Wave

26 juillet 2022 par

Copier facilement des photographies entre deux comptes Google

Trop souvent, j’entends de la part d’utilisateurs qu’il est impossible de pouvoir copier facilement des photographies entre deux comptes Google. L’argument étant qu’il faut télécharger les fichiers sur un support externe à partir du premier compte, pour ensuite les réinjecter sur le second. Si l’on n’a pas une liaison Fibre, cela peut prendre toujours selon ces personnes des heures si ce ne sont pas des jours. Bref, on a l’impression que c’est une galère sans nom, pour changer de compte Google et surtout copier les photographies se trouvant sur Google Photos d’un espace à un autre. Bon, vous excuserez l’impression, mais de telles affirmations “cela me les brise menues” et encore, je suis poli. Surtout que montre en main, il est possible d’effectuer une telle opération sans opérer de téléchargements. Comme d’habitude, suivez le guide.

Google Pixel 6 128GB Stormy Black

Google Pixel 6 128GB Stormy Black

  • La propre puissance de pixels. La nouvelle puce sur mesure de Google aide à garder votre téléphone rapide, vos jeux riches et vos informations personnelles en toute sécurité
  • Une batterie que vous allez vraiment adorer. La batterie se recharge rapidement, s'adapte à vous et permet d'économiser de l'énergie pour les applications que vous utilisez le plus [1]
  • Une caméra plus grande et meilleure Capturez plus de détails et de couleurs plus riches avec la caméra arrière avancée de 50 mégapixels qui capture jusqu'à 150 % de lumière en plus [2]
amazon
649.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La photographie, le fonds de commerce de Google

Je n’affirmerais pas que la photographie est le fonds de commerce de Google, mais presque. À travers elle, la firme de Mountain View fidélise ses utilisateurs de deux manières : en proposant des smartphones avec la gamme Pixel imbattables au niveau prise de vue et traitement de celle-ci. Ensuite, en accordant un espace de stockage qui depuis maintenant un an a été revu à la baisse. 

À lire : Test du Pixel 6 de Google

Test du Pixel 6 de Google

Pour ce qui concerne les photographies prises chaque jour, les chiffres peuvent faire tourner la tête, toutes applications confondues. Jugez plutôt :

  • 95 millions de photos et vidéos sont partagées chaque jour sur Instagram.
  • 3 milliards de snaps ( sur l’application Snapchat) y sont partagées chaque jour et près de 9 000 photos chaque seconde.
  • il est importé chaque jour plus de 1,2 milliards de photos numériques dans Google Photos.

De par le nombre, cette fidélisation est un peu forcée, l’utilisateur ne changeant pas de “crémerie” pour stocker ses souvenirs. La raison est simple : en ayant plusieurs milliers de fichiers, si l’on doit passer un long moment pour effectuer cette opération, beaucoup y renoncent.

Copier facilement des photographies entre deux comptes Google
(Photo DR)

Partage avec un contact

Dans l’exemple que je me propose de vous expliquer, il s’agit de copier des photographies d’un compte Google qui nous appartient à un autre compte, là aussi où nous en sommes utilisateur. On peut aussi opérer avec une autre personne ou contact comme le définit Google. Ce partage ne pourra s’appliquer qu’avec une seule personne. Pour activer le partage de vos photographies, effectuer les opérations suivantes :

  • avec le premier compte, ouvrir le navigateur web et inscrire l’URL suivante suivie d’un appui sur la touche Enter du clavier : photos.google.com/,
  • dans la web application Google Photos, cliquer sur la roue dentée ou Paramètres,
  • à la section Partage avec un contact, cliquez sur Commencer et suivez les informations qui s’affichent dans la fenêtre. Il vous faudra soit indiquer l’adresse électronique de votre second compte Google soit celle du contact avec lequel vous désirez partager vos photographies. Lors de la configuration de ce partage, vous pourrez soit :
    • partager toutes les photographies,
    • partager celles ne concernant que certaines personnes. Il suffira dans ce cas de sélectionner les groupes de visages que vous désirez partager,
    • partager que les photographies effectuées depuis une date déterminée.  (Ces deux dernières options ne s’appliqueront que dans le cas où vous devriez effectuer un partage avec un contact.)
  • il ne vous restera plus qu’à vous envoyer une invitation sur votre autre compte Google. 

Transférer facilement sur le second compte

Après avoir basculé sur le second compte Google, ouvrir Google Photos. Il s’agit d’effectuer les opérations suivantes :

  • allez dans le menu Partage situé à gauche et cliquez sur la section contenant le Partage. Accepter l’invitation et les photographies s’affichent,
  • pour les copier dans le menu Photos, sélectionner celles-ci en activant la petite virgule en haut à gauche de chaque fichier . Vous devriez voir le nombre de fichiers prêt à être copié s’afficher en haut à gauche. Cliquer sur l’icône en haut à droite en forme de nuage (Enregistrer). La copie prendra un certain temps suivant le nombre de photographies. 

Concrètement, aucune copie n’a été faite sur un support externe, pour ensuite les recopier sur le second compte. Ce type d’opération s’effectuant directement à partir des serveurs de Google. Il en est de même lors du partage de fichier d’un espace Google Drive à un autre. 

Google Pixel 4a 14,7 cm (5.8") Android 10.0 4G USB Type-C 6 Go 128 Go 3140 mAh Noir

Google Pixel 4a 14,7 cm (5.8") Android 10.0 4G USB Type-C 6 Go 128 Go 3140 mAh Noir

  • Produit de marque d'origine.
  • Garantie de deux ans contre les défauts d'usine.
amazon
365.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Copier facilement des photographies entre deux comptes Google

Comme on le constate, Google propose des outils simples d’emplois et sans prise de tête. Montre en main avec plus de 80 Go de fichiers, la copie a été faite en une dizaine de minutes. Laissez le temps au temps, comme je dis toujours, concernant l’actualisation du dossier Photos. Cela n’arrive pas dans l’instant, mais il est certain qu’avec une telle opération, on gagne du temps. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: