur le lien ci-dessous.

ColorZilla
ColorZilla
Développeur: colorzilla.com
Prix: Gratuit

Pour pouvoir traiter, mais surtout pouvoir afficher la couleur exacte d’un pixel, l’extension a besoin d’accéder aux sites que vous consultez. Selon le développeur, aucune donnée n’est transmise.

La fenêtre qui s’affiche lors de l’installation de l’extension.

 Utilisation de ColorZilla

A l’installation de l’application, une icône en forme de pipette vient s’afficher face à l’omnibox. En cliquant dessus, une fenêtre volante s’affiche. 

La fenêtre volante avec les différentes commandes qu’elle propose.

Les possibilités qu’offre cette extension sont les suivantes :

  • Pick Color From Page, vous allez pouvoir sélectionner au pixel prêt une couleur,
  • Picker Color permet d’obtenir  la couleur de n’importe quel pixel ou zone de la page,
  • Un sélecteur de couleurs avancé similaire a ceux que l’on peut trouver dans Photoshop,
  • Webpage Color Analyzer permet d’analyser les couleurs des éléments DOM sur n’importe quelle page Web, mais aussi de localiser les éléments correspondants,
  • CSS Gradient Generator, c’est un générateur de ligne de commandes CSS à partir d’une couleur choisi pour avoir un dégradé par exemple. C’est à mon sens le module le plus intéressant de cette extension. 
Une partie du module de ligne de commandes CSS à partir d’une couleur

Voici donc une extension qui prend tout son sens si vous recherchez les codes d’une couleur bien spécifique.

Promo -25%
ASUS Chromebook CX1400CNA-BV0136 Ordinateur Portable 14" HD (Intel Celeron, RAM 8 Go, eMMC 64 Go, Chrome OS, AZERTY)

ASUS Chromebook CX1400CNA-BV0136 Ordinateur Portable 14" HD (Intel Celeron, RAM 8 Go, eMMC 64 Go, Chrome OS, AZERTY)

  • Les Chromebooks sont des ordinateurs portables sûrs, rapides et intelligents qui fonctionnent sous le système d'exploitation Chrome OS : démarrage en quelques secondes, aucuns ralentissements dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Que ce soit sur le Web ou via les applications du Google Play Store, vous pouvez tout faire avec les Chromebooks : laisser libre cours à votre créativité, optimiser votre productivité, regarder des films/séries ou jouer aux jeux que vous aimez déjà. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Ecran : 14" HD avec cadre ultra-fin et fonction anti-reflets, charnières 180° | Processeur : Intel Celeron N3350
amazon
399.99 299.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Connaitre le système de codage informatique des couleurs avec un Chromebook

Avec cette extension, si vous êtes à traiter à partir d’un Chromebook autant un dessin qu’une photographie ou simplement vous désirez connaître une couleur particulière que vous avez repéré sur la page d’un site web, cette extension vous permettra de connaître ses valeurs. J’ai envie de dire que l’essayer c’est l’adopter, et enfin de compte, c’est vrai. Comme quoi le commentaire d’un lecteur du site, permet de rechercher une extension qui pourra s’il ne la connait pas, lui permettre une meilleure utilisation de son Chromebook.

Connaissiez-vous cette extension et si c’est le cas qu’en pensez-vous ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :