Parlant des flags que je découvrais, lors d’une discussion sur le site Discord avec @Didier et @Jean-Luc, ce dernier déclarait “c’est le début de l’émerveillement de @🤖-mister Robot”. Et c’est vrai, que pour moi ces petits bouts de programmes que nous proposent très régulièrement les développeurs de Google Chrome, je les compare à des cadeaux magiques. Oui, magique, car à chaque fois je découvre avec émerveillement la fonction qu’ils apportent. Et aujourd’hui, nous allons voir que les PWA se voient attribuer de nouvelles fonctions par le biais des flags dans Google Chrome. Ne hochez pas la tête en disant “bof, bof”, car les ajouts dans les PWA que je vous propose de découvrir, vont assurément vous plaire. 

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

Une PWA n’est pas un raccourci 

Une PWA n’est pas un raccourci, car ce dernier n’est pas une application. Ce qui est par contre le cas de la PWA. Oui aussi étonnant que cela peut le paraître, la PWA est une application et elle a été conçue comme telle. Pouvant fonctionner en mode en ligne ou en mode hors ligne, elle présente les avantages suivants : 

  • Elle est progressive ou adaptative, ce qui veut dire qu’une PWA fonctionne sur n’importe quelle plateforme en utilisant les fonctionnalités du navigateur de l’outil informatique. 
  • Son emploi est sécurisé, puisqu’elle ne fonctionne que par le biais du protocole de communication Https. 
  • Considérée comme engageante, elle propose à l’utilisateur une expérience immersive par l’emploi d’informations poussées directement dans la PWA
  • Son installation est simple et ne demande pas de connaissance particulière pour être installée. Sur Google Chrome une invitation via la fenêtre Paramètres ou par le biais d’une icône dans l’omnibox invite à installer la PWA. 
  • A l’inverse d’un navigateur web, la PWA garde en cache la dernière page visitée, permettant d’être employée en mode hors ligne. Dans le cas d’une couverture faible au niveau connexion, il est ainsi possible de consulter le contenu. Mais son principal atout est la rapidité d’affichage des informations. 
  • Le dernier point est l’optimisation pour le référencement par les moteurs de recherches. Une PWA est donc considérée comme un site web normal. 

Des flags qui modifie l’emploi des PWA 

Tous les avantages que je viens de présenter, permettent bien de distinguer une PWA d’un raccourci. De plus, visuellement une PWA se distingue principalement d’un navigateur web ouvert par un raccourci, par l’absence de l’omnibox comme de la barre des favoris. Par contre, une extension comme Google Translate si elle a été activée précédemment, s’affiche comme on va le voir plus bas, dans la barre haute de la PWA. 

Exemple d'utilisation de la PWA YouTube
Exemple d’utilisation de la PWA YouTube

Utiliser plusieurs onglets dans une PWA

Justement, si une telle application n’offrait pas jusqu’à présent la possibilité d’utiliser plusieurs onglets dans la même fenêtre d’une PWA, le flag indiqué ci-dessous, en permet l’emploi. Ce flag s’emploie sur tous les ordinateurs fonctionnant avec MacOS, Windows, Linux, ChromeOS, Fuchsia, Lacros et concerne donc le navigateur web Google Chrome. Mais comme on va le voir, il permet de faire plus.

#enable-desktop-pwas-tab-strip

Un changement dans les fenêtre de raccourcis et des appels de PWA

En n’ayant pas activé ce flag, voici les informations qui s’affichent dans l’emploi de Google Chrome quand on veut créer un raccourci ou ouvrir une nouvelle fenêtre à partir d’une PWA.

Fenêtre qui s'affiche quand on veut créer un raccourci sans avoir activé le flag
Fenêtre qui s’affiche quand on veut créer un raccourci sans avoir activé le flag
Fenêtre qui s'affiche quand on veut ouvrir une fenêtre à partir d'une PWA sans avoir activé le flag
Fenêtre qui s’affiche quand on veut ouvrir une fenêtre à partir d’une PWA sans avoir activé le flag

Après avoir activé le flag, voici ce qui s’affiche :

Fenêtre qui s'affiche quand on veut créer un raccourci après avoir activé le flag
Fenêtre qui s’affiche quand on veut créer un raccourci après avoir activé le flag
Fenêtre qui s'affiche quand on veut ouvrir une fenêtre à partir d'une PWA après avoir activé le flag
Fenêtre qui s’affiche quand on veut ouvrir une fenêtre à partir d’une PWA après avoir activé le flag

Dans la nouvelle fenêtre en cliquant sur l’icône de la PWA, on constate qu’il est proposé une nouvelle fenêtre à onglet. Si la PWA est ouverte, fermez la, puis rouvrez celle-ci. Vous verrez à partir de ce moment la PWA avec un onglet.

Vous trouverez ci-dessous, la sélection de la rédaction sur les PWA que nous employons régulièrement :

Cliquer sur l’image pour aller voir toutes les PWA que nous vous proposons

PWA avec onglet employé sur une tablette

Pour les utilisateurs de tablettes avec le navigateur web Google Chrome, sous les OS Mac, Windows, Linux, ChromeOS, Fuchsia, Lacros, voici un flag qui permet les mêmes opérations décrites ci-dessus.

#enable-desktop-pwas-tab-strip-settings

L’intérêt d’un tel flag est bien sûr la possibilité dans le cadre de l’emploi de Google Drive, d’avoir un onglet par dossier, comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessous.

Les PWA se voient attribuer de nouvelles fonctions par le biais des flags dans Google Chrome
Trois onglets avec chacun un dossier différent en titre

Cela peut bien sûr autant concerner Messages, Gmail ou même Google Agenda. Bref toute PWA demandant de naviguer de dossier en dossier. Avec un gain de temps énorme, puisque l’on peut définir un dossier par onglet.

Plusieurs instances avec une seule fenêtre

Trop souvent, je suis amené à ouvrir plusieurs fois la même fenêtre que l’on peut appeler une instance. Cela peut concerner autant un jeu ou un lecteur de musique et l’emploi sur plusieurs fenêtres amène généralement à un ralentissement de l’ensemble. Cela crée une sorte d’incompréhension de la part de l’utilisateur, qui va à un moment donné rejeter ce sentiment sur l’outil qu’il utilise. Pour empêcher l’ouverture d’une fenêtre en x exemplaires, le flags ci-dessous, va s’assurer que la PWA qui est déjà ouverte, ne le sera pas une nouvelle fois. Ce flag s’emploie sur tous les ordinateurs fonctionnant avec MacOS, Windows, Linux, ChromeOS, Fuchsia, Lacros et concerne donc le navigateur web Google Chrome. 

#enable-desktop-pwas-launch-handler

Bien sûr le flag ci-dessus, n’a rien à voir avec l’ouverture d’un onglet dans la PWA précédemment ouverte. Je prendrais un exemple simple : j’ai à partir d’un site web installé sa PWA. Pour une raison quelconque, j’ouvre de nouveau le même site et je clique sur l’icône située dans l’omnibox ou dans la fenêtre Paramètres du navigateur web et m’invitant à ouvrir dans l’application. Alors que je pourrais penser que la PWA ouverte va venir au premier plan, je me retrouve avec une nouvelle fenêtre de la PWA. En activant ce flag, je suis renvoyé à la PWA déjà ouverte. L’intérêt d’un tel flag est bien sûr une économie dans le calcul de l’ordinateur. 

Comment activer les flags 

Les flags que je viens de vous présenter fonctionnent parfaitement avec la version 12.0.5615.37 (Build officiel) beta (64 bits). Si votre ordinateur fonctionne avec la version stable de Chrome OS installé nativement sur votre ordinateur, il vous faudra encore patienter quelques semaines.

Pour activer les flags, opérer de la manière suivante : 

  • lancer le navigateur Google Chrome et dans l’omnibox écrire la commande suivante  chrome://flags suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier,
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, rechercher les deux flags ci-dessus comme ceux indiqué ci-dessous, via le moteur de recherche intégré,
  • à l’affichage de chaque flag, sélectionner Enable, puis cliquer sur le bouton Restart qui s’affiche en bas de la page. 

Les extensions s’affichent dans les PWA

Saviez-vous que les extensions peuvent s’afficher dans les PWA ? Tout du moins celles que vous avez installées. Ainsi, utilisant de manière régulière Google Translate par le biais d’une extension, j’ai retrouvé son icône dans la barre du haut de la PWA d’un journal états-uniens.

Les PWA se voient attribuer de nouvelles fonctions par le biais des flags dans Google Chrome
Affichage de l’extension Google Translate dans une PWA

Si l’icône de l’extension ne s’affiche pas, il suffit d’activer le flag suivant : 

#enable-desktop-pwas-elided-extensions-menu 

De même, en cliquant sur les trois petits points verticaux situé dans la barre haute de la PWA, une fenêtre contextuelle s’affiche. Cliquer sur Extensions et une fenêtre permet de voir toutes les extensions installées et activées. Il s’agit vous l’aurez compris de celles installées dans Google Chrome.

Les PWA se voient attribuer de nouvelles fonctions par le biais des flags dans Google Chrome
Les extensions installées et activées

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Les PWA se voient attribuer de nouvelles fonctions par le biais des flags dans Google Chrome

Trois flags et nous voilà avec des possibilités supplémentaires. Une autre manière d’utiliser les outils que nous propose Google. Ces avancées, car il s’agit bien de cela, permettent une fois de plus de constater que le navigateur web Google Chrome est un outil informatique évolutif et donc ne restant pas figé dans sa configuration d’origine. Aujourd’hui, nous découvrons ces nouvelles commandes et demain ? Assurément pour moi un prochain émerveillement comme à chaque fois ! Et pour vous ?

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.