Wave

23 décembre 2021 par

Vous devriez probablement acheter un Chromebook

Beaucoup de monde me demande, lors de leur changement d’ordinateur, s’ils devraient passer sur Chrome OS. Évidemment les 10 années de Chromebook bashing ont fait du mal aux ordinateurs propulsés par le système d’exploitation de Google. Aujourd’hui, je vous explique pourquoi vous devriez probablement acheter un Chromebook.

Un rapide retour en arrière sur les chromebook

Nous avons fêté les 10 ans de Chrome OS et des Chromebook cette année. Le moins que nous puissions dire aujourd’hui, c’est qu’ils en ont fait du chemin. En une décennie, Chrome OS et passé du simple système d’exploitation uniquement utilisable en ligne à un système très complet, utilisable partout et tout le temps. À tel point qu’aujourd’hui Chrome Os est devenu une alternative sérieuse à Mac OS ou encore à Windows. 

La preuve que le système est aujourd’hui mature, n’est autre que l’explosion de ses ventes en début de pandémie au cours de l’année 2020. Même les mentalités ont changé ! D’un simple ordinateur acheté pour les enfants, il y a encore 2 ans, le Chromebook trouve à présent sa place sur les bureaux de nos entreprises, maisons ou dans l’enseignement. 

Nous sommes passés d’un dénigrement total à la réflexion de passer de Windows / Mac à Chrome OS. Bien souvent la question qu’on me pose : « Est-ce que je peux passer sur Chrome OS ? » et ma réponse est souvent la même « Quels sont vos besoins ? » et après plusieurs recherches ces personnes s’aperçoivent qu’ils ne feront jamais plus que ce qu’un Chromebook peut proposer. 

Spin 513
Spin 513

Lire la suite : Meilleurs Chromebooks pour 2021

Alors pourquoi certaines personnes sont encore vent debout contre les Chromebook ? 

Je me suis frotté à l’exercice ! En me confrontant à des anti-Chromebook ( oui, il y en a ! ) j’ai pu écouter leurs arguments. Naturellement, tous étaient là pour étayer leur raisonnement qui vise à abattre Chrome OS.

Le premier argument :

On peut tout faire sur Windows ou MAc Os, sous-entendu on ne peut rien faire sur Chrome OS ! Si j’entends complétement leurs plaintes, je peux effectivement comprendre que sur certains points que Chrome OS est plus limitant que des systèmes d’exploitation de plus de 30 ans. Cependant, avez-vous vraiment besoin de tout faire ? Est-ce que les applications PWA ne peuvent pas combler votre manque ? Ne trouveriez-vous pas votre bonheur dans les applications Android ou les Logiciels Linux ? 

En regardant de près les usages qu’un particulier moyen peut faire d’un ordinateur, nous pouvons constater que 90 % des usages sont faits sur l’Internet. Le surf, le visionnage de vidéo, l’écoute de musique, ou encore la saisie de texte ..  

Usages privés de l’ordinateur
Surfer sur internet ( consultation de compte, ou de site web )88 %
Achat en ligne67 %
Taper et mettre en forme des documents55 %
Stocker, retoucher, imprimer, monter, visionner des photos, films52 %
Se former, s’informer44 %
Écouter de la musique40 %
Jouer36 %
Regarder de la vidéo ( Netflix , YouTube… )30 %
Programmer 8 %

Un Chromebook me suffit-il ?

Évidemment, basculer sur un OS complétement différent de celui que nous avons toujours utilisé peut-être un véritable tournant. Cela peut nous faire poser quelques questions. A partir de ses interrogations, je propose à mon interlocuteur de faire une simple liste de ces besoins spécifiques actuels, mais aussi futur.

Dans cette liste, il est impératif d’y inclure non pas les outils à utiliser, mais les besoins. En effet, si vous utilisez actuellement Word, notez Traitement de texte, si c’est Excel, indiquez Tableur. En changeant de système d’exploitation vous ne retrouverez peut-être pas LE logiciel que vous utilisez, mais il existe certainement une alternative très fiable.  

L’avantage des Chromebook, c’est qu’ils permettent d’utiliser de nombreuses solutions logicielles pour trouver votre bonheur. Ainsi les PWA, les applications Android, les logiciels SAAS, Chrome, ou même les logiciels Linux ou Windows, peuvent être utilisé sur Chromebook. 

  • Traitement de texte ( Google Docs, LibreOffice , .. )
  • Tableur ( WPS )
  • Gestion de compte bancaire ( Application Android de votre banque, ou page web de cette dernière
  • Surf ( Chrome, Firefox , Opera, … )
  • Montage vidéo, photo (Lightroom CC, Photoshop… )
Regarder des vidéos sur Chromebook
Regarder des vidéos sur Chromebook

Qui a-t-il de bien dans un Chromebook ? 

Le premier argument que nous avons avec les Chromebook c’est le large éventail de prix. il est ainsi possible de trouver  le “Chromebook à son budget”. Nous avons des appareils à moins de 300 € comme l’IdeaPad Duet ou l’Asus CX1100 CN qui pourront combler la plupart des Usages. Si nous voulons un ordinateur plus puissant nous pourrons nous diriger sur des appareils avec des processeurs plus rapides ou avec plus de RAM comme l’ACER spin 713

Ce qui est intéressant avec un Chromebook, peu importe le prix nous pourrons accéder à un écran tactile et pour les plus récents à l’usage d’un stylet USI. Vous pouvez donc faire des retouches photo et même dessiner directement sur l’écran de votre Chromebook.

Les usages sont nombreux sur Chromebook. Il est possible de créer et de gérer un site internet, développer ou coder des applications, mais également écrire et publier un livre un article ou faire du traitement de texte ou du tableur. Pour se détendre nous pouvons naturellement accéder à Netflix, Amazon Prime, Disney + ou écouter de la musique avec Spotify, YouTube Musique… 

Pour aller encore plus loin, il est possible de jouer sur un Chromebook, et à des jeux qui demandent pourtant énormément de ressources. Cela devient possible en branchant une manette ou encore en utilisant le Cloud Gaming comme Google Stadia, Nvidia GeForce Now. Dans une famille le Chromebook est aussi un superbe outil pour l’apprentissage est la gestion des accès pour les enfants grâce à Family Link.

Pour parfaire l’appareil, les Chromebook, ne sont pas sujets aux virus, et les mises à jour, toutes les 4 semaines, sont faites automatiquement et de façon transparente par Google. Enfin, Google garanti les mises à jour de Chrome OS pendant 8 ans !

Rédiger des comptes rendus, livre, article sur Chromebook
Rédiger des comptes rendus, livre, article sur Chromebook

Vous devriez probablement acheter un Chromebook

Oui, je le dis haut et fort ! Vous devriez probablement acheter un Chromebook sauf dans certains cas. Si vous avez besoin d’un outil spécifique qui ne fonctionne que sur un système d’exploitation particulier et si vous ne pouvez pas passer sur un équivalent. 

Certaines applications Web ne sont pas aussi complètes que la version logicielle, par exemple, Office ne fournis pas toutes les options dans sa version Online. Adobe n’est pas aussi performant en ligne, mais très bien dans sa version Android. 

Si vous voulez passer sur un Chromebook, mais qu’une application vous bloque , sachez qu’il est aussi possible d’émuler Windows avec le logiciel Parallels. D’autre pourront aussi se connecter à un ordinateur Windows avec la connexion à distance, et ainsi accéder temporairement à un logiciel spécifique. 

En seulement 10 ans les Chromebook ont beaucoup évolués, pour se hisser au niveau des autres OS présent sur le marché. Aujourd’hui, Chrome OS peut convenir à 90 % des usages d’un particulier à des prix défiant toute concurrence. Alors Oui, vous devriez probablement acheter un Chromebook pour vous à la place de votre vieil ordinateur Windows .

Mais, dites-moi, pourquoi avez-vous migré sur un Chromebook. Donnez-moi votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

17 commentaire(s) au sujet de "Vous devriez probablement acheter un Chromebook"

  1. Bonjour. Le père Noël vient d’offrir un chromebook Acer CP513-1H (Qualcomm Snapdragon SC7180, RAM 8 Go, 64 Go eMMC, Qualcomm Adreno 618) à mes deux garçons. Le jeu que je tenais à leur faire découvrir : Minecraft. Or impossible, même en passant par Linux (que je ne maîtrise aucunement), de l’y installer. Y a toute une histoire de paquets à entrer, je n’y comprends rien et ça ne veut rien savoir. Grosse déception. Les chromebooks me semblent de ce fait assez limités sinon complexes. Une piste facile pour nous tirer d’affaire serait bienvenue.

  2. Bonjour Nicolas,

    Je suis passé à l’environnement chromebook avec Cloudready, pour continuer à utiliser de petits notebook packard bell qui même sous une distri linux étaient à la peine (2015). Ensuite, l’arrivée du play store, m’a fait acheter un R13 et son écran tactile il y a 3 noël. Au boulot la suite workspace est en place depuis 2012. Sa facilité d’administration, de partage de docs, m’ont fait abandonner windows server et son active directory, et quand mon mac a rendu l’âme, je suis passé aussi sur un chromebook. La continuité mobile, ordi, le tactile le playstore, la vitesse d’allumage l’adieu aux virus et mise à jour sans fin sont tous les facteurs qui me maintiennent définitivement à distance de Windows.

    Merci pour vos articles

  3. Bonjour,
    J’étais moi-même sceptique à l’idée d’acheter un chromebook pour un usage pro (gestion d’un site Internet,factures etc…) et finalement je me suis lancé la semaine dernière en achetant le Acer Spin 513 qui coûte à peine 329€ et il suffit largement à mes tâches qui ne sont pas gourmandes. Et puis moins de 8 secondes pour l’allumage c’est magique 🙂

  4. J’ai définitivement dit « adieu » à windows , trop trop de mises à jours , trop de temps consacré à vouloir dompté l’indomptable ,un ras le bol total m’a poussé à modifier mon usage , j’ai basculé sur un chromebook , j’apprécie la fluidité , la facilité d’utilisation , et oui on peux tout faire avec un chromebook . Chacun doit définir quel usage il en fait .je suis ravie

    1. Exactement le même avis, après une mise à jour , Vista, j’ai perdu l’usage du clavier…Et là j’ai dit stop.
      J’ai des enfants je n’ai pas non plus envie de voir un pc à 700 euros descendre les escaliers alors que les Toshiba ont résisté. Leur légèreté les a sauvé. Le prix permet aussi d’avoir un chromebook par enfant.
      Désormais , avec Linux et google play on peut presque (tout) faire , je programme même en R (logiciel statistique).On a des écrans tactiles… tout ça pour 320 euros.
      Je ne pense pas revenir dans le monde windows. Je trouve juste que les claviers devraient être améliorés ( j’aime ceux des pro).
      Bonne année

    2. Merci beaucoup pour ton retour d’expérience, effectivement un Chromebook est capable de faire tourner beaucoup de logiciel différent, finalement il peut très vite remplacer Windows 😉

  5. Je connais les chromebooks depuis 2011, j’ai même acquis une chromebox en 2015. Comme mon ordinateur Windows n’est pas éligible à W11,J’ai racheté un chromebook qui convient parfaitement à mes usages de senior et je ne comprend pas pourquoi ces devices ont une si mauvaise réputation en France. Je pilote également ma domotique sur l’appareil.

  6. Bonjour Nicolas
    Excellent article vraiment.
    Étant Allergique à Windows comme bien d’autres Mac beaucoup trop cher et linux un poil contraignant, j’ai acquis un Cbk Acer Cb314, m’étant fait la main avec Cloudready… Pour beaucoup leurs réponses sont :c quoi ce truc, bidule, un Pc ça?
    Être promoteur Cbk est compliqué, que faire contre le sacro-saint Windows… That’s the question..
    Excellente fin d’année

    1. Bonjour

      Je répondrais à la place de Nicolas, s’il le permet ce que je ne doute pas, concernant ta question et te dirais : passe à la personne un Chromebook après lui avoir expliqué comment l’allumer, l’éteindre et activer le wifi. Laisser mijoter pendant une semaine et attendre un appel de sa part. Au bout de quinze jours venir chercher le Chromebook et je suis sûr que le nouvel utilisateur va pleurer en affirmant qu’il aimerait bien le garder.

    2. Comme le dit très bien @misterrobot le mieux c’est de l’essayer … J’ai la chance de pouvoir donner mes anciens Chromebook à mes proches et je n’ai plus jamais un appel d’eux pour un souci informatique .. c’est fou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :