Il est étonnant de voir comment les univers convergent progressivement. Hier encore smartphone et PC étaient deux philosophies complètement différentes, mais aujourd’hui ils deviennent un tout, un écosystème complet.  Nous le constatons avec Android et Chrome OS, qui s’unifient avec la fonction “Phone Hub”, mais également sur Windows avec “Mon smartphone”. Autrefois une application mobile ne pouvait pas être utilisée sur PC et inversement, mais cette frontière est sur le point d’exploser. Je vous explique justement comment créer une publication Instagram depuis un ordinateur.

Facebook fait évolution la page web d’Instagram. 

Je ne suis pas certain que Mark Zuckerberg avait imaginé un tel succès pour sa plateforme social lorsqu’il a lancé la toute première version de “The Facebook”. C’est aujourd’hui plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui en fait de la plateforme américaine la plus populaire au monde. Pour rester aussi attractif qu’à ses débuts, Facebook à du progressé. Pour cela, elle a dû racheter des plateformes innovantes. C’est en 2012 que la firme de Melo Park, en Californie, a acquis Instagram pour seulement un milliard de dollars. Depuis la plateforme est passée de 100 millions d’utilisateurs en 2012 à plus de 1 milliard en 2018. 

Facebook à su réitérer l’exploit de passer la barre du milliard d’utilisateurs, sur l’application mobile de partage d’images. Pendant plusieurs années, il était impossible d’accéder à Instagram sur un ordinateur. Puis la page Instagram.com à fait son apparition, mais avec une restriction de poids ! Il était impossible de partager une image ou vidéo sur la plateforme depuis un ordinateur. 

Évidemment, si vous êtes sur Chromebook, il est possible d’utiliser l’application Android disponible sur le Play Store ou cette astuce pour créer une publication Instagram depuis un ordinateur, mais cela ne reste pas idéal. 

Après 11 années d’existence, Facebook ouvre enfin les accès à la publication de messages directement depuis la page web d’Instagram !

Créer une publication Instagram depuis un ordinateur

Ce matin j’ai ouvert ma page web Instagram pour regarder un peu les actualités des personnes que je suis amené à suivre, mais une icône et venu chambouler mon programme. En effet, en haut à droite de la fenêtre de l’application Web, je découvre l’icône Nouvelle publication. Naturellement, un clic dessus m’ouvre immédiatement la page “Créer une nouvelle publication”. 

Créer une publication Instagram depuis un ordinateur
Créer une publication Instagram depuis un ordinateur

Il ne me reste plus qu’à glisser des photos, images et vidéos pour commencer la publication. Une fois l’image choisie, nous allons pouvoir modifier l’image comme si nous étions sur l’application mobile :

  • Il est possibilité de rogner l’image dans différents formats,
  • D’ajouter des filtres
  • D’améliorer les couleurs, luminosité ou encore exposition

Une fois satisfait du résultat, il ne nous reste plus qu’à ajouter un commentaire, des hashtags et même d’identifier un groupe ou des personnes.

La gestion d’une communication sociale améliorée

Cette nouvelle icône sur la page web n’a l’air de rien, mais elle va améliorer grandement la communication des marques. Jusqu’à présent, pour faire une communication sur Instagram, il était nécessaire de trafiquer ou de passer via une application mobile ou tablette. Rien que cela empêchait beaucoup de petites entreprises de passer le cap de la communication sociale. 

Avec ce bouton, les freins sont enfin levés et vont simplifier grandement nos échanges. Alors oui, cela n’a l’air de rien, mais cela va nous aider à mieux échanger. 

Utilisez-vous Instagram, si oui, suivez-nous sur notre compte Mychromebook.fr et dites-moi si le partage depuis un navigateur Web va changer votre façon d’utiliser la plateforme d’image de Facebook ? 

Shares:

1 Comment

  • jean-luc
    jean-luc
    28 octobre 2021 at 9 h 40 min

    Suivi fait

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.