Dans le précédent article, je vous ai expliqué comment j’ai créé ma première automatisation avec Home Assistant. En parallèle, j’ai testé des produits de notre partenaire Konyks ces dernières semaines, mais ceux-ci ne sont pas compatibles avec ma solution domotique actuelle. Cependant, ces produits sont compatibles avec Tuya qui lui peut être utilisé dans Home Assistant. Aussi, dans cet article, je vais vous montrer comment intégrer les produits Konyks dans Home Assistant.

Création d’un compte Tuya

La première étape consiste à télécharger l’application TuyaSmart sur mon téléphone et à créer un compte. La procédure est standard: Une adresse mail et un mot de passe suffisent. Comme cela arrive de plus en plus, j’ai aussi dû fournir un code de vérification reçu par mail.

Intégration des équipements dans Tuya

Cette formalité étant faite, je découvre que l’interface est identique à celle de l’application de Konyks. Il n’y a donc pas de temps d’adaptation nécessaire. La seule différence que j’ai constatée est que je peux activer un thème sombre via les paramètres :-).

Afin d’identifier mes équipements dans la nouvelle application, je les ai supprimés de l’application constructeur ce qui permet de les mettre en mode appairage. Pour cela, je suis resté appuyé quelques secondes sur un des équipements de la liste. Une nouvelle fenêtre est alors apparue me permettant de sélectionner les équipements à supprimer. Une fois ma sélection faite, je valide en appuyant sur le bouton en bas nommé <Enlevez l’appareil>. L’application ne m’étant plus utile, je l’ai désinstallée mais ceci n’est pas obligatoire.

De retour dans l’application TuyaSmart, j’ai reproduit la procédure d’appairage pour chacun de mes équipements. Si besoin, je vous invite à consulter les articles dédiés à chaque produit pour la procédure correspondante.

Intégration de Tuya dans Home Assistant

Une fois les équipements reconnus dans la nouvelle application, il ne me reste plus qu’à faire le lien avec Home Assistant. Ainsi, je me rend dans mon instance puis je clique sur Configuration > Intégrations et enfin le bouton <AJOUTER L’INTEGRATION> situé en bas à droite. Je cherche alors l’intégration nommée <Tuya> comme indiqué sur l’écran ci-dessous:

Enfin, je clique sur la seule entrée disponible pour arriver sur la fenêtre suivante:

Les informations demandées sont:

  • Nom d’utilisateur: adresse email utilisé pour l’application Tuya
  • Mot de passe: mot de passe correspondant
  • Code de pays: 33 (ce sont les même valeurs que pour les numéros de téléphone au format international donc il faut saisir 33 si vous vivez en France, 32 pour la Belgique, …)
  • Pour la dernière entrée, j’ai sélectionné Tuya

Une fois ces informations saisies, je n’ai plus qu’à cliquer sur le bouton <SOUMETTRE>. Après quelques secondes, un message me confirme que l’intégration s’est faite avec succès.

En allant dans l’onglet <Appareils>, je constate que mes équipements sont bien détectés.

Conclusion

Voici donc une solution rapide pour intégrer les produits Konyks dans Home Assistant. De base, il est alors possible d’allumer / éteindre l’ampoule Konyks mais j’ai aussi constaté que les scénarios définis dans Tuya remontent comme des scènes. Ainsi, je pense qu’il sera possible de faire des réglages beaucoup plus poussés. A titre personnel, j’aimerai pouvoir contrôler mon contrôleur connecté eCosy sur base des données de ma station météo m’indiquant la température de la pièce. Ainsi, il me serait possible de garantir une température constante à moindre coût. Cela fera peut-être l’objet d’un prochain article.

Qu’aimeriez-vous mettre en place comme automatismes ? J’attends vos retours en commentaires…

A bientôt…

Shares:
7 Comments
  • Geoffrey
    Geoffrey
    27 août 2024 at 12 h 50 min

    Merci pour ce tuto simple et efficace.

    Reply
    • Nicolas
      28 août 2024 at 7 h 28 min

      C’est avec plaisir ;) merci pour ton commentaire

      Reply
  • Eole Net
    Eole Net
    9 avril 2021 at 16 h 21 min

    Si j’avais su que tous les produits Konyks n’étaient reconnus par l’API Tuya je n’aurais probablement pas acheté ce modèle de détection de fumée : DWF-0605WI (https://www.amazon.fr/gp/product/B08QG3VXFJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1). L’integration Tuya ne pose pas de problème dans Home Assistant mais mes deux détecteurs de fumées ne sont pas affichés. Bien dommage. Le script disponible sur cette page, https://github.com/PaulAnnekov/tuyaha, confirme que ces détecteurs de fumées ne sont pas connus de l’API.

    Reply
    • Avatar de l’utilisateur Thierry
      Thierry
      9 avril 2021 at 17 h 02 min

      Bonjour,

      je confirme mais en même temps, je ne vois pas trop l’intérêt: Si vous êtes chez vous, vous avez la notification sonore. Dans le cas contraire, il y a la notification sur téléphone.

      Thierry

      Reply
      • Eole Net
        Eole Net
        18 avril 2021 at 18 h 17 min

        Moi je le vois l’intérêt : en cas d’alerte, ouvrir des volets, allumer des lumières, éventuellement une alarme déportée etc.

        Reply
  • Avatar de l’utilisateur jean-luc
    jean-luc
    9 mars 2021 at 9 h 55 min

    Tuya est un vrai couteau suisse, j’ai eu le gag avec une ampoule connectée qui fonctionnait mieux via Tuya que par l’application du fournisseur.

    Reply
    • Avatar de l’utilisateur Thierry
      Thierry
      10 mars 2021 at 13 h 19 min

      Bonjour Jean-Luc,

      merci pour ton retour. Je confirme que cela a l’air très pratique et je sens que d’ici peu je vais pouvoir montrer des intéractions très sympas grâce à cela.

      Thierry

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.