Nombreux sont les anti-Google, et ils existent, qui mettent en avant comme quoi la société enregistre toutes les activités d’un utilisateur ayant un compte Google. C’est vrai et c’est très bien que de telles sauvegardes existent. La raison principale, mais il en a sûrement d’autres, étant qu’elle assure ainsi notre sécurité. Plus exactement, la protection de nos données. Car ils sont trop nombreux les utilisateur d’un smartphone ou d’un PC qui n’ont pas conscience de l’importance de celles-ci.

Au risque de me répéter, comme à chaque fois que j’aborde ce sujet, nos données nous appartiennent. Il ne tient qu’à nous, par des vérifications régulières, de nous assurer que notre identité numérique ne pourra pas être vendue au plus offrant. C’est donc par ces enregistrements que nous allons pouvoir nous protéger. Comment ? Justement je vous propose de (re)voir comment déconnecter un compte Google d’un appareil à distance et ainsi assurer la sécurité des données.

Une certaine idée de la protection de nos données

Pour certains d’entre-vous, les données que vous créez chaque jour en employant un Chromebook, sont insignifiantes. Elles relèvent plus de l’immatériel sans intérêt que des documents qui doivent être protégés dans un coffre-fort. Pourtant cela devrait être le cas. Car vous en laissez des données informationnelles, à partir du moment où vous ouvrez votre Chromebook ou tout autre ordinateur, ainsi que votre smartphone. 

Trois façons de collecter vos données

Toute activitées mais également mots de passe, comme ce que vous regardez ou écoutez sont stockés. Ces traces numériques concernent autant votre adresse IP que les pseudos employés, comme les commentaires que vous laissez sur un forum. Tout est scruté à chaque fois, et on peut dire qu’il existe trois catégories de données par la manière qu’elles sont collectées et diffusées : 

Je laisse involontairement des traces

  • la première catégorie concerne les traces que vous allez donner, oui donner, en allant sur les sites web. Cela va être le nom du site, son URL mais également les pages que vous allez consulter à l’intérieur de cet espace comme le temps passé sur chacune d’elles. Si vous laissez des commentaires, les informations seront enregistrées. A la fin d’une journée en regardant dans l’historique de Google Chrome, vous serez étonné par le nombre de sites que vous aurez consulté. Il n’est pas certain que vous vous souveniez de tous. 

N’oubliez pas non plus que pour certains sites comme Facebook par exemple, une analyse sera faite presque en temps réel, afin de vous proposer des ami(e)s, des publicités comme des actualités correspondant à votre profil numérique. 

Je laisse volontairement des traces

  • la deuxième catégorie est celle des données que l’utilisateur va laisser volontairement dans cet espace qu’est  l’Internet. Cela va concerner le pseudo créé lors de l’inscription à un site (forum, etc…) comme des commentaires écrit, rejoignant par là même la première catégorie. Toutes ces informations sont enregistrées bien sûr, et les cookies permettent de ne pas s’identifier dans cet espace à la prochaine visite.

Autrui utilise mes données

  • la dernière catégorie concerne vos données utilisées par des tiers. Cela pourra être un avis sur un commentaire que vous aviez laissé sur un autre site, comme de l’exploitation d’une publication que vous aviez fait mais détournée de son sens initial. 

Des données dans l’ordinateur que vous utilisez

La majorité des données sont enregistrées sur des serveurs, pouvant être ceux des sites web, mais également des publicitaires ou autres. Mais il en existe certaines qui seront inscrites dans l’ordinateur ou le smartphone. Cela concerne dans le cas d’un Chromebook des identifiants de connexions au compte Google, ainsi que tous les mots de passes des sites ou vous vous êtes inscrit. Informations qui sont stockées par le biais de Google Chrome. Je n’oublie pas non plus tous les cookies laissés sur votre outil informatique. Réunies ensemble, cela donne un sacré paquet de données. 

Un cela va, plusieurs s’est attention aux dégats

Mais quand vous utilisez qu’un outil informatique, cela ne pose pas de soucis. Par contre si vous employez deux ou trois ordinateurs plus un smartphone, on constate qu’il y a un éparpillement de vos données. Et demain ou seront ces mêmes outils contenant ces informations ? Car ne l’oublions pas, l’utilisateur lambda doit consommer, donc changer régulièrement de produits. En acquérir un neuf avec seulement une fonction en plus par rapport à l’ancien. Il sera ainsi certain de faire plaisir aux constructeurs, qui nous vantent à longueur d’années, que le bidule numéroté par exemple 15 est mieux que celui qui portait le numéro 14. Et qu’importe son prix, du moment que l’acheteurr montre son achat en attendant le prochain, qui sera encore plus onéreux. 

Savoir ou sont nos données

Alors, où seront demain ces outils qu’hier vous utilisiez et qui aujourd’hui vous semble déclassé ? Soit revendu dans un site de vente, soit dans un placard ou dernière solution et que de loin je préfère, employé avec ChromeOS Flex.

Intéressons-nous aux trois possibilités que je viens de présenter et on commence à rebours avec l’emploi de ChromeOS Flex. C’est selon moi, le meilleur usage que l’on puisse faire d’un ordinateur “en fin de vie”. Quel curieux terme employé pour dire qu’il ne peut plus recevoir de MàJ et qu’il fonctionne trop lentement. Comme si une carte mère ou un processeur avaient une espérance de vie donnée. Une aberration à une époque ou l’on réfléchit à une utilisation prolongée des produits !

Et pourtant il vole

Pour vous donner un exemple concret, actuellement Ingenuity, le nom donné à un hélicoptère volant sur Mars, était donné pour cinq vols maximum. Aujourd’hui, il vient de dépasser les cinquante vols et ce depuis 2021. Date à laquelle il est arrivé sur la planète rouge. Or, il a été conçu avec “des produits standards de l’industrie téléphonique “ comme le rappelle l’un des ingénieurs chargé de sa conception. Alors, elle est où la fin de vie de ces produits ? Car tant qu’ils fonctionnent, ils peuvent être utilisés. 

En restant dans un placard, un outil informatique à terme pollue localement. Batterie qui coule, diffusion de certaines réactions chimiques de composants qui ne sont plus utilisés. Mais surtout, les données inscrites dans la mémoire de l’outil sont toujours présentes. Si demain, il est volé, que deviendront-elles ? Par le plus grand des hasards, seront-elles exploitées ? Que deviendra alors votre identité numérique qui sera alors diffusée ?

Vendre ou ne pas vendre

La dernière possibilité est la vente d’occasion d’un Chromebook. Ce type de remise sur le marché d’un produit aujourd’hui courant. On trouve ainsi sur le site Leboncoin, pléthore de ces outils informatiques, à des prix intéressants. Il suffit d’être patient car ils sont nombreux ces nouveaux utilisateurs qui ne comprenant pas le principe de fonctionnement de ChromeOS revendent rapidement l’achat incompris. Bien sûr, pendant quelques semaines, ils auront essayé de s’adapter. Mais que voulez-vous, l’environnement Windows est tellement plus pratique dans son “emploi”.

Mais ne tirons pas sur l’ambulance, toujours est-il que si vous dites Powerwash ils vont penser que vous éternuez. Vous pouvez ainsi acheter un Chromebook, contenant leurs données. A vous de vous débrouiller pour récupérer le mot de passe qui sera assurément “123456”. Si vous êtes ce que je ne doute pas, une personne honnête, assurément le contenu ne vous intéressera pas. Mais est-ce le cas de tous ? Sûrement pas !

Savoir bien effacer ses données

Devant toutes les possibilités que je viens de vous présenter, il existe une manière simple de rendre inopérant son compte Google sur un ordinateur que l’on n’utilise plus. En effectuant cette opération, il vous faudra en cas de besoin réinstaller le compte sur l’ordinateur. Cette démarche vous demandera dans ce cas de vous identifier par le biais de la double authentification.

A ce sujet, de plus en plus de sites marchands comme Amazon proposent une telle opération. Ne la mettez pas de côté, bien au contraire. Je vous rappelle que généralement les identifiants sont enregistrés dans Chrome et qu’ils s’affichent automatiquement dans les champs respectifs. En demandant la double authentification, vous êtes assuré de valider ou refuser l’accès au site marchand. Surtout si c’est un tiers qui veut accéder à votre espace Amazon.

Il faudra dans ce cas, un smartphone à disposition pour valider l’accès via le code d’identification qui a été envoyé. Enfin, vous avez toujours la possibilité d’utiliser une clé Fido, comme celles que propose Google sur son site marchand. Elles permettent l’authentification à deux facteurs mais surtout, un malfaisant ne pourra pas détourner le numéro de votre GSM. Elle pourra également assurer la validation du compte Google

Déconnecter un compte Google 

Pour déconnecter un compte Google d’un outil informatique, opérez de la manière suivante : 

  • ouvrir une session de votre compte Google sur un ordinateur. Bien sûr, il faudra que l’ordinateur ou le smartphone que vous désirez déconnecté soit sur le même compte que celui ou vous opérez,
  • lancer le navigateur web Google Chrome et taper dans l’omnibox l’url google.fr suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier,
  • en cliquant sur l’image de votre pseudo situé en haut à droite de la page web, une fenêtre s’affiche (voir image ci-dessous), 
Déconnecter un compte Google d'un appareil à distance et ainsi assurer la sécurité des données
Extrait de la fenêtre
  • cliquez sur Gérer votre compte Google et une nouvelle fenêtre s’affiche,
  • cliquez sur Sécurité situé dans le menu de gauche,
  • dans la partie droite, recherchez la section Vos appareils et cliquez sur Gérer tous vos appareils,
  • dans la nouvelle fenêtre, il vous est présenté, tous les appareils qui se sont connectés à votre compte Google. Cela concerne autant des PC (MacOs, Windows, Chrome OS et autres), les tablettes (Android, iOs) que les Chromecast ou smartphones. 
  • cliquer sur l’outil informatique que vous n’utilisez plus. Pour le reconnaître, il vous est indiqué son nom ainsi qu’un picto le représentant, la date de la dernière activité ainsi que l’OS employé,
  • en cliquant sur la flèche située à droite, une nouvelle fenêtre s’affiche, proposant de se déconnecter. En cliquant sur le bouton suivre les informations qui s’affichent. C’est sur cette page que vous pourrez rechercher l’appareil comme d’indiquer que vous ne le reconnaissez pas dans son activité. Dans ce cas, il est fortement recommandé de changer rapidement de mots de passe, afin d’assurer la sécurité des données.
Déconnecter un compte Google d'un appareil à distance et ainsi assurer la sécurité des données
La fenêtre d’information sur un appareil

Toujours avoir une sauvegarde de son identité numérique

Effacer ses données d’un outil informatique que l’on n’utilise plus s’est très bien, mais comment avoir une préservation de celles-ci ? Bien sûr, Google propose ce type de sauvegarde associé au compte Google. Mais on peut désirer avoir les données à portée de main, dans l’éventualité où l’accès à l’Internet et donc aux serveurs de Google serait inopérant. @Nicolas a une solution simple : il conserve en état de fonctionnement le précédent smartphone qu’il utilisait avant l’achat de l’actuel. Le laissant toujours en charge et toujours à jour, il est assuré car ayant activé la synchronisation des données, d’avoir celles-ci accessibles.

Déconnecter un compte Google d’un appareil à distance et ainsi assurer la sécurité des données

Une nouvelle fois, je ne peux que vous conseiller de protéger vos données. Il est primordial d’avoir conscience de leurs importance et que celles-ci sont uniques. Les perdre c’est se voir dépouiller d’une partie de votre identité qui vous échappera à jamais. Ne sous-estimez pas leurs valeurs comme les possibilités que peuvent avoir les malfaisants. Si vous avez des doutes sur l’emploi d’un outil informatique, n’hésitez pas à parcourir l’aide en ligne que propose Google, comme à lire les forums qui y sont rattachés. Enfin, vous pouvez, venir poser vos questions sur le forum Discord du site mychromebook.fr.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.