Tout bouge, tout avance. Encore une fois, Chrome OS, s’étoffe d’informations comme de nouveautés. Il y en a de grandes, comme l’arrivée prochaine de l’IA Gémini dans Chrome OS, comme de plus petites. Justement, c’est l’une d’elles qui nous intéresse aujourd’hui. Ainsi, des informations plus complètes sur les applications s’affichent dans ChromeOS.
Un flags à installer
Avant de continuer la lecture de cet article, assurez-vous que vous utilisez ChromeOS avec le flags suivant :
#os-settings-revamp-wayfinding
Si vous ne l’employez pas, sachez qu’il peut s’installer sur toutes les versions de ChromeOS. Pour effectuer cette opération :
- ouvrir le navigateur web Google Chrome,
- dans l’omnibox inscrire chrome://flags suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier,
- dans la fenêtre qui s’ouvre, recherchez le flags #os-settings-revamp-wayfinding,
- sélectionner Enable puis cliquer sur Restart en bas de page,
- après avoir relancé le Chromebook / Chromebox, cliquer dans le menu d’état en bas à droite et sur la roue dentée (Paramètres) qui s’affiche dans la fenêtre,
- dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur la section Applications / Gérer vos applications. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’une des applications installées sur votre Chromebook.
Pour information, je m’appuie sur la version 124.0.6367.95 (Build officiel) (64 bits) pour vous présenter les données visibles et concernant les applications installées.
Qu’elle soit préinstallée, installée via le navigateur web Google Chrome (raccourci par exemple), le Chrome Web Store ou le Play Store, l’information sera différente.
Chromebook Acer Spin 311
L’Acer Spin 311 est un Chromebook compact et polyvalent, conçu pour s’adapter à un style de vie actif. Avec son écran tactile convertible et son format portable, il est idéal pour les étudiants, les professionnels et tous ceux qui ont besoin d’un appareil polyvalent pour le quotidien.
Application Web préinstallée sur votre Chromebook / Chromebox
Premier exemple avec Google Drive. Je rappelle qu’il s’agit d’une application web préinstallée lors de l’installation de ChromeOS. Il s’agit bien sûr d’un raccourci et cet outil est le centre de contrôle de tous les fichiers.
Concernant les données stockées, il est porté la taille du raccourci, mais surtout celles stockées sur la Chromebox. Comme j’ai l’habitude de travailler en mode hors-ligne, cela correspond au poids des fichiers stockés sur l’espace disque. Même si l’information globale est succincte, on a en tout cas, la taille d’occupation des fichiers.
Appli Web installée depuis le navigateur Chrome
Maintenant concernant une application web installée depuis le navigateur web Google Chrome, d’autres informations s’affichent. Je rappelle qu’il s’agit d’un raccourci.
En passant la souris sur ⓘ, le site web de l’application installée s’affiche. Une manière de rappeler à l’utilisateur le moyen d’avoir d’autres informations sur l’application.
Appli Android installée à partir de Google Play Store
Pour ce qui concerne une application installée à partir du Google Play Store, un lien direct vers l’espace de téléchargement est proposé.
La version de l’application est indiquée permettant à l’utilisateur de connaître celle qu’il emploie.
Appli système Chrome OS préinstallée sur votre Chromebox
Le navigateur web Google Chrome est le socle pour le bon fonctionnement de ChromeOS. Aucune information n’est donc portée dont sa version. Pour la connaître, il faudra aller dans les paramètres de cet outil.
Appli Chrome installée à partir de Chrome Web Store
Encore une fois, on constate que ChromeOS connaît tous les outils que vous employez. Ici avec une application téléchargée à partir du Chrome Web Store.
On retrouve une nouvelle fois le numéro de la version comme pour les applications Android.
Lenovo IdeaPad Slim 3 14M868
Le Lenovo IdeaPad Slim 3 Chromebook, un ordinateur portable économique actuellement proposé à 99,99 euros, réduit de 279,99 euros. Il est adapté aux étudiants et professionnels pour des tâches bureautiques, grâce à ChromeOS, un système d’exploitation simple et sans virus. Ses caractéristiques incluent un écran Full HD de 14 pouces, un design léger et un…
Des informations plus complètes sur les applications s’affichent dans Chrome OS
Oui, tout bouge, tout avance dans ChromeOS. Cet OS en perpétuelle avancée, montre une fois à travers l’affichage d’informations sur l’application qu’il se construit dans un but de transparence vis-à-vis de l’utilisateur. Donnant par là-même à ce dernier plus de confiance dans l’emploi de cet outil.
Que pensez-vous de cette nouveauté ? Allez-vous en avoir l’usage, ou considérez-vous celle-ci comme n’étant pas vraiment pertinente ?