Depuis plus d’un an, Google travaille sur la refonte graphique de ChromeOS. Tout ou presque a été repensé. C’est avec l’arrivée du «Material You» que le système pour ordinateur de Google a vraiment pris un tournant plus grand public. Naturellement, je pense aux couleurs d’atténuations, mais également à la modification de l’apparence de chaque partie de l’interface. Le menu des paramètres rapides, le lanceur d’applications et même l’application fichiers se sont vues accueillir plus de rondeur et de finesse. Tout ou presque, c’est transformé, seule la partie Paramètres de ChromeOS était encore dissonante avec le reste du système d’exploitation. Aujourd’hui avec ChromeOS 120, vous pouvez déjà avoir un aperçu de l’évolution graphique de la page paramètres. Merci à notre super modérateur Jean-Luc pour sa découverte.

La nouvelle version de la page paramètres de ChromeOS

Aujourd’hui, ChromeOS et Android se ressemblent beaucoup et cela apporte un sens à l’écosystème que Google souhaite construire. Sur ChromeOS seul la page des paramètres n’avait pas encore reçu un nouveau coup de pinceau, mais c’est désormais chose faite. En effet, la refonte visuelle est impressionnante, car elle apporte bien plus qu’un changement de couleur. 

En un coup d’œil, nous pouvons remarquer plusieurs changements majeurs. D’une part, nous avons la refonte graphique avec de nouvelles icônes et une nouvelle mise en page. 

Nouveau menu des paramètres de ChromeOS

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, la page paramètre est beaucoup plus proche de celle d’Android 14, grâce au «Material You». Les coins sont désormais arrondis, la couleur s’adapte à votre fond d’écran, le panneau de gauche se détache du reste de la page. Lorsque nous regardons de plus près, l’élément sélectionné devient encore plus visible en accentuant la couleur dominante, et de nouvelles icônes viennent imager chaque rubrique. Enfin, chacune des sous rubriques est identifiée par un sous-titre réellement identifiable.

Comme sur le nouveau menu de Google Chrome, la page paramètre reçoit une icône pour chaque réglage ou fonctions. 

L’organisation des paramètres de ChromeOS totalement repensée

De l’autre, le changement est beaucoup plus profond que seulement visuel. En effet, pour ceux qui sont familiers avec ChromeOS, vous remarquerez rapidement que le regroupement de paramètres ont été modifiés. Ce regroupement repensé nous rend la solution plus simple et intuitive. 

Auparavant, lorsque nous sélectionnions un paramètre système, nous étions renvoyés à l’endroit précis du paramètre sur une longue liste défilante. Aujourd’hui, chaque paramètre possède sa propre structure. Si vous cliquez sur Réseau, vous n’aurez affiché que le paramètre lié aux différents réseaux: Wifi, données mobiles, VPN.

Cette refonte procure un vrai plus à ChromeOS. La navigation est plus intuitive et le regroupement est beaucoup plus logique. 

Essayer la nouvelle refonte des paramètres de ChromeOS

À l’heure où j’écris cet article, la refonte n’est pas encore activée par défaut dans ChromeOS. Alors si vous souhaitez la tester sans plus attendre, il faudra simplement que votre Chromebook soit sous ChromeOS 120 et activer une fonctionnalité expérimentale.

Activer une fonctionnalité expérimentale sous chromeOS

Pour activer une fonctionnalité expérimentale sur Chrome OS, il faut vous rendre sur la page chrome://flags, puis chercher le flag : #os-settings-revamp-wayfinding. Une fois trouvé, basculez la fonction sur “Enable”.

Une fois cela fait, redémarrez votre appareil, et accédez directement à la page des paramètres pour constater les modifications

Découvrez la nouvelle page de Paramètres de chromeOS

Évidemment, cette modification visuelle et d’organisation n’est pas révolutionnaire. Pour autant, elle montre à quel point Google veut unifier ses différents systèmes d’exploitation. Bien sûr, en offrant une meilleure lisibilité des paramètres, ChromeOS se veut plus accessible à tous les utilisateurs et plus intuitif. 

Encore une fois, ChromeOS va dans le bon sens pour attirer de nouveaux utilisateurs et ravir les anciens. Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:
2 Comments
  • Nigot
    Nigot
    21 janvier 2024 at 15 h 08 min

    Bonjour je viens d’acheter un Chromebook er découvre l’os…je suis fan d’android et fondais beaucoup’d’espoir sur cette nouvelle approche..pouvoir enfin quitter Windows! Mes premières impressions (positives) ont malheureusement été rapidement entâchées de déceptions régulières…parcours du combattant pour reprendre mon travail de bureautique, impossible de lire les films depuis l’application my canal (pris une version flip pour cela), pas de Garmin express pour mettre à jour mon GPS…etc..je pense à mon grand regret devoir retourner chez microsoft alors que j’adore mon Chromebook sur ses avantages (accès au Google play, pas d’antivirus, liaison téléphone ordi facile…etc). Marc Nigot

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.