Si une image est souvent meilleure qu’un discours pour expliquer quelque chose, le GIF animé est bien meilleur. En effet, le GIF permet de créer un mini film d’une action à réaliser sur un logiciel. L’intérêt est de pouvoir le partager sur n’importe quelle plateforme ou logiciel sans se soucier de la compatibilité. S’il était difficile de réaliser un GIF sur Chromebook, Google vient à notre rescousse. Il va bien être possible de créer des GIF animés de vos captures d’écran sous ChromeOS.

Un grand merci à @cajl_jbmm qui nous remonte encore une fois cette évolution de ChromeOS

Connaissez-vous l’histoire du Gif (dites jif et pas Guif)

Le format de fichier GIF animé est un outil très utilisé sur les plateformes de médias sociaux et dans la culture Internet. Mais connaissez-vous l’histoire derrière ce format populaire ?

Créé en juin 1987 par Steve Wilhite chez CompuServe, le format GIF était initialement destiné aux images fixes. Cependant, en 1989, CompuServe a étendu le format pour permettre l’animation. C’est ainsi que le GIF animé tel que nous le connaissons aujourd’hui à été crée.

Les premiers GIF animés étaient souvent simples. C’était des boucles courtes et des couleurs limitées, en raison des limitations de la bande passante à l’époque. Cependant, au fil du temps, les capacités de création d’images et de traitements informatiques ont augmenté. Cela a permis des animations plus complexes et sophistiquées.

Les GIF animés sont rapidement devenus populaires sur les plateformes de médias sociaux comme Tumblr et Reddit, Twitter. Ils sont souvent utilisés pour créer des mèmes et des contenus viraux. Aujourd’hui, ils sont devenus une partie intégrante de la culture Internet. Ils sont utilisés dans une variété de contextes, y compris dans les conversations en ligne pour exprimer des émotions ou des réactions.

Le GIF animé à une longue histoire, qui a commencé il y a plus de 30 ans. Cependant, il continue d’évoluer et de se développer, devenant un outil de communication populaire et créatif sur les plateformes de médias sociaux et dans la culture Internet. En novembre 2021, Facebook se voit même refuser l’achat de la plateforme Gify par Londres. Devant un tel succès, Google veut permettre au utilisateurs de ChromeOS de créer leur propre Gif 

Les GIF animé dans ChromeOS

Sous ChromeOS, il existe déjà de nombreuses solutions pour créer des GIF animés. Vous pouvez, dors et déjà, créer un GIF grâce à la caméra de votre Chromebook ou encore générer votre propre Avatar de compte. Mais, si vous ne souhaitez pas être l’objet du GIF, il faudra utiliser des applications Android ou encore Linux. Pour rendre la génération de GIF simple, Google déploie actuellement une nouvelle fonctionnalité dans la boîte à outils de captures d’écran. 

Avec cette nouvelle possibilité, vous pourrez faire une capture partielle ou totale de votre écran ou une fenêtre et la transformer automatiquement en GIF. Si la fonctionnalité est déjà très stable et fonctionnelle, il faudra activer un Flag expérimentale et être sur le canal DEV de ChromeOS.

Créer des GIF animé de vos captures d’écran sous ChromeOS

Si vous êtes curieux d’utiliser l’enregistreur de GIF sur ChromeOS, il faudra donc activer le drapeau expérimental suivant:

#ash-capture-mode-gif-recording: il permet d’enregistrer l’écran dans des GIF animés – ChromeOS

  • Une fois votre Chromebook redémarrer, ouvrez la boîte à outils de capture d’écran avec le raccourci clavier [Ctrl]+[Alt]+[Multi-fenêtre]
  • Sélectionnez le mode Vidéo
  • Puis sélectionnez : enregistrer une partie de l’écran
  • Sélectionnez la Zone à enregistrer au format GIF
  • Puis cliquez sur la flèche présente à droite de la bulle Enregistrer une vidéo
  • Enfin dans le menu contextuel sélectionnez: enregistrer un GIF
Créer des GIF animé de vos captures d’écran sous ChromeOS
Créer des GIF animé de vos captures d’écran sous ChromeOS

Une fois la prise de vue terminée, elle s’enregistre, si vous n’avez pas changé la destination, dans le dossier téléchargement de ChromeOS.

La culture du GIF même chez Google

Dans la culture internet. C’est un moyen pratique et amusant de partager des moments drôles ou de mettre en avant des éléments visuels importants. ChromeOS, le système d’exploitation de Google pour les Chromebooks, a récemment introduit une fonctionnalité pour créer des GIF animés de vos captures d’écran. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour ceux qui ont besoin de créer rapidement des tutoriels ou des démonstrations de logiciels pour les partager en ligne.

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous aurez besoin d’activer un Flag expérimental et être sur le canal DEV de ChromeOS. Une fois activé, vous pouvez facilement faire une capture partielle ou totale de votre écran ou d’une fenêtre et la transformer automatiquement en GIF. 

Bien que cette fonctionnalité ne soit pas encore largement disponible, elle montre que Google est à l’écoute de ses utilisateurs et travaille à rendre ChromeOS plus convivial pour la création de contenu en ligne. Alors, n’hésitez pas à essayer cette nouvelle fonctionnalité et à ajouter une touche d’animation à vos captures d’écran sous ChromeOS !

Que pensez-vous de l’arrivée de la génération de GIF sous ChromeOS ? Pensez-vous cela utile ou futile ? Je suis curieux d’avoir votre avis que vous pouvez me laisser dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.