Wave

19 janvier 2023 par

Des fonctionnalités expérimentales à activer dans ChromeOS 109

Hier, je vous expliquais que Chrome OS 109 était en train de débarquer sur nos Chromebook progressivement. Aujourd’hui après vos différents retours je vous livre quelques-unes des fonctionnalités expérimentales à activer dans ChromeOS 109.  Avant de lire la suite de cet article, je dois vous prévenir qu’une fonctionnalité expérimentale peut rendre votre appareil instable. Alors si vous utilisez votre Chromebook à titre professionnel ou que vous ne voulez pas avoir de problème avec lui, je vous invite à ne pas continuer à lire cet article.

Le Fast Pair, toujours en version bêta ? 

La technologie Fast Pair permet de connecter n’importe quel appareil auditif portable compatible à un Chromebook ou un smartphone. L’intérêt c’est de ne pas avoir à faire les manipulations d’appairage. Ainsi, pas besoin de faire un long appui sur un bouton ou une manipulation quelconque pour que vos deux appareils se mettent en liaison instantanément. Avec les pixels Buds de Google et le Chromebook Acer spin 713 il me suffit d’ouvrir le boîtier des oreillettes sans fil pour qu’elle soit automatiquement reconnue par le Chromebook. 

Fast Pair sur ChromeOS
Fast Pair sur ChromeOS

Si je suis en version dev de Chrome OS, il est quand même nécessaire parfois de réactiver des drapeaux expérimentaux pour que cela fonctionne correctement. Si sur votre Chromebook, vous n’avez toujours pas l’accès au fast pair voici les deux flag à activer:

chrome://flags#fast-pair
chrome://flags#fast-pair-saved-devices

Assurez-vous que le Bluetooth de votre Chromebook est activé. Puis lorsque vous allumez un appareil Bluetooth, votre Chromebook vous demandera automatiquement si vous souhaitez coupler l’appareil. Cliquez simplement sur « connecter » et votre appareil sera connecté. 

Le Processus de Fast pair permet de coupler deux appareils Bluetooth en un seul clic.

Actuellement, Fast Pair est conçu pour fonctionner avec les appareils audio Bluetooth pris en charge et sur les Chromebooks assurant l’analyse en arrière-plan.

ChromeOS à désormais se souvient des périphériques audio

Il n’y a rien de plus pénible à faire que de devoir réassocier des appareils audio à son Chromebook. Google vient donc de lancer une logique plus robuste de sélection de périphérique audio  dans la version chromeOS 109. À présent, ChromeOS se souvient des périphériques audio précédemment sélectionnés. Cela réduira le besoin de changer le périphérique d’entrée/sortie audio lors de la reconnexion d’une station d’accueil, d’un moniteur, d’un concentrateur, etc.

Si le processus n’est pas encore opérationnel sur votre Chromebook, pas d’inquiétude, il est possible d’activer un flag expérimental:

chrome://flags#robust-audio-device-select-logic

Plus d’options de couleur disponibles dans l’application Galerie

Par défaut, vous devriez voir apparaître une bascule dans l’application galerie entre les onglets « Palette » et « Personnalisé ».  Appuyez sur l’onglet « Personnalisé » pour faire apparaître l’outil de sélection de couleur de forme libre. Les utilisateurs peuvent également entrer un code HEX pour sélectionner une couleur spécifique.

Des fonctionnalités expérimentales à activer dans ChromeOS 109
Des fonctionnalités expérimentales à activer dans ChromeOS 109

Si vous avez besoin d’accéder à ce nouvel outil et qu’il n’est pas encore disponible sur votre Chromebook activez ce flag:

chrome://flags#media-app-custom-colors

Nouvelles options SFTP dans la version ChromeOS 109

SI vous avez besoin d’un accès sécurisé à un serveur distant, vous allez pouvoir utiliser cette nouvelle fonctionnalité accessible depuis le Terminal Linux. Grâce à un drapeau expérimental, ChromeOS 109 simplifie le processus. Activer le flag suivant:

chrome://flags#terminal-sftp

La fonctionnalité est très stable alors n’hésitez pas à l’activer 🙂

Des fonctionnalités expérimentales à activer dans ChromeOS 109

J’ai vu débarquer de nombreux autres drapeaux expérimentaux ces derniers temps sur ChromeOS. Mais ne les ayant pas encore tous testés, je ne peux pas encore vous en parler. Si le cœur vous en dit et que vous n’avez pas peur de voir quelques bugs sur votre Chromebook, je ne peux que vous inviter à les tester.

Dans tous les cas, si vous voyez un problème rédhibitoire, vous pourrez toujours les désactiver à tout moment. N’oubliez pas, avant de faire une mise à jour de ChromeOS, désactiver tous les flags, car il se pourrait qu’ils fassent planter votre Chromebook au redémarrage. 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.