Découverte de la version Pro de IFTTT

Dans un précédent article, je vous avais présenté la solution IFTTT. Pour rappel, cette solution permet de définir un déclencheur pour effectuer une action. Dans l’article, j’avais pris l’exemple d’un mail à envoyer pour éteindre toutes les lumières. Aujourd’hui partons à la découverte de la version Pro de IFTTT

L’inconvénient de la version gratuite est qu’il n’y a pas d’actions supplémentaires possibles. Dans le cas de notre exemple, vous ne pouvez pas savoir si l’action s’est bien exécutée. Cette semaine, j’ai reçu un mail indiquant qu’une version pro était disponible et permet, entre autre, de faire plusieurs actions pour une même règle. Je vous propose donc une  découverte de la version pro de IFTTT.

A Noter:

Cette version est payante (9,99 $ par mois) mais jusqu’au 7 octobre 2020 il est possible de fixer le montant mensuel que vous souhaitez verser et cela pour la première année. Cela se rapproche donc d’un mode de financement participatif. Si vous appréciez cette manière de faire, je vous invite à vous inscrire sur notre Tipee 🙂

Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas et son équipe pour son travail avec Tipeee !

Quelles sont les différences entre les deux versions ?

Les principales nouveautés sont les suivantes :

  • Les conditions d’exécution peuvent être multiples et cumulables
  • Possibilité de créer des actions multiples pour une même condition
  • Exécution plus rapide des actions

Ces informations sont détaillées sur le site de IFTTT depuis le bouton <Introducing IFTTT Pro> en haut à gauche ou directement à l’adresse suivante :

Passage de la version gratuite à la version pro

Depuis le site www.ifttt.com et une fois connecté, vous devriez obtenir la page suivante :

Pour continuer la souscription à la version pro, il faut donc cliquer sur le bouton <Go Pro>. La fenêtre suivante décrit, sur la gauche, les avantages de cette version pro:

Je découvre avec plaisir la possibilité d’avoir accès à un service client. 

Sur la partie droite, il faut stipuler le montant mensuel que vous souhaitez verser (en pensant à cocher la case correspondante) ainsi que les détails de votre carte bancaire. 

Pensez à vérifier la dernière ligne avec de valider puisqu’elle résume le montant mensuel que vous allez verser. Une fois la souscription validée et après quelques secondes, vous obtiendrez un message de confirmation :

Vous allez également recevoir deux mails : Le premier concerne le ticket de paiement électronique et le second une confirmation que vous êtes bien passé à la version pro. Le renouvellement se fera tous les mois avec démarrage immédiat.

Découverte de la version pro

Pour découvrir la nouvelle interface, créons un nouvel applet via le bouton <create>. Auparavant, l’écran ressemblait à celui-ci :

Maintenant, l’écran ressemble à cela:

Il faut donc cliquer sur le bouton <Add> et comme précédemment, on obtient la liste des services pour la condition. Si on se base sur l’exemple décrit dans le précédent article, il faut alors sélectionner le trigger <Email> et l’option <Email tagged>. Pour le tag, saisissez alors par exemple la valeur #ChangeStatutLumiere et validez en cliquant sur le bouton <create trigger>. Vous serez ensuite redirigé vers la fenêtre de sélection de l’action.

Cependant, comme vous pouvez le constater, il y a un petit [ + ] entre les deux blocs. Il s’agit ici d’une nouveauté : En cliquant dessus, vous obtiendrez alors deux sous menus comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous :

Pour l’instant et après testé pendant quelques minutes, je ne vois pas (encore) d’intérêt particulier pour cette fonctionnalité mais je ne manquerai pas d’en trouver rapidement 🙂

En cliquant sur le bouton <Add>, vous définissiez alors l’action à effectuer. Pour l’exemple, suivez alors les étapes suivantes :

  • Sélectionnez Philips Hue et validez
  • Choisissez ensuite l’action <Toggle lights on/off> qui permet d’allumer ou éteindre la lumière
  • Indiquez si vous voulez appliquer cette règle à une ampoule en particulier ou toutes les lumières et cliquez sur le bouton <Create action>.

À nouveau, une icône < + > apparaît, mais cette fois-ci en bas de l’action comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous:

En cliquant dessus, vous pouvez alors définir une nouvelle action. Pour nos besoins, il faut alors sélectionner à nouveau le service <Email>. La seule solution proposée est <Send me an email> et vous arrivez alors sur une nouvelle fenêtre comme celle ci-dessous :

Pour le test, j’ai mis un sujet du type: <Le statut de la lumière a changé> mais vous pouvez bien sûr l’adapter à vos besoins.

Une fois l’action créée (en cliquant sur le bouton <Create action>), vous arriverez alors sur la fenêtre précédente, mais avec cette action en plus :

Ce processus peut être répété à l’infini. Une fois votre configuration terminée, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton <Continue> pour donner un nom à votre applet et cliquer sur le bouton <Finish>.

Pour le test, envoyez simplement un mail à l’adresse trigger@applet.ifttt.com avec le bon tag que vous avez défini en sujet. Un mail de retour doit alors arriver dans la boîte mail défini précédemment et l’action demandée doit être effectuée.

Conclusion

Ces nouvelles fonctionnalités me paraissent très intéressantes. Cependant, le prix proposé me semble un peu élevé. C’est pour cela que je vous conseille de vous inscrire avant le 7 octobre 2020 pour définir le prix que vous souhaitez. Après cette date, vous serez obligé de payer 9,99 $ par mois pour bénéficier de ces fonctionnalités.

À l’heure actuelle, je lis beaucoup de critiques sur ce service qui devient payant et je peux comprendre le point de vue, mais je pense que le service va évoluer au fur et à mesure pour justifier ce changement de position financière.

Grâce à la découverte de la version pro de IFTTT, allez-vous changer votre forfait actuel et si oui pourquoi ?

J’attends vos avis en commentaire avec impatience.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :