Déjà cinquième article sur ChromeOS Flex et celui-ci a pour but de servir de guide pratique pour résoudre les problèmes les plus fréquemment rencontrés pendant le processus d’installation et lors de la première utilisation du système d’exploitation. J’ai recherché a rassembler un certain nombre d’impossibilités d’installations, de fonctionnement de ChromeOS Flex en m’appuyant principalement sur le fil de discussion ouvert sur le forum Discord du site mychromebook.fr. Il peut pas être complet, à cause de la spécificité de chaque modèle. Comme d’habitude, je vous invite à vous tourner vers le fil de discussion que nous vous proposons et concernant ChromeOS Flex sur le serveur Discord du site mychromebook.fr.
Échecs d’installation
Il existe différents échecs dans l’installation de ChromeOS Flex. Autant lors de la création de la clé d’installation qu’un mauvais paramétrage du BIOS de l’ordinateur. On peut citer :
- Problème : L’utilitaire ne parvient pas à créer la clé d’installation ou la clé USB ne démarre pas.
- Cause : Ce problème est souvent dû à une clé USB défectueuse (les modèles SanDisk sont trop souvent cités), un téléchargement corrompu, ou l’utilisation d’un navigateur autre que Google Chrome pour l’Utilitaire de récupération. L’utilisation d’un hub USB au lieu d’un port direct sur l’ordinateur peut également causer des problèmes d’écriture. Je rappelle que cette clé USB doit faire au minimum 8 Go.
- Solution : Essayez avec une clé USB d’une autre marque. Recréez le programme d’installation en utilisant exclusivement Google Chrome. Branchez la clé USB directement sur un port de l’ordinateur, en évitant les hubs ou les rallonges.
- Problème : Le programme d’installation affiche « Installation échouée » ou « Aucun périphérique de stockage trouvé ».
- Cause : La cause la plus fréquente et de loin est que le contrôleur de stockage du disque interne est configuré en mode RAID ou Intel RST dans le BIOS/UEFI, au lieu du mode AHCI requis. Moins fréquemment, cela peut indiquer un disque dur interne physiquement déconnecté ou défaillant.
- Solution : Redémarrez l’ordinateur, entrez dans le menu du BIOS/UEFI, localisez les paramètres du contrôleur SATA/stockage, changez le mode de « RAID » à « AHCI », enregistrez les modifications et quittez. Relancez ensuite l’installation.
- Problème : L’ordinateur redémarre sur l’ancien système d’exploitation (Windows/MacOS) après la fin de l’installation.
- Cause : L’ordre de démarrage dans le BIOS donne toujours la priorité au gestionnaire de démarrage de l’ancien système d’exploitation. L’entrée de démarrage EFI pour ChromeOS Flex n’a pas été définie comme l’option par défaut.
- Solution : Retournez dans le menu du BIOS/UEFI. Assurez-vous que l’option nommée « ChromeOS Flex », « EFI Boot » ou similaire est placée en première position dans la séquence de démarrage. Enregistrez et redémarrez.
Dysfonctionnements du matériels post-installation
La création comme l’installation se sont correctement déroulé, et pourtant …..
- Problème : Le Wi-Fi, le Bluetooth, le pavé tactile, le son ou la webcam ne fonctionne pas.
- Cause : C’est presque toujours un problème de pilote manquant sur du matériel non certifié. Le noyau Linux intégré à Chrome OS Flex ne contient pas le pilote nécessaire pour ce composant matériel spécifique.
- Solution : Il n’existe pas de solution simple comme l’installation manuelle d’un pilote, comme on le ferait sous Windows ou d’autres distributions Linux. La seule véritable solution est préventive : vérifier la compatibilité du modèle sur la Liste des modèles certifiés avant l’installation. Si un appareil n’est pas certifié, ces problèmes peuvent être insolubles.
- Problème : Des artefacts graphiques, des scintillements d’écran ou un affichage corrompu apparaissent.
- Cause : Une incompatibilité avec le matériel graphique, particulièrement fréquente avec les anciens GPU NVIDIA ou certains chipsets Intel non pris en charge.
- Solution : Il s’agit généralement d’une incompatibilité matérielle fondamentale qui ne peut être résolue.
- Problème : L’appareil plante en entrant en mode veille ou ne parvient pas à en sortir.
- Cause : Une mauvaise compatibilité de la gestion de l’alimentation (ACPI) entre le système d’exploitation et le firmware/matériel de l’appareil.
- Solution : La première étape consiste à vérifier sur le site du fabricant d’origine s’il existe une mise à jour du BIOS/UEFI pour l’appareil. Si aucune mise à jour n’est disponible ou si le problème persiste, il peut s’agir d’un problème insoluble sur les modèles non certifiés.
Problèmes de logiciels et de système
Tout semble fonctionner : ChromeOS Flex comme tous les périphériques. Et pourtant…
- Problème : Impossible d’activer l’environnement de développement Linux.
- Cause : La technologie de virtualisation (VT-x pour Intel, AMD-V pour AMD) est désactivée dans le BIOS, ou le processeur est trop ancien et ne dispose pas des fonctionnalités requises.
- Solution : Entrez dans le BIOS et assurez-vous que tous les paramètres liés à la virtualisation sont activés.
- Problème : Impossible de se connecter avec un code PIN ; seul le mot de passe complet du compte Google est accepté.
- Cause : L’appareil ne dispose pas d’un module de plateforme sécurisée (TPM) pris en charge, ou celui-ci n’est pas correctement reconnu par le système d’exploitation.
- Solution : Consultez la Liste des modèles certifiés pour vérifier si le TPM est pris en charge pour votre modèle. Si c’est le cas, assurez-vous qu’il est activé dans les paramètres de sécurité du BIOS.
Dépannage de ChromeOS Flex : Le guide des solutions pour PC ou Mac
Le processus de dépannage pour Chrome OS Flex diffère fondamentalement de celui de Windows. La nature « fermée » et gérée du système d’exploitation signifie que les utilisateurs ne peuvent pas installer manuellement des pilotes pour résoudre des problèmes matériels. Dans un environnement Windows, si une carte Wi-Fi ne fonctionne pas, la procédure standard consiste à identifier le matériel et à télécharger un pilote spécifique sur le site du fabricant.
Sous ChromeOS Flex, si un composant n’est pas reconnu « dès la sortie de la boîte » par le noyau système, il ne fonctionnera tout simplement pas. Cela déplace l’ensemble de la charge de la résolution de problèmes de la phase de dépannage post-installation à la phase de vérification pré-installation. La principale « réparation » pour un pavé tactile non fonctionnel sur un ordinateur portable non certifié est de ne pas avoir installé Flex sur cet ordinateur en premier lieu. C’est un changement de paradigme essentiel pour les utilisateurs habitués à la flexibilité d’autres systèmes d’exploitation.
A suivre….
Un contenu de qualité, sans publicité.
Vous aimez notre travail ? Soutenez notre indépendance en devenant membre sur Patreon.
Soutenir MyChromebook.frAutres articles :
1 – Pour une modernisation de votre matériel avec ChromeOS Flex
2 – ChromeOS Flex : Le système pour tous vos ordinateurs PC et Mac
3 – ChromeOS Flex : le guide ultime de la compatibilité pour PC et Mac
4 – ChromeOS Flex : installation zéro échec
6 – ChromeOS Flex au quotidien : le verdict
7 – Les limites de ChromeOS Flex : Le bilan honnête




