L’information est partout. Autant celle que nous créons chaque jour par le biais de l’emploi des outils comme ceux de Google Docs, que par le biais des notifications qui peuvent s’afficher dans Chrome OS. A celles-ci viennent s’ajouter ce que nous lisons lorsque nous allons sur des sites web. Je ne parle même pas des sites de streaming comme des données des réseaux sociaux. Si nous devions faire le calcul de toutes les informations ou données que nous créons comme celles que nous recevons chaque jour, le résultat serait à n’en pas douter important. Il s’agit donc, de savoir comment gérer au mieux tous ces flux entrant et sortant. Justement, découvrez comment les onglets des PWA de Google Chrome modifient la circulation des données.

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Un flag qui modifie la lecture des données

J’ai ici même présenté un flag attribuant de nouvelles fonctions aux PWA. Plus exactement, il permet de voir s’afficher des onglets dans une PWA. Je rappelle qu’il s’agit d’une application et qu’elle s’installe en tant que telle dans Chrome OS, mais avec certains  avantages par rapport à une application sous Android. Cela concerne en effet : 

  • une rapidité d’affichage en mode en ligne ou hors ligne, 
  • une sécurité assurée par l’emploi du protocole Https,
  • et enfin une facilité d’installation.

L’emploi des onglets dans une PWA

L’avantage de l’installation et de l’emploi du flag pour une PWA est l’affichage d’onglets. Jusqu’à présent une telle application n’offrait pas la possibilité d’afficher ce type d’étiquette. Si on voulait visualiser plusieurs dossiers d’une même PWA, il fallait ouvrir autant de fenêtres de ce type pour aller de l’une à l’autre. Activer ce flag offre une autre façon de circuler d’une donnée à une autre.

Chaque jour, je brasse comme vous d’ailleurs des paquets de données. Elles sont présentes comme je l’indiquais à tous les niveaux d’emploi de Chrome OS comme de Google Chrome. Avec la gestion des bureaux, j’ai défini certains de ces espaces qui contiennent entre autres Google Agenda et Google Drive. Pour prendre l’exemple de cette application web, j’ai installé sa PWA. 

Un exemple de la colonne gauche de Google Drive

Plus d’onglets et moins d’espaces utilisé

Sans être tourné vers un emploi professionnel, bien que…, j’ai un certain nombre de dossiers présents dans la colonne de gauche de Google Drive. Auparavant j’étais tenu d’employer pour aller d’un dossier à un autre le navigateur Google Chrome, avec un certain nombre d’onglets. En ayant installé le flag, je me retrouve à ne plus être dispersé visuellement. En effet, l’omnibox comme la barre des favoris ne s’affichent plus. Je peux ainsi me concentrer pleinement sur les onglets. 

Mais l’intérêt dans l’emploi de ce flag ne s’arrête pas là. En dehors de Google Drive comme de Messages ou Agenda, il me donne une plus grande rapidité dans l’exploitation de l’information. Je pense notamment au réseau social Mastodon dont je suis un fervent utilisateur. Avec l’emploi de la PWA et des onglets, je peux ouvrir plusieurs étiquettes affichant pour chacune d’elle en plus des notifications, uniquement la colonne

  • le fil public local,
  • le fil public global,
  • et plusieurs onglets personnels. 

J’ai ainsi une rapidité dans la lecture pour chaque catégorie, me permettant ainsi de ne pas me perdre dans un visuel quelconque autre que la colonne qui m’intéresse. Dans le même temps,  la surface prise par la PWA sur l’écran est moindre tout en ayant beaucoup plus d’informations au global.  

Les avantages dans l’emploi de ce flag

J’ai voulu vous montrer à travers cette analyse trop rapide dans l’emploi de ce flag qu’il permet une utilisation optimale des PWA. Mais également caractériser à quel point Google Chrome est un outil réfléchi et donc mature. On pourra lui reprocher telle ou telle absence de fonction, d’être encore gourmand en mémoire lorsqu’il est utilisé avec Windows ou MacOS, mais reconnaissons quand même qu’il n’est pas pour rien le numéro UN.  

[winamaz ean= »0810029930413″ template= »horizontal »]

Découvrez comment les onglets des PWA de Google Chrome modifient la circulation des données

J’aurais presque envie de vous demander si vous avez installé le flag permettant l’emploi des onglets dans une PWA. Je suis presque certain que c’est le cas. Par contre, j’aimerais savoir si vous aussi vous avez vu une certaine différence dans la manière de travailler mais surtout apprécier la modification de la circulation de vos données. N’hésitez pas à dire dans les commentaires, comment vous avez abordé l’emploi de ce flag. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.