Wave

19 janvier 2023 par

Comment créer un groupe de haut-parleurs dans l’application Google Home pour diffusion dans la Chromecast Google TV

Vous venez de lire l’article sur la manière d’activer les haut-parleurs Nest Audio en Home Cinema à partir d’une Chromecast Google TV, mais il y a un hic. En effet, vous ne savez pas comment créer un groupe de haut-parleurs dans l’application Google Home pour diffusion dans la Chromecast Google TV. Sortez votre carnet de notes et assurez-vous que la pointe graphique du crayon de papier n’est pas cassée. Je vous explique toutes les opérations à effectuer.

C’est quoi un groupe d’enceintes ?

 Un groupe d’enceintes comme le définit Google pour l’application Google Home, permet de diffuser de la musique dans toutes les pièces, où sont installées ces périphériques. On peut également y ajouter les écrans Google Nest.

Google Home
Google Home
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

A partir du moment ou un groupe est créé, tout contenu audio sera diffusé dans les appareils compatibles suivants : 

  • Google Home
  • Google Nest Mini (2e génération)
  • Google Home Mini (1re génération)
  • Google Home Max
  • Google Nest Audio
  • Écrans Google Nest
  • Point d’accès Google Nest Wifi
  • Chromecast avec Google TV
  • Chromecast
  • Chromecast Ultra
  • Chromecast Audio
  • Enceintes avec Chromecast Intégré et certains téléviseurs

Cette compatibilité ne s’applique pas avec la Chromecast de la 1ère génération.

Bien sûr tous les appareils que je viens de citer plus haut devront être connectés sur le même réseau que la Chromecast Google TV ainsi que sur le smartphone ou est installée l’application Google Home. 

Les obligations pour créer un groupe d’enceintes

Dans tous les cas de figure, garder à l’esprit, les informations suivantes : 

  • Il vous faudra utiliser soit une ou plusieurs enceintes ou un ou plusieurs écrans (voir liste ci-dessus)
  • Avoir la dernière version de l’application Google Home installée sur votre smartphone
  • Comme la dernière version de l’application Google, installée sur le smartphone
  • Posséder un compte Google
  • Pouvoir employer un smartphone ou une tablette qui sera équipé :
    • D’Android 8.0 ou version ultérieure
    • Compatible avec un réseau Wi-Fi 2,4 ou 5 GHz (les réseaux WPA-2 Enterprise ne fonctionneront pas)
    • Avec le Bluetooth activé
  • De pouvoir utiliser une connexion Internet et un réseau sans fil sécurisé.

Si vous utilisez déjà Duo pour les appels vidéo, assurez-vous d’utiliser le même compte Google dans Duo et dans l’application Google Home. (source Google)

Bien sûr, pour créer un groupe d’enceintes, ici une paire, il faut que celle-ci soit vues dans l’application Google Home. Je vous renvoie au processus d’installation de la paire d’enceinte ou écran que vous employez.

Sachez quand même qu’il vous faudra aller dans les paramètres d’une des deux enceintes si vous désirez avoir une diffusion de son stéréo, puis rubrique Audio.

La section Son des paramètres d’une enceinte dans Google Home

Pour information, lors de la configuration de la paire d’enceintes pour une diffusion stéréo, c’est toujours le haut-parleur de gauche qui sera mis en avant.

Il ne vous restera plus qu’à répondre aux informations demandées, après avoir cliqué sur Configurer une paire stéréo. Il vous sera demandé un nom pour ces deux enceintes. N’oubliez pas qu’il devra être clair, compréhensible et que vous devrez vous en souvenir.

Création du groupe d’enceintes

Pour créer un groupe d’enceintes, permettant qu’il soit reconnu par la Chromecast Google TV, opérer de la façon suivante :

Tout d’abord vous assurez que vos enceintes sont bien présentes et donc enregistrées dans Google Home. Ici dans mon cas Sous-sol et Buanderie.

La page d’accueil de Google Home

 Toujours à partir de la page d’accueil de Google Home, cliquer sur le signe + en haut à gauche,

Cliquer sur Créer un groupe d’enceintes,  (voir image ci-dessous),

Page pour ajouter un groupe d’enceintes

Dans la nouvelle page qui s’affiche, sélectionnez les enceintes que vous désirez avoir ensemble ou en groupe. (voir ci-dessous).

Affichage des enceinte reconnu dans Google Home

Cliquer dans les ronds de chaque représentation puis sur Suivant (voir image ci-dessous).

Comment créer un groupe de hauts-parleur dans l’application Google Home pour diffusion dans la Chromecast Google TV
Sélection des enceintes

Dans la nouvelle fenêtre donner le nom que vous désirez (voir image ci-dessous). Point important, ne cherchez pas à le rendre incompréhensible, car vous pourrez lancer ce groupe de périphériques connectés à la voix. Il s’agit donc de ce souvenir du terme, comme de pouvoir le prononcer facilement. N’utiliser pas un terme trop bateau du genre “Musique”. Demain, vous serez peut-être amené à utiliser le même terme pour la domotique. N’oubliez pas que l’Assistant de Google demande des mots clairs et ne venant pas en opposition avec d’autres commandes. 

Comment créer un groupe de hauts-parleur dans l’application Google Home pour diffusion dans la Chromecast Google TV
Définition du groupe

En revenant à la page d’accueil de l’application Google Home, le groupe créé s’affiche. Il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer dans les enceintes liées à la Chromecast Google Tv, pour que le son diffusé à partir du dongle soit envoyé dans le groupe. Je vous renvoie pour cela à l’article comment activer les Nest Audio en Home Cinéma à partir d’une Chromecast Google TV.

Allons plus loin

Nous avons vu comment créer un groupe d’enceintes permettant la diffusion de fichiers audio à partir de la Chromecast Google TV. Egalement comment diffuser sur deux espaces différents des fichiers sonores à partir de la Chromecast Google TV.
Maintenant poussons plus loin la logique que je viens de vous présenter. Si je désire avoir une diffusion aux quatre coins d’une pièce avec au centre un téléviseur, il me suffit de créer deux groupes, que je pourrais regrouper dans un seul groupe. A chaque fois, en positionnant les haut-parleurs à gauche pour ceux diffusant le son dans cet espace. Pareil pour ceux de droite. Il ne me restera plus qu’ensuite à le déclarer dans la Chromecast Google, comme j’ai indiqué dans l’article indiqué ci-dessus.

Maintenant sans tenir compte d’un son stéréo, puisqu’il s’agit d’une diffusion dans le même temps dans différents espaces d’une habitation, je pourrais créer des groupes pour chaque pièce avec un ou plusieurs périphériques, que je regrouperais là encore dans un seul groupe. Là encore, pour le faire reconnaître dans la Chromecast Google TV, je suivrais le protocole que j’ai indiqué dans l’article ci-dessus.

Il ne vous reste plus qu’à tenter ce type de regroupement. Il serait étonnant qu’il ne puisse pas fonctionner.

Comment créer un groupe de haut-parleurs dans l’application Google Home pour diffusion dans la Chromecast Google TV

En suivant les quelques informations que je viens de vous communiquer, vous allez pouvoir créer différents groupes de diffusions. Que ce soit pour une pièce ou un espace spécifique, comme d’un ensemble, que ce soit une habitation ou appartement avec ou sans étage. Dans tous les cas de figure, il faut je le rappelle, que tous les appareils et applications fonctionnent sur le même réseau et connectés au même compte Google. C’est le point le plus important pour autant créer qu’utiliser un groupe d’appareils.

Si vous avez des questions, je vous rappelle que vous pouvez laisser des commentaires en dessous de l’article et que le salon Discord du site est à votre disposition. 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "Comment créer un groupe de haut-parleurs dans l’application Google Home pour diffusion dans la Chromecast Google TV"

  1. Un truc sympa avec le groupe d’enceintes c’est que les enceintes n’ont pas besoin d’être dans la même pièce ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :