Wave

9 septembre 2021 par

Cursive, l’application de prise de note de Google est disponible sur tous les Chromebook

Il y a quelques semaines Google et HP se sont associés pour nous proposer une application de prise de note révolutionnaire sur Chromebook. Réservée, en un premier temps pour le Chromebook HP X2 11, Google Cursive se rend déjà disponible sur d’autres appareils. Cursive, l’application de prise de note de Google est disponible sur tous les Chromebook.

Chromebook et stylet, un mariage réussi.

Mon Chromebook et mon stylet USI sont, à mon sens, indissociables. Lorsque je bascule mon Acer SPIN 713 en mode tablette, il devient un bloc-notes idéal. Mais c’est le stylet ASUS qui possède 4096 niveaux de pression et permet de détecter jusqu’à 1000 variations de pressions qui le rend exceptionnel. Cette sensibilité permet de percevoir toutes les variations et les nuances de chaque trait et offre le même résultat qu’avec un papier et un stylo. 

[all4affiliates id=”50440″ title=”Acer Spin 713″]

Actuellement, pour mes prises de notes, j’utilise deux applications, Nebo pour sa reconnaissance d’écriture et InKredible Pro. Ces deux softs sont d’une qualité extrême, mais pas natif à Chrome OS. Il se pourrait que Google inclue, comme il a pu le faire pour Stadia, une application de prise de note manuscrite à nos Chromebook.  

Cursive, l’application de prise de note de Google est disponible sur tous les Chromebook.

Comme vous avez pu le lire dans l’introduction, Google a lancé en exclusivité sur le Chromebook HP X2 11, son application de prise de note manuscrite appelée Google Cursive. Nous savions tous, qu’un moment ou un autre, elle serait disponible pour l’ensemble des Chromebook. C’est encore une fois nos confrères de Chromeunboxed qui nous ont déniché l’accès à Cursive.

Ce que nous savions déjà, c’est que Google Cursive était une PWA, donc accessible via un simple lien URL. La difficulté résidait à trouver cette fameuse adresse. C’est ce travail qu’a effectué pour notre plus grand plaisir Chromeunboxed.

Comment installer la PWA Cursive sur votre Chromebook

Avant de vous détailler Google Cursive, voici comment l’installer sur votre Chromebook. 

  1. Saisissez l’URL suivante dans Chrome : https://cursive.apps.chrome 
  2. Une fois sur la page de l’application, cliquez sur l’icône représentant un ordinateur avec une flèche pointant vers le bas
  3. Puis cliquez sur installer
Installer Google Cursive sur Chromebook
Installer Google Cursive sur Chromebook

Pour garder sous la main l’application, il peut être intéressant d’épingler Google Cursive sur l’étagère. Pour cela :

  1. Faites un clic droit sur l’icône Cursive 
  2. Puis sélectionnez Épingler
Épingler Google Cursive sur l'étagère de Chrome OS
Épingler Google Cursive sur l’étagère de Chrome OS

Pourquoi Google Cursive peut-être la meilleure application de prise de note

Dès que nous arrivons sur l’application, un mini-tutoriel nous explique 4 fonctionnalités importantes pour la création et l’édition d’une note. 

Griffonner pour supprimer

Vous avez fait une erreur et souhaitez supprimer une portion de texte ? Griffonnez un contenu pour l’effacer. C’est simple, utilisez votre stylet pour griffonner le contenu à supprimer, puis appuyez sur l’icône Gomme. 

Entourer pour sélectionner

Pour déplacer une portion de texte, il suffit de dessiner un cercle autour de l’élément à déplacer. Puis, en glissant le cercle avec le stylet, vous pouvez déplacer le texte. 

Tirer un trait pour espacer

Pour ajouter de l’espace entre les lignes, il suffit de tirer un trait horizontal avec le stylet. Ensuite, glissez la ligne vers le bas, pour automatiquement déplacer le texte. 

Entourer pour Copier et coller

Comme sur n’importe quel traitement de texte, il est possible de dupliquer le contenu. Pour cela, sélectionner le contenu puis appuyer sur l’icône de copie. Enfin, avec une pression longue sur l’écran, il ne reste plus qu’à coller le texte. 

En plus de ces manipulations, Google offre les outils classiques d’édition de texte avec :

  • Un stylo avec plusieurs couleurs et épaisseurs de trait
  • Un surligneur sur lequel nous pouvons définir également forme et couleur
  • Enfin l’ajout d’image redimensionnable

Cursive, un bloc-notes bien organisé 

À mon sens, une application de prise de notes est bonne si elle nous permet d’organiser nos notes de façon simple et intuitive. Google Cursive fait partie de ces applications bien pensées. En effet, lorsque nous sommes sur l’accueil de l’application, il est simple d’identifier une note et de les organiser dans des bloc-notes. Deux boutons sont présents en haut de l’application : 

  • Nouvelle Note : permet de créer une feuille blanche pour prendre rapidement une note
  • Nouveau Bloc-notes : qui nous offre la possibilité de créer des classeurs de notes 

Naturellement Cursive n’en est qu’à ses débuts, il reste encore de nombreux éléments à apporter. Dans mon cas, j’aimerais quelques ajouts et modifications :

  • Une meilleure gestion de la paume de la main
  • Avoir différentes formes de pinceaux 
  • Afin que Cursive puisse automatiquement créer des formes en reconnaissant notre dessin, comme sait le faire Autodraw de Google

Avez-vous essayé cette nouvelle application de prise de note façon Google ? Est-ce qu’elle est meilleure que l’application que vous utilisez déjà pour vos notes sur Chromebook ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

8 commentaire(s) au sujet de "Cursive, l’application de prise de note de Google est disponible sur tous les Chromebook"

  1. Pareillement, je trouve que la gestion de la paume de la main est à revoir d’urgence.
    L’ajout d’une option pour orienter (360°) les tracés que l’on sélectionne serait intéressante.
    Par contre j’ai plusieurs notes qui sont impossibles à ouvrir à cause d’un dysfonctionnement, de ce fait je préfère ne pas utiliser Cursive pour des choses importantes.

    1. Je viens d’activer le Flags chrome://flags/#enable-palm-suppression pour la gestion de la paume de la main et c’est beaucoup mieux pour Cursive. Pour le reste je pense que Google va améliorer progressivement .. Wait and see

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Je viens de tester l’application en copiant l’adresse https://cursive.apps.chrome mais je n’ai pas l’icône représentant un ordinateur avec une flèche pointant vers le bas donc pas possible d’épingler Google Cursive sur l’étagère.
    Par contre, j’ai bien la page affichant Nouvelle Note et Nouveau Bloc-Notes.

    Cordialement

    1. Bonjour

      Je vous invite à relire l’article : l’icône de l’ordinateur s’affiche dans l’omnibox dans la barre ou l’url s’inscrit.
      Pour ce qui est d’épingler l’application, il suffit de cliquer sur l’icône de Google Cursive avec le bouton droit de la souris en ayant mis le pointeur de la souris sur l’icône de l’application pour qu’une fenêtre s’affiche et vous puissiez ainsi épingler l’application.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: