CrossOver arrive en bêta ouverte pour Chrome OS

Exécuter les applications Windows sur des Chromebooks, c’est déjà possible avec CrossOver 

 

 

La semaine dernière, je vous faisais état de l’avancée de Wine 3.0 sur la virtualisation de Windows dans Chrome OS pour exécuter des logiciels disponibles uniquement sur le système d’exploitation de Microsoft. 

Aujourd’hui, j’ai une excellente nouvelle pour ceux qui attendent cela avec impatience, CrossOver l’application créée par CodeWeavers qui est déjà disponible pour Mac et Linux depuis plusieurs années, et qui permet aux utilisateurs de ces systèmes d’exploitation d’exécuter certains programmes Windows sans avoir besoin d’installer Windows arrive sur Android et Chrome OS

CodeWeavers a publié la première version pour Android il y a plus d’un an, et le 7 novembre 2017 la mise à jour de cette version permet enfin aux appareils fonctionnant sous Chrome OS et supportant le Google Play Store d’exécuter des applications Windows, à condition qu’ils aient un processeur x86. 

Dans un article sur le blog de l’entreprise , CodeWeavers a déclaré que le portage Android / Chrome OS «est le meilleur CrossOver que nous ayons jamais créé». 

La compatibilité des programmes devrait être la plupart du temps comparable à celle des applications de bureau CrossOver, mais il y a quelques limitations imposées par Android. Les jeux et programmes qui verrouillent la souris (comme les jeux de tir à la première personne) ne fonctionnent pas, car l’API requise n’a pas été ajoutée avant la version 8.0 Oreo. OpenGL n’est pas non plus supporté, car Android ne fonctionne qu’avec OpenGL ES.

Si vous voulez essayer CrossOver, vous pouvez le récupérer dans le Play Store ci-dessous, ou à partir de APKMirror . Vous aurez besoin d’un appareil Android avec un processeur x86 ou d’un Chromebook x86 avec une application Android.

Pour l’heure, cette version est une bêta publique, il se peut donc que vous rencontriez quelques bugs, mais je vous invite tout de même à l’utiliser pour faire remonter tous les problèmes et faire évoluer rapidement CrossOver pour une utilisation stable et accessible à tous. 

Que pensez-vous de cette nouvelle ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source : AndroidPolice

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : J'ai découvert les #Chromebook et #ChromeOS en 2012 et à ce jour, je n'ai pas cessé de les tester et de partager mon expérience autour de moi.

16 Comments

  1. AD4
    3 novembre 2018
    Reply

    Bonjour,
    Juste un message pour partager mon expérience de Crossover sur Chromebook.
    Mon Chromebook : Lenovo 500e – 4 Go / 64 Go
    Je l’ai passé en mode développeur, activé le mode Linux qui me permet de faire fonctionner Gnome, Libre Office, Open shot Vidéo, Blender. …
    J’ai également installé Crossover. Installation facile. Possédant Office 2016 avec sa licence, je l’ai installé sur mon Chromebook.
    L’installation est très rapide et simple.
    Lancement rapide de Word 2016 également qui est opérationnel.
    Seul hic non résolu pour ma part, la saisie au clavier. En effet le clavier est bien Azerty, mais j’ai pas les caractères accentués !!
    Il semblerait que le clavier soit UK (azrty) ……. Dommage !

    • 3 novembre 2018
      Reply

      Merci pour ton retour @AD4 je vais essayer de voir s’il est possible de changer le clavier

      • pja
        15 décembre 2018
        Reply

        Bonjour Nicolas
        J’ai installé CrossOver pour pouvoir utiliser FileZilla car je ne trouve pas un bon client FTP dans le play store. Mais j’ai aussi des difficultés avec la gestion du clavier azerty français avec CrossOver. As-tu STP une solution ? Merci

  2. Féraud Tino
    27 novembre 2017
    Reply

    Bonjour, pensé vous qu’un jour cette application seras compatible avec mon chromebook ACER R13 qui a un processeur Mediatek ?

  3. gerard JOURDAIN
    13 novembre 2017
    Reply

    je corrige mon commentaire

    mis à jour de CrossOver ce jour et cela fonctionne sur acer r11.

    voilà.

     

  4. Ghenarys
    10 novembre 2017
    Reply

    En fait seuls les logiciels « connus » par CrossOver sont installables.

    Dans la barre de recherche, j’ai tapé note. Dans la liste affichée, j’ai trouvé notepad++ qui s’installe et fonctionne bien.

  5. Ghenarys
    10 novembre 2017
    Reply

    L’installation de Gomplayer mouline depuis un bon quart d’heure (Acer 14 for work CP5-471)

  6. gerard JOURDAIN
    9 novembre 2017
    Reply

    fonctionne pas non plus sur  acer r11..;il me dit quand je veux  ouvrir le soft que l’application ne peut être pris en charge!!

    c’était trop beau…

    une idée..;peut être tester ou faire tester avant de publier .

     

  7. Lucas
    8 novembre 2017
    Reply

    Dommage ne fonctionne pas sur l’Acer R13 !

  8. GuiToon
    8 novembre 2017
    Reply

    Faite attention, le titre en trompeur, vous annoncer Pour ChromeOS, alors que c’est pour Android.

    l’application n ‘est pas sur le Chrome WebStore.

    Et comme le play store ne fonctionne pas sur tout et loin de là…par exemple j’ai une chromebox sammsung ( les 1er modele donné au dév ) elle n’est même pas sur les listes…

    Après c’est vrai que ca vous permet de faire un article sur chaque application android, mais c’est pas trop le lieu, non ?

     

    • Fouine26
      8 novembre 2017
      Reply

      Sauf que cette appli est exclusivement à destination des chromebooks supportant le Play Store.

      La liste des pré-requis :

      Chromebook with an Intel processor
      Google Play available and enabled
      Android 5.x or later.
      200 MB of free disk space and space for installed applications
      2GB System RAM

    • 8 novembre 2017
      Reply

      Le titre n’est pas trompeur car le fabriquant nomme son application :  » CrossOver on Chrome OS Beta  » et il y a de plus de chromebook supportant le Play store, et la liste augmente régulièrement .. et je ne fais pas d’article pour toutes les applications Android, mais bine celle qui apporte une plus valus à nos appareils sous Chrome OS

  9. Fouine26
    8 novembre 2017
    Reply

    J’ai testé One Note avec CrossOver, mais je n’ai pas réussi à l’ouvrir. (R11 en beta)

  10. Thomas C.
    8 novembre 2017
    Reply

    Petite question : l’émulation fonctionne uniquement pour les logiciels en 32 bits (je ne sais pas ce que ça veut dire exactement) non ? J’ai eu ce message d’erreurs pour quelques logiciels que j’ai essayé d’installé. N’étant pas du monde informatique, j’ai pu ne pas comprendre un truc ou deux ^^ »

    Merci du partage en tout cas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.