En informatique, comme dans bien d’autres domaines, nous sommes des créatures d’habitudes. Changer notre environnement de travail peut souvent s’avérer difficile, tant nous sommes attachés à nos outils et méthodes familiers. Cependant, un nombre croissant d’entre nous se tourne vers ChromeOS, le système d’exploitation de Google pour PC, séduit par sa simplicité et son efficacité. Mais en adoptant ChromeOS, il arrive que nous nous trouvions face à un défi : remplacer certains logiciels Windows auxquels nous étions habitués. Si vous êtes déjà un utilisateur de la suite bureautique de Google, la transition est fluide. Cependant, pour ceux qui regrettent certains logiciels Windows, ne vous inquiétez pas, il existe une solution gratuite et efficace. Aujourd’hui sur mychromebook.fr, nous allons voir comment installer et exécuter des logiciels Windows sur ChromeOS en utilisant Wine, une astuce qui pourrait révolutionner votre expérience avec ChromeOS.

Qu’est-ce que Wine ?

Wine (Wine Is Not an Emulator) est un logiciel libre qui permet aux applications conçues pour Windows de fonctionner sur des systèmes d’exploitation Unix-like. Cela signifie que vous pourrez utiliser un logiciel Windows sur Linux et, par extension, ChromeOS. Wine n’est pas un émulateur, mais plutôt une couche de compatibilité capable de traduire les appels de l’API Windows en appels POSIX à la volée, éliminant ainsi le besoin d’un système d’exploitation Windows complet.

Pourquoi utilise Wine sur ChromeOS

Wine permet d’exécuter des logiciels Windows sur des systèmes Unix-like, comme Linux et ChromeOS. Son principal atout est la compatibilité avec les applications Windows, sans nécessiter une licence Windows. Cela représente une économie notable pour les utilisateurs et les petites entreprises. 

Contrairement aux machines virtuelles, Wine traduit les appels de l’API Windows en temps réel. Cela assure de meilleures performances, avec moins de surcharge système. Les applications fonctionnent plus intégrées dans l’environnement hôte, favorisant une utilisation fluide. Wine est soutenu par une communauté active, assurant des mises à jour régulières et des améliorations. Il offre une flexibilité unique pour personnaliser et optimiser l’exécution des logiciels. En bref, Wine est une solution efficace et économique pour ceux qui veulent utiliser des applications Windows sur d’autres systèmes d’exploitation.

ChromeBook Plus Asus CX5601FBA-MC0129

699,99 

Élégant et écologique. Le ASUS Chromebook Flip CX5 revêt un couvercle métallique en alliage d’aluminium de couleur Mineral Gray qui offre une esthétique raffinée et un look élégant et professionnel. Le design s’inscrit également dans une logique de durabilité, puisque des matériaux recyclés y ont été intégrés afin de le rendre plus respectueux de l’environnement.…

Catégorie :

Les Chromebook et Debian 11 ‘Bullseye’ : Une alliance de polyvalence et de puissance

Un Chromebook, bien connu pour son système d’exploitation ChromeOS, possède une caractéristique souvent méconnue : il est capable de faire fonctionner des applications Linux grâce à une intégration de Debian 11 « Bullseye ». Debian est une distribution Linux réputée pour sa stabilité et sa sécurité, et la version 11, nommée « Bullseye », est la dernière itération en date. Lorsque vous activez le mode Linux sur un Chromebook, il crée un conteneur sécurisé qui exécute Debian. Cette fonctionnalité offre aux utilisateurs de Chromebook la possibilité d’accéder à un large éventail d’applications et d’outils Linux, en plus de l’écosystème ChromeOS et des applications Android. Cette combinaison rend les Chromebook incroyablement polyvalents, permettant aux utilisateurs de profiter de la légèreté et de la simplicité de ChromeOS tout en ayant accès à la puissance et à la flexibilité de Linux.

Installer Wine sur votre Chromebook

Avant de passer à l’installation, il faudra vérifier quelques éléments en amont, et activer, si ce n’est pas déjà fait, le conteneur linux. 

Prérequis

  • Un Chromebook compatible avec Linux. Techniquement, si votre Chromebook a été fabriqué après 2018, il est compatible
  • Activer le conteneur Linux sur votre Chromebook

À présent que Linux est actif sur votre Chromebook, nous allons pouvoir passer à l’installation de Wine.

Préparation

Si votre système est en 64 bits, activez l’architecture 32 bits (si ce n’est pas déjà fait) :

sudo dpkg --add-architecture i386

Ajouter le référentiel

Téléchargez et ajoutez la clé du référentiel :

sudo mkdir -pm755 /etc/apt/keyrings

sudo wget -O /etc/apt/keyrings/winehq-archive.key https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key

sudo wget -NP /etc/apt/sources.list.d/ https://dl.winehq.org/wine-builds/debian/dists/bookworm/winehq-bookworm.sources

Mettez à jour les informations du package :

sudo apt mise à jour

Installer Wine

Installez le package suivant de wine dans sa version Stable :

sudo apt install --install-recommends winehq-stable

Configurer Wine sur votre Chromebook

Paramétrer Wine sur Chromebook est essentiel pour une bonne expérience. Cette configuration adapte Wine aux logiciels Windows spécifiques. Vous pouvez choisir les versions des bibliothèques Windows nécessaires. Ajustez également les réglages graphiques et sonores pour une meilleure compatibilité. Ces réglages assurent le bon fonctionnement des applications Windows sur ChromeOS. Une configuration adéquate de Wine maximise l’efficacité de ces logiciels sur votre Chromebook

  1. Lancez Wine en tapant winecfg dans le terminal. Cela va configurer Wine pour votre utilisation.
  2. Un écran de configuration apparaît, vous permettant de régler divers paramètres.

Je conseille de passer directement dans les paramètres graphics pour redimensionner le Desktop et la résolution d’écran. Sans cette étape, la fenêtre Wine sera trop petite et la lecture difficile…

Comment installer un logiciel Windows sous ChromeOS

Passons maintenant à la partie que vous attendez toutes et tous. Comment installer un logiciel Windows sous ChromeOS lorsque vous invoquez Wine ? Vous pouvez spécifier le chemin complet de l’exécutable ou uniquement un nom de fichier.

Par exemple, pour exécuter le Bloc-notes vous pouvez saisir dans le terminal de commande:

wine notepad          (using the search Path as specified in

wine notepad.exe      the registry to locate the file)

Dans le premier cas, Wine ira directement chercher l’exécutable dans sa base de données. Dans le second, il cherchera le fichier .exe ou Msi stocké localement dans le dossier Linux de votre Chromebook. 

Chromebook Plus Acer 514 CB514-3HT-R0CT

572,96 

Une productivité sans limites ! Libérez votre potentiel grâce aux applications Chromebook Plus intégrées. Toutes les connectiques dont vous avez besoin ! Chromebook plus allie productivité et ergonomie. Son design en métal le rend non seulement élégant, mais aussi résistant grâce à sa conformité aux normes de l’armée américaine MIL-STD 810H.

Catégorie :

Conseils et Astuces

  • Certains logiciels nécessitent des configurations spécifiques sur Wine pour fonctionner correctement. Recherchez des guides spécifiques pour chaque logiciel.
  • Si vous rencontrez des problèmes, consultez la base de données de Wine pour des solutions spécifiques aux logiciels.

Comment exécuter un logiciel Windows sur ChromeOs ?

À présent que votre logiciel Windows est installé sur votre Chromebook, il ne vous reste plus qu’à le lancer. Encore une fois, nous allons passer par le terminal de commande Linux. 

  1. Ouvrez votre terminal de commande
  2. Saisissez la commande wine nom_du_fichier.exe pour lancer le logiciel

Installer et exécuter des logiciels Windows sur chromeOS avec Wine

Avec Wine sur ChromeOS, vous pouvez accéder à une gamme de logiciels Windows, élargissant les possibilités de votre Chromebook. Que ce soit pour le travail ou le divertissement, cette fonctionnalité ajoute une flexibilité immense à l’écosystème ChromeOS. 

Encore une fois, Chrome OS se montre à la hauteur en nous procurant l’accès aux applications Android, Linux, Windows et Chrome. Même si les autres systèmes d’exploitation existants commencent à simplifier les usages, Google à une longueur d’avance sur les autres.

Que pensez-vous de pouvoir utiliser des logiciels Windows sur ChromeOS gratuitement ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

source Wine

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.