Si vous cherchez une application de liste de tâches qui s’intègre parfaitement avec Gmail, Chrome et votre espace de travail Google, ne cherchez pas plus loin que Google Tasks. Parce que j’adore cette applications, je vais vous montrer comment utiliser Google Tasks partout et tout le temps. Découvrez comment Google Tasks va révolutionner votre organisation.

Google Tasks : Un gestionnaire de tâches gratuit et simple qui s’intègre parfaitement à vos comptes Google

La première chose à savoir, c’est que Google Tasks est entièrement gratuit et s’intègre avec tous vos comptes Google. Ensuite, il existe une application mobile Google Tasks pour iOS et Android ou vous pouvez utiliser Google Tasks directement sur internet. Enfin, Google Tasks est un gestionnaire de tâches simple, donc vous n’allez pas voir une tonne d’options comme certaines autres applications, mais je pense que l’application de Google a beaucoup de force.

Logo de Google Tasks

Les prérequis expliqués, nous pouvons partir à la découverte Google Tasks sur le web. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’existe pas de page web dédiée pour Google Tasks. Sur internet, elle s’intègre directement à votre ensemble d’applications Google. Si vous êtes familier avec votre panneau latéral droit de votre Gmail, Drive ou calendrier, alors vous trouverez facilement Tasks. Vous pouvez donc accéder à Google Tasks directement depuis Gmail, dans un document Google ou lorsque vous ajoutez des éléments à votre calendrier Google. 

Google Tasks dans Gmail

Commençons notre découverte de Tasks dans Gmail. Ici ce que vous avez à faire c’est de cliquer sur l’icône «Liste de tâches» sur le panneau latéral droit. Cela va directement agrandir le panneau et vous aurez accès à quelques options:

  • Vous pouvez simplement cliquer sur ajouter une tâche pour commencer
  • Juste au-dessus, vous remarquerez un menu déroulant où il est écrit «mes tâches». C’est une liste par défaut et bien sûr, vous pouvez ajouter d’autres tâches. Cliquez dessus et créez une nouvelle liste à partir de là. 

Puisque vous êtes sur Gmail, disons que vous voulez créer des tâches spécifiques à l’e-mail. Je conseille de créer une nouvelle liste appelée Tâches e-mail, puis sélectionner Terminé. Maintenant, cliquez sur ajouter une tâche.

À partir de là, vous ajouterez un titre et quelques détails à la tâche. Les exemples sont nombreux, mais cela pourrait être un suivi avec une personne, donc il faudra peut-être définir une date et une heure à laquelle vous souhaitez recevoir une notification pour la tâche. Vous avez également la possibilité de répéter une tâche en cliquant sur les flèches à droite de la date et de l’heure. C’est vraiment simple !

Une fois que vous avez créé des tâches, il y a plusieurs options pour les organiser. Vous pouvez simplement:

  • Cliquer et faire glisser pour réorganiser n’importe quelle tâche, 
  • Vous pouvez cliquer sur l’icône de menu à trois points pour trier les tâches par date, renommer l’ensemble de la liste, supprimer la liste ou supprimer toutes les tâches terminées.

Google Tasks offre par ailleurs une fonctionnalité pratique sur Gmail. En effet, vous pouvez faire glisser un e-mail dans votre panneau de tâches Google à droite pour ajouter automatiquement l’e-mail comme tâche à Google Tasks.

L’application Google Tasks

L’application mobile Google Tasks fonctionne de manière analogue à la solution web. Vous ajoutez une nouvelle tâche en appuyant sur l’icône « plus » en bas de l’écran. De même, vous accéder à vos listes et les organiser à partir du menu en bas à gauche de l’écran. Ce qui est intéressant, c’est que l’application Android fonctionne parfaitement sur Chromebook. Installez-la, puis épinglez-la à l’étagère de ChromeOS, pour y avoir accès en permanence. Mieux encore, chaque tâche vous sera rappelée dans les Notifications  

Enfin, toutes vos tâches créées sur Google Tasks avec une échéance sont automatiquement ajoutées à votre calendrier Google. Cela permet de vous aider à mieux gérer votre temps.

Découvrez comment Google Tasks va révolutionner votre organisation

Google Tasks est une application simple et efficace pour la gestion de tâches qui s’intègre parfaitement avec votre compte Google. Dans cet article je vous ai montré les fonctions de base de l’application de gestion de Tâches de Google. Pourtant, il y existe certainement de nombreux usages à Tasks. Je peux imaginer une liste de courses partagée, la préparation d’un événement, etc … 

Utilisez-vous Google Tasks sur vos différents appareils ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

1 Comment

  • Arnaud Tandonnet
    Arnaud Tandonnet
    15 mai 2023 at 16 h 21 min

    Bonjour

    Est il possible d’augmenter la durée d’une tâche à 1h00 ?

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.