Dernier dimanche du mois d’aout 2021 et je ne pouvais que finir en beauté en vous proposant quelques moments de science-fiction. Un genre narratif, proposé de manière littéraire, le cinéma, mais aussi par le biais des jeux vidéos. Ce style occupe donc toute la scène de la distraction et permet ainsi de s’approprier des espaces comme des événements qui dans la “vraie” vie ne sont jamais arrivés ou ne se sont pas encore réalisés. Ainsi, Jules Verne a écrit à son époque des œuvres de fiction qui pour certaines situations se sont réalisés ensuite. En tout cas, je ne pouvais que vous proposer de la bonne SF pour finir le mois d’aout.
Des portes qui s’ouvrent
Film états-unien de Jeff Desom, Saman Kesh et Dugan O’Nea, cette oeuvre cinématographique Doors raconte l’histoire de l’apparition de millions de portes extraterrestre qui apparaissent autour de la Terre. Face à ces espaces insolites les humains doivent se remettre en question, mais surtout travailler de concert pour pouvoir comprendre comment répondre a ces anomalies cosmique.
Présenté le 23/03/2021, les principaux acteurs sont Kathy Khanh, Julianne Collins, Aric Floyd.
The Shift
The Shift, est un court métrage d’animation de science-fiction dystopique. La dystopie se définit comme étant un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre. (source Wikipédia)
À partir de là l’histoire se passe dans un monde imaginaire ou les géants de la technologie “ont perdu le contrôle de la technologie robotique de l’IA. En kidnappant et en surveillant les nouveau-nés, les robots Ai tentent maintenant de maîtriser la seule chose qu’ils n’ont pas encore compris… La créativité.”
Roy, le robot mécanicien
Autre court métrage de science-fiction qui se nomme Roy. Il s’agit “d’un robot mécanicien caché dans une grange délabrée, vivant dans un monde d’antiquités rustiques mêlées de sensibilités futuristes. C’est un homme oublié de la société et passe ses journées à bricoler des projets. C’est jusqu’à ce que quelqu’un ouvre la porte de son magasin. Roy est une histoire de compassion face à ceux qui sont touchés par la violence et le désespoir. Il explore les thèmes de nos relations avec les étrangers et les amis autour de nous qui sont devenus amers et blasés par le monde. Roy pose cette question : comment affrontons-nous ceux qui sont transformés par la violence et en colère contre le monde ?”
Goldorak le film complet en français
Si la série emblématique Goldorak a bercé toute une génération, pour parfois la faire frémir, le film va vous ramener je suis sûr dans votre enfance.
Je ne vous ferais pas l’injure de vous raconter pas l’histoire tellement elle est connue.
De la bonne SF pour finir le mois d’août
Voilà, cette série d’articles vous présentant des teasers, des courts métrages comme des films de science-fiction est terminée. Elle reprendra je l’espère l’année prochaine si nous n’avons pas été cuits par un extraterrestre venu envahir la Terre. J’espère que vous avez apprécié ces moments de détente, même si vous étiez à vous faire cuire la couenne au soleil. Je rappelle que vous pouvez retrouver tous les articles de la rubrique Le livre et le Chromebook en cliquant ici. La semaine prochaine reprendra bien sûr notre rubrique habituelle ou la littérature sera à l’honneur.
Pour ceux qui sont sur Paris
https://www.arts-in-the-city.com/2021/08/20/lexposition-evenement-goldorak-a-la-maison-de-la-culture-du-japon/
Merci pour l’info. Concernant le film, depuis la parution de l’article il a été enlevé du diffuseur Youtube. J’ai trouvé un autre lien toujours sur Youtube.