Wave

21 avril 2021 par

Créer une routine sur Chromebook avec l’ampoule Konyks E27

La domotique est de plus en plus présente dans nos vies, et cela, même sans que nous le sachions forcément. Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de reprendre la main sur notre environnement intérieur pour rendre notre domicile plus agréable. Nous allons découvrir ensemble comment créer une routine sur Chromebook avec l’ampoule Konyks E27. Dans cinq minutes, vous pourrez demander à Google de lancer un scénario prédéfini afin de regarder un film en toute quiétude.  

Ma Domovie côté lumière  

Si vous lisez Mychromebook, vous savez à quel point nous sommes fans de domotique. Thierry, nous régale de ces scénarios sur Home Assistant, tandis que moi je m’oriente plus sur Google Home. J’aime particulièrement le fait qu’avec une commande vocale je puisse interagir sur l’ensemble de mes équipements. 

Dernièrement j’ai ajouté une Ampoule Konyks E27 sur l’une de mes lampes à l’arrière de mon canapé. Mon objectif est simple ! Que toutes les lumières de la salle TV s’éteignent sauf deux. Je souhaite en effet que l’une d’entre elle se tamise et que celle derrière le canapé change de couleur lorsque je lance un film ou une série depuis ma clé Chromecast. 

Pour cela j’utilise sans restrictions la commande “OK Google” à laquelle j’ai ajouté “Mode cinéma

Un Tuya dans mon salon ? 

Lorsque j’ai commencé ma Domovie, je me suis naturellement tourné vers les Philips Hue. Il est vrai que le budget sur ce type d’appareil est très élevé. Alors j’ai cherché une alternative aussi fiable, mais moins cher, j’ai donc choisi les produits Konyks. Je reconnais que l’ont vous en parle souvent 😁. Puisque j’avais besoin d’une ampoule E27 j’ai choisi le modèle Antalya qui offre jusqu’à 16 millions de couleurs et qui est compatible Google Assistant.

Je commence par la création d’un compte Tuya

Je suis presque certain qu’il y a une notice dans la boite de l’ampoule, mais je ne l’ai pas lu. J’ai téléchargé l’application Tyua depuis le Google Play Store parce que le logo est dessiné sur la boite puis j’ai créé mon compte. C’est simple à faire il faut une adresse mail et un mot de passe. Il vous sera demandé de confirmer la création de votre compte avec un mot code reçu sur votre courriel.

Passons au paramétrage de l’ampoule.

Installez l’ampoule et elle va clignoter rapidement. Dans l’application Tuya cliquer sur l’icône + puis sur Éclairage, choisissez source de lumière (BLE + Wi-fi) et laissez vous guider. Automatiquement l’ampoule sera reconnue et vous pourrez immédiatement l’allumer, l’éteindre ou changer sa couleur. Pour que nous puissions reconnaître cette ampoule, il est possible de la renommer.

Je veux plus de cette ampoule je vais donc la connecter à Google Home depuis mon Chromebook

Home Assistant

Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à télécharger l’application Google Home sur votre smartphone. Ensuite lancez l’application depuis le lanceur de Chrome OS.

Google Home
Google Home
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Ici nous allons simplement associer Tuya Smart à Google home. Pour cela cliquer simplement sur Associer Tuya Smart. Si vous n’avez pas la commande directement visible suivez les instructions suivantes :

  1. Appuyez sur l’icône plus en haut à gauche
  2. Cliquez sur Configurer un appareil
  3. Sélectionner Fonctionne avec Google
  4. Cherchez Tuya et connectez-vous à votre compte précédemment créé. 

Votre ampoule apparaitra directement dans la liste de vos appareils connectés

Associer l’ampoule Konyks à une pièce de la maison dans Google Home

Pour ne pas trop complexifier les choses, il est judicieux de créer des pièces pour définir l’emplacement de chaque produit connecté à Google Home. Ne cherchez pas, c’est simple, mais si vous ne le savez pas, vous ne trouverez pas :

  1. Allez sur le périphérique à mettre dans une nouvelle pièce.
  2. Cliquez sur la roue dentée en haut à droite.
  3. Cliquez sur Pièce.
  4. Descendre pour trouver “Ajouter une pièce personnalisée” si celle-ci n’est pas déjà listée.  

Les routines 

Nous voici arrivé à ma partie préférée, les routines. J’en utilise pour tous. Évidemment nous retrouvons la routine bonjour ou bonne nuit, mais nous pouvons en ajouter d’autre. Depuis notre smartphone, nous allons pouvoir créer, paramétrer et gérer les routines de notre maison connectée.

  • Depuis l’application Google Home, cliquez sur l’icône routine 
  • Ici sont listés quelques-unes déjà prédéfinies, mais nous allons cliques sur l’icône Plus pour créer la nôtre
  • Dans comment démarrer cliques Ajouter un déclencheur, je choisis une commande vocale et saisie “Mode cinéma” puis cliques sur “OK”
  • Dans Action de cette routine, cliquer sur “Ajouter une action”
  • Pour régler ce qui est lumière, je choisis Régler les appareils de la maison. 
  • Il suffit de cocher : “Contrôler les lumières, les prises, et plus encore” 
  • Ensuite effectuer la sélection des lumières que vous voulez régler. Dans cas, j’active [Salle TV] Télé et salon. Toutes les autres lumières, je les règle sur désactiver.

À partir de maintenant, lorsque je dis “Ok Google, Mode cinéma” tout se met en place, les lumières se tamisent ou change de couleur. Dans mon cas ce que je n’ai pas dit, c’est que mon téléphone passe également en silencieux, ma porte d’entrée se ferme à clé et les volets roulants se baissent pour me mettre dans la pénombre. 

Créer une routine sur Chromebook avec l’ampoule Konyks E27

Toutes les lumières chez moi sont soit connectés, soit sur un détecteur de mouvement, cela signifie que je ne touche plus mes interrupteurs. Ce que j’apprécie sur les ampoules Konyks et la possibilité de créer des scénarios type lever du soleil, aube, et même coucher du soleil. 

Je profite de cette solution pour créer une routine de coucher pour mon fils. Avec la routine “Ok Google, nous allons lire” la lumière de sa chambre passe en mode coucher de soleil, le tout en 15 minutes, ce qui lui permet de rentrer tranquillement dans une phase de repos et le met en condition pour un sommeil réparateur.

Comment êtes-vous équipé en domotique chez vous ? Donnez-moi vos astuces, vos petits trucs qui font de votre installation un petit bijou de domotique. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :