Nos comptes Google, Facebook, ou même Apple sont devenus des identifications pour vos différents services en ligne. Grâce à ces trois géants d’internet, vous pouvez éviter de multiplier les identifiants et mot de passe lors de l’inscription à des sites web ou des applications. Mais, lorsque vous n’utilisez plus les services, comment vous déconnectez les services liés à votre compte Google ? Voici notre guide simple et rapide !

Accédez à votre compte Google pour déconnecter les services liés

Si vous n’utilisez plus un service internet et que vous avez relié votre compte Google à ce service, il faut savoir que la liaison ne se rompt pas toute seule. En soi, cela ne pose pas de problème, mais il est toujours intéressant de limiter les accès à votre compte Google. Alors pour faire un peu de ménage dans les nombreux services que vous accumulez au fil du temps, je vous propose une solution pour déconnecter les services liés à votre compte Google. 

Naturellement, si Google offre une solution clé en main pour vous connecter sur presque n’importe quel service avec un compte Gmail, la firme américaine propose également une solution de désinscription.

Pour déconnecter les services liés à votre compte Google, il faudra passer par l’outil de gestion de compte de Google. Pour cela:

  1. Rendez-vous sur la page de votre compte myaccount.google.com
  2. Cliquez sur Données et confidentialité, dans la partie gauche de la page web.
  3. Cherchez la section Données des applis et services que vous utilisez.

Dans cette rubrique, vous trouverez deux listes: 

  • Applis et services: Contenu enregistré issu des services Google
  • Applis tierces ayant accès au compte: Vous avez autorisé ces applis à accéder à certaines données

Cliquez sur le service que vous souhaitez dissocier de votre compte Google, puis sur le bouton Supprimer l’accès

Déconnecter les applications liées à votre compte Facebook

L’autre géant qui permet de lier son compte à une application pour s’authentifier, c’est Facebook. Comme pour Google, il existe une solution simple pour révoquer les accès à votre compte Meta directement depuis la page des paramètres. Vous pouvez examiner et gérer les informations non publiques auxquelles chaque application à l’autorisation d’accéder ou supprimer ces accès.

  1. Rendez-vous sur votre profil Facebook
  2. Cliquez sur votre avatar en haut à droite 
  3. Sélectionnez paramètres de confidentialité
  4. Puis cliquez sur Paramètres
  5. Dans le cadre de gauche cherchez Applications et site web
  6. D’ici, vous pourrez cliquer sur le bouton supprimer l’accès ou modifier certains droits d’accès.

Comment se désinscrire manuellement d’un service web

Parfois certains services ne vous donnent pas l’accès à l’identification via un compte Google. De ce fait, vous avez dû vous créer un compte via une adresse mail et un mot de passe. Pour votre sécurité, il est important de ne jamais utiliser le même mot de passe sur tous les services. Le conseil est d’utiliser une phrase passe ou un générateur de mot de passe. 

Si vous souhaitez totalement vous désinscrire du service web, et pas seulement déconnecter votre compte, il faudra trouver la page de désinscription. C’est souvent à ce  moment-là que cela devient compliqué. En effet, il n’est jamais très simple de trouver la page en question. Heureusement, il existe des services web qui référencent les pages de désinscription de nombreux sites internet. 

Justdeleteaccount est l’un des sites qui référence le plus de pages de désinscription ainsi que la difficulté de l’opération. Rendez-vous donc sur la page web de justdeleteaccount puis chercher le service que vous souhaitez quitter via le moteur de recherche. Vous dénicherez toutes les informations nécessaires pour, vous désabonnez du service en question

Déconnectez les services liés à votre compte Google ou Facebook

Avec les différents scandales que nous avons déjà pu assister par le passé sur l’usage de nos données personnelles, il est important d’être prudent sur les usages faits de celles-ci. Alors si vous n’utilisez plus un service web, je ne peux que vous inviter à révoquer les accès à vos comptes, cela évitera que lors de la prochaine grosse affaire, vos données soient utilisées à votre insu.

Avez-vous déjà regardé toutes les applications qui ont accès à vos comptes Google ou Facebook, non ? Allez le faire sur le champ et dites-moi ce qui vous a le plus étonné dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.